• LA COUVERTOIRADE (Aveyron)

    Perdue dans l'immensité sauvage du Larzac, la minuscule cité fortifiée de la Couvertoirade évoque à juste titre les places fortes des Templiers au Moyen-Age. Une centaine d'habitants font vivre cet émouvant décor figé dans le temps.

    Au coeur des Grands Causses, guerres et épidémies amenaient parfois pélerins et soldats aux portes de la Couvertoirade, à l'ombre des remparts, les voyageurs pouvaient se désaltérer au "Don de l'eau", un petit évier creusé dans la pierre. Depuis les tours de guet, on les surveillait avec attention...

    LA CITE DES MOINES-SOLDATS
    Des portes carrées, une enceinte polygonale ponctuéed'épaisses tours : dans les solitudes désertiques du haut plateau du Larzac, la toute petite place forte de la Couvertoirade ne pouvait compter que sur elle-meme pour se défendre. Pendant sept siècles, ce bourg qui fut d'abord une dépendance du prieuré de l'abbaye de Nant servit de centre d'approvisionnement aux moines-soldats : à partir du XIIe siècle, il appartint ainsi aux Templiers, ses seigneurs spirituels et temporels, que remplacèrent les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem (appelés plus tard chevaliers de Malte) lorsque l'ordre du Temple fut supprimé en 1312. A l'intérieur des remparts édifiés au XVe siècle, le chateau templier, construit à la fin du XIIe siècle, le sanctuaire, qui a conservé des vestiges de l'église des Templiers, et le cimetière subsistent, émouvants souvenirs de ces croisés qui faisaient halte dans le bourg avant de repartir vers Jérusalem et vers l'Orient. 

    UNE EGLISE FORTERESSE
    Batie dans le rocher au XVe siècle (voute en ogive) puis surbaissée, la petite église Saint-Christophe servait de refuge en temps de guerre. Son clocher a été reconstruit au XVe siècle, lors de l'édification des remparts; tout comme la tour de défense qui s'élève au-dessus de la croisée d'ogive du choeur. Le sanctuaire abrite deux stèles discoidales authentiques venant de Saint-Martin-du-Vican, non loin de Nant. Dans le cimetière voisin, on peut également découvrir plusieurs moulages de stèles trouvées dans l'Hérault....  
    « LA PETITE VOIE méditation quotidienne d'Eileen CADDYLA PETITE VOIE méditation quotidienne d'Eileen CADDY »
    Yahoo!

  • Commentaires

    7
    elea l
    Jeudi 23 Mai 2013 à 12:48
    elea															l
    j te remercie  pour ton gentil com je te souhaite une tres tres douce journee gros gros bisoussssssssssssssss
    6
    Samedi 12 Septembre 2009 à 23:21
    mesange113
    et bien voilà!!!!!!!une douce nuit à toi et de beaux rêves!!!!!!!
    5
    Samedi 12 Septembre 2009 à 21:52
    danie592
    Bonsoir Mamie Lucette, un petit coucou tardif, pour te souhaiter un excellent dimanche mais d'abord une bonne nuit ! grosses bises à demain !
    4
    Samedi 12 Septembre 2009 à 21:49
    ptefleurs18
    je t e  souhaite un bon dimanche  en famille entre amies qu importe  le principale c est que tu le passe bien  profite en car le temps vas changer  tres vite ............ bisous a lundi
    3
    Samedi 12 Septembre 2009 à 15:14
    amazone.solitude.
    Bonjour mamie Lucette. Je passe en coup de vent, nous devons partir à Cayenne chez nos enfants. Merci pour les mots gentils et les pensées douces déposées avec grand soin dans la rosée du matin. Je vous souhaite une belle journée en famille, embrassez Sylvie de ma part. A très bientôt ma chère amie, je vous embrasse bien affectueusement.
    2
    Samedi 12 Septembre 2009 à 09:27
    Bonjour Lucette. Profite bien de ta journée avec ta fille et ton petit-fils
    Fécamp, je connais bien, nous allions souvent manger un plateau de fruits de mer au bord du port. Que de bons souvenirs aussi. Il y a des endroits comme ça qu'on ne peut oublier et tu as cette chance de pouvoir y retourner.
    Ce matin, le déménageur passe vers 10 heures pour me faire un devis donc je dois me dépêcher. Je te laisse en te souhaitant une bonne journée et je te fais de gros bisous.
    1
    Samedi 12 Septembre 2009 à 08:40
    mentale
    bonjour lucette, le week end s'annonce froid et pluvieux... du coup, ca sera cartons et emballages, bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :