• Verrines de Kiwis et d'Oranges

     

    Ingrédients pour 5 personnes :

    Pour la gelée de kiwi :

    4 Kiwis
    1 c à c de miel d’acacia
    1g d’agar–agar
    2 c à s d’eau

    Pour la crème :

    Petits suisses natures
    2 c à c de miel d’acacia

    Salade de fruits :

    4 kiwis
    3 à 4 oranges bien sucrées
    1 c à c d’huile de noisettes
    1 c à c de sucre 
    Feuilles de menthe

     

    Verrines de Kiwis et d'Oranges


    Préparation :

     

    1- Comme ici alterner  l’orange et  avec des couches de kiwi et de petit suisse.

    2- Si vos oranges ne sont pas assez sucrées, ajouter du miel ou du sucre. Mais mieux le miel pour avoir quelque chose de plus naturel.

     

    Verrines de Kiwis et d'Oranges

     

    Verrines de Kiwis et d'Oranges

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  • Fleurs cultivées : Scabieuse

    Fleurs cultivées : Scabieuse

     

    Les scabieuses se classent parmi les plantes les plus faciles à réussir. Leurs fleurs juchées tout en haut de longues tiges restent petites mais se voient de loin grâce à leurs couleurs gaies et à l'effet de masse qu'elles créent de juin aux gelées.

     

    Fleurs cultivées : Scabieuse

    Fleurs cultivées : Scabieuse

    Fleurs cultivées : Scabieuse

    Fleurs cultivées : Scabieuse

    Fleurs cultivées : Scabieuse

    Fleurs cultivées : Scabieuse

     

    Ce type de plantes pousse en touffes dressées très ramifiées avec un feuillage fin plus ou moins poilu et porté par des tiges grêles mais rigides. Les touffes montent entre 40 et 80 cm selon les espèces et variétés. Elles se développent dans les endroits ensoleillés, en sol léger bien drainé, même poreux.

     

    Fleurs cultivées : Scabieuse

    Fleurs cultivées : Scabieuse

    Fleurs cultivées : Scabieuse

    Fleurs cultivées : Scabieuse

    Fleurs cultivées : Scabieuse

    Fleurs cultivées : Scabieuse

    Fleurs cultivées : Scabieuse

     

    Les fleurs des scabieuses s'épanouissent en capitules simples aux fleurons nombreux, ou en capitules doubles qui prennent la forme de pompons légèrement aplatis de 3 à 4 cm de diamètre. Elles sont suivies par des fruits sphériques, constitués de bractées assez développées chez certaines espèces. Elles animent avec brio toutes sortes de compositions depuis longtemps. Elles étaient déjà très en vogue dans les jardins de nos grands-mères pour créer un nuage fleuri au sein des massifs. Les jardiniers les ont également toujours aimées pour leur caractère peu exigeant : la scabieuse pousse seule sans entretien, se ressème et ne demande presque pas d'arrosage. C'est une plante conseillée pour les jardins laissés sans soins une grande partie de l'année.

     

    Fleurs cultivées : Scabieuse

    Fleurs cultivées : Scabieuse

    Fleurs cultivées : Scabieuse

    Fleurs cultivées : Scabieuse

    Fleurs cultivées : Scabieuse

    Fleurs cultivées : Scabieuse

    Fleurs cultivées : Scabieuse

    Fleurs cultivées : Scabieuse

    Fleurs cultivées : Scabieuse

    Fleurs cultivées : Scabieuse

    Fleurs cultivées : Scabieuse

     

    Très attrayantes en été visuellement, les scabieuses le sont également au niveau du nectar des fleurs pour les abeilles, papillons et autres insectes qui visitent les jardins. Du fait de cette attraction, les scabieuses ont toujours été considérées parmi les plantes les plus mellifères et employées comme telles : dans les plates-bandes autour des potagers, autour des arbres fruitiers. Aujourd'hui, elles font partie de la plupart des mélanges pour prairies fleuries destinées à favoriser la biodiversité des insectes pour un bon équilibre écologique des milieux.

     

    Fleurs cultivées : Scabieuse

    Fleurs cultivées : Scabieuse

    Fleurs cultivées : Scabieuse

    Fleurs cultivées : Scabieuse

    Fleurs cultivées : Scabieuse

    Fleurs cultivées : Scabieuse

    Fleurs cultivées : Scabieuse

    Fleurs cultivées : Scabieuse

    Fleurs cultivées : Scabieuse

    Fleurs cultivées : Scabieuse

     

    Leur très longue durée de floraison est intéressante dans les mixed-borders et le long des allées. Elles s'associent idéalement avec les buis et autres persistants taillés en topiaires, en leur apportant de la légèreté.

     

    Fleurs cultivées : Scabieuse

    Fleurs cultivées : Scabieuse

    Fleurs cultivées : Scabieuse

    Fleurs cultivées : Scabieuse

    Fleurs cultivées : Scabieuse

    Fleurs cultivées : Scabieuse

    Fleurs cultivées : Scabieuse

     

    Leur aspect de fleurs des champs s'accorde avec les massifs d'allure sauvage, les jardins écologiques de style naturel, les plates-bandes fleuries autour du potager ou longeant les clôtures. Elles s'utilisent aussi en fleurs coupées, dans des bouquets frais tout au long de l'été, ou dans des bouquets secs si l'on attend les fruits.
    Les scabieuses annuelles se ressèment abondamment, les scabieuses vivaces sont rustiques, elles repartent chaque année de leur souche et se ressèment aussi.

     

    Fleurs cultivées : Scabieuse

    Fleurs cultivées : Scabieuse

    Fleurs cultivées : Scabieuse

    Fleurs cultivées : Scabieuse

    Fleurs cultivées : Scabieuse

    Fleurs cultivées : Scabieuse

     

    Fleurs cultivées : Scabieuse

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  • Varennes-en-Argonne

     

    Varennes-en-Argonne est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est

     

    Varennes-en-Argonne

     

    Varennes est une commune du Canton de Clermont-en-Argonne dans le Grand-Est, où vivent environ 700 habitants, bordé à l'ouest par la forêt d'Argonne, à la limite des départements des Ardennes et de la Marne.

     

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

     

    L'église Notre-Dame-de-l'Assomption, détruite durant la Première Guerre mondiale elle a été reconstruite à l'identique avec un clocher néo-classique et la façade du XVIIIe siècle. L'édifice est classé au titre des monuments historiques depuis 1914.

     

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

     

    La chapelle de l'hospice de sœurs de Saint-Charles. Hospice dès 1291 aux antonistes puis aux sœurs de Saint-Charles de Nancy, reconstruite après 1918.

     

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

     

    La tour de l'Horloge avec la plaque commémorant l'arrestation de Louis XVI. Elle est objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1989.

     

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

     

    Dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 juin 1791, Louis XVI parvient à s'enfuir des Tuileries avec sa famille. Se considérant comme prisonnier du peuple de Paris depuis le 6 octobre 1789, date à laquelle il a dû quitter Versailles, le roi s'est finalement décidé à rejoindre l'armée du marquis de Bouillé, concentrée à Montmédy et à Metz. Parvenu sans encombre à Sainte-Menehould, il y est reconnu par Drouet et arrêté à Varennes, un petit bourg de l'Argonne. Mal préparée, n'ayant pas assez prévu la réaction hostile de la population, la tentative a échoué. La famille royale est ramenée à Paris.

     

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

     

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne 

    Varennes-en-Argonne

     

    Varennes-en-Argonne

     

     

    Varennes-en-Argonne

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  • Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

     

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

     

    Biarritz est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine, dans le Sud-Ouest de la France. Bordée par l'océan Atlantique, la ville dispose d'une façade maritime longue de 4 kilomètres, dans le creux du golfe de Gascogne, à moins de 25 kilomètres de la frontière avec l'Espagne.

     

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)


    Le rocher de la Vierge est l’un des emblèmes de la ville de Biarritz. C'est sur l'initiative de Napoléon III qu'a été percé ce rocher, qui devait servir de base à la construction d'un port-refuge. En 1865, une statue de la Vierge, achetée à l'exposition franco-espagnole de Bayonne (ateliers Ducel), y a été installée. L'ancienne passerelle en bois a disparu en 1887 pour céder la place à une passerelle des ateliers Eiffel, sur laquelle il est déconseillé de s'aventurer par gros temps.

     

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

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    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

     

    Napoléon III ordonna la construction de la villa Eugénie en 1854, en cadeau à son épouse Eugénie de Montijo. Au départ lieu de villégiature de l'impératrice, la résidence a vu défiler toute l'aristocratie et les vedettes de l'époque. La villa gardera son appellation initiale jusqu'en 1893, date à laquelle elle est transformée en palace et renommée hôtel du Palais. À la suite de l'incendie de février 1903, l’hôtel doit être reconstruit. Otto von Bismarck, Winston Churchill, Vladimir Poutine, Coco Chanel ou encore Frank Sinatra y ont séjourné. L’hôtel est aujourd’hui classé 5 étoiles et a obtenu en mai 2011 la « distinction Palace ».

     

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

     

    La pâtisserie Miremont date du début du XIXe siècle. Sise place Clemenceau, la boutique, et son mobilier intérieur sont classés. Elle a été fréquentée par, entre autres, le roi Alphonse XIII d'Espagne et la reine Amélie d'Orléans. Maurice Rostand en disait qu’« à cinq heures (il y avait) moins de gâteaux que de reines et moins de babas que de grands-ducs ».

     

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

     

    Le casino municipal de Biarritz est un bâtiment de style Art déco, construit en 1929 par l'architecte Alfred Laulhé. Il est situé au bord de la Grande Plage. Il a été rénové dans les années 1990. Il fait partie du groupe Lucien Barrière.

     

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

     

    Le phare de Biarritz à la pointe Saint-Martin, érigé de 1830 à 1832, est l'un des points les plus visibles depuis la mer dans cette partie du golfe de Gascogn. Il succède à la tour de la Haille, sise à l’Atalaye, où un feu brûla le 1er octobre 1739 et qui s’effondra en 1856. L’idée d’avoir un phare à la pointe Saint-Martin est confirmée par le Comité de salut public, le 2 pluviôse an II (21 janvier 1794). Le phare tournant à éclipses fut conçu par Nicolas Philippe Vionnois qui en acheva le plan en 1827. Il est construit en pierre de Bidache et de la Rhune et inauguré le 1er février 1834, après avoir reçu son homologation par la loi de juin 1833 ; il a été automatisé en 1980.

     

    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

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    Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

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  • "Lettre d'amour à Juliette Drouet écrite par Victor Hugo"

    "Lettre d'amour à Juliette Drouet écrite par Victor Hugo"

    "Lettre d'amour à Juliette Drouet écrite par Victor Hugo"

      

    "Lettre d'amour à Juliette Drouet écrite par Victor Hugo"

    "Lettre d'amour à Juliette Drouet écrite par Victor Hugo"

    "Lettre d'amour à Juliette Drouet écrite par Victor Hugo"

     

    "Lettre d'amour à Juliette Drouet écrite par Victor Hugo"

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    "Lettre d'amour à Juliette Drouet écrite par Victor Hugo"

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  • Peinture de :

    Peinture de : Julien Gustave Gagliardini

     

    Julien Gustave Gagliardini, pseudonyme de Julien Gustave Gaillardin, né à Mulhouse le 1er mars 1846 et mort à Paris 18e le 28 novembre 1927, est un peintre et graveur français.

     

    Peinture de : Julien Gustave Gagliardini

    Peinture de : Julien Gustave Gagliardini

    Peinture de : Julien Gustave Gagliardini

    Peinture de : Julien Gustave Gagliardini

    Peinture de : Julien Gustave Gagliardini

    Peinture de : Julien Gustave Gagliardini

    Peinture de : Julien Gustave Gagliardini

    Peinture de : Julien Gustave Gagliardini

     

    Gagliardini est abord l'élève du peintre d'histoire Claude Soulary, puis il entre dans l'atelier de Léon Cogniet à l'École des beaux-arts de Paris. Il s'oriente alors vers la peinture de figures. Il débute au Salon de 1869 avec des portraits et des scènes de genre.

     

    Peinture de : Julien Gustave Gagliardini

    Peinture de : Julien Gustave Gagliardini

    Peinture de : Julien Gustave Gagliardini

    Peinture de : Julien Gustave Gagliardini

    Peinture de : Julien Gustave Gagliardini

    Peinture de : Julien Gustave Gagliardini

    Peinture de : Julien Gustave Gagliardini

    Peinture de : Julien Gustave Gagliardini

    Peinture de : Julien Gustave Gagliardini

    Peinture de : Julien Gustave Gagliardini

     

    Il abandonne les sujets historiques au profit du paysage auquel il se consacre à partir des années 1880, représentant surtout des sites d'Auvergne et du Midi, ses sujets de prédilection jusqu'à la fin de sa vie.

     

    Peinture de : Julien Gustave Gagliardini

    Peinture de : Julien Gustave Gagliardini

    Peinture de : Julien Gustave Gagliardini

    Peinture de : Julien Gustave Gagliardini

    Peinture de : Julien Gustave Gagliardini

    Peinture de : Julien Gustave Gagliardini

    Peinture de : Julien Gustave Gagliardini

    Peinture de : Julien Gustave Gagliardini

    Peinture de : Julien Gustave Gagliardini

    Peinture de : Julien Gustave Gagliardini

     

    Il bénéficie de plusieurs achats de l'État (Coup de midi, Provence 1880, Plein midi, Auvergne 1891, À Venise 1913) et obtient une mention honorable en 1883, une médaille de troisième classe en 1884, une médaille de deuxième classe en 1886, une médaille d'argent à l'Exposition universelle de 1889 et une médaille d'or à l'Exposition universelle de 1900. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur 

     

    Peinture de : Julien Gustave Gagliardini

    Peinture de : Julien Gustave Gagliardini

    Peinture de : Julien Gustave Gagliardini

    Peinture de : Julien Gustave Gagliardini

    Peinture de : Julien Gustave Gagliardini

    Peinture de : Julien Gustave Gagliardini

    Peinture de : Julien Gustave Gagliardini

    Peinture de : Julien Gustave Gagliardini

    Peinture de : Julien Gustave Gagliardini

    Peinture de : Julien Gustave Gagliardini

    A Paris dans le 20 ème arrondissement, une villa porte son nom et j'y ai habité pendant plusieurs années dans ma jeunesse.

    Peinture de : Julien Gustave Gagliardini

    Peinture de : Julien Gustave Gagliardini

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  • "Mois de Mars" poème de François Coppée

     

    Mois de mars.


    Parfois un caprice te prend,
    Méchante amie, et tu me boudes,
    Et sur le balcon tu t'accoudes
    Malgré l'eau qui tombe à torrent.

    Mais, vois-tu ! Mars, avec ses grêles
    A qui succède un gai soleil,
    Chère boudeuse, est tout pareil
    A nos fugitives querelles.

    Tels ces oiseaux, pauvres petits,
    Sous ce fronton, pendant l'averse,
    Et telle ta bouche perverse
    Où des sourires sont blottis.

    Vienne un rayon, et, la première,
    Tu tourneras vers moi les yeux,
    Et les oiselets tout joyeux
    S'envoleront dans la lumière.

    François Coppée.

     

    "Mois de Mars" poème de François Coppée

     

    "Mois de Mars" poème de François Coppée

    "Mois de Mars" poème de François Coppée

    "Mois de Mars" poème de François Coppée

     

    "Mois de Mars" poème de François Coppée

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  • Gâteau Ananas Coco

     

    Ingrédients (moule 20 cm de diamètre) :

     

    1 boîte d’ananas (340 g net égoutté),
    4 oeufs,
    80 g de sucre,
    2 cuillères à soupe de farine,
    2 cuillères à soupe de noix de coco râpée
    1 cuillère à soupe de Cointreau ou de Rhum (facultatif)

    Pour le caramel :

    40 g de sucre en poudre
    Facultatif :

    1 cuillère à soupe de noix de coco râpée pour la déco

     

    Gâteau Ananas Coco

     

    Préparation :

     

    Mixer finement les tranches d’ananas avec 3 cuillères à soupe de jus d’ananas (de la boite) et l’alcool choisi.

    Transvasez la purée obtenue dans une petite casserole, ajoutez le sucre et porter à petite ébullition pendant 10 minutes en mélangeant de temps à autre. Laissez refroidir.

    Préparez le caramel en mettant le sucre dans une petite poêle anti-adhésive. Faites chauffer à feu moyen et laissez le caramel se faire sans mélanger. Si tout le sucre ne se dissout pas, faites tourner la poêle.

    Quand le caramel est doré le verser au fond d’un moule à cake.

    Battez les oeufs, ajoutez la farine et mélangez. Ajoutez la purée d’ananas et la noix de coco refroidie. Versez l’appareil dans le moule caramélisé et faites cuire 45 minutes à 150° C (thermostat 5). Laissez refroidir à température ambiante puis mettez au frais une nuit.

    Démoulez avant de servir et saupoudrez éventuellement de noix de coco râpée.

     

    Gâteau Ananas Coco

     

    Gâteau Ananas Coco

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  • Fleur cultivée : Sauge

     

    Le genre Salvia compte environ 900 espèces, sans compter les très nombreux hybrides horticoles, réparties dans toutes les zones tempérées du globe. Annuelles, vivaces ou arbustives, toutes présentent des tiges carrées, des feuilles opposées et des fleurs à la lèvre inférieure divisée et très développée, caractéristiques de la famille des Lamiacées à laquelle elles appartiennent.

     

    Fleur cultivée : Sauge

    Fleur cultivée : Sauge

    Fleur cultivée : Sauge

    Fleur cultivée : Sauge

    Fleur cultivée : Sauge

    Fleur cultivée : Sauge


    Leur facilité de culture et la diversité de leurs feuillages et de leurs floraisons les rendent incontournables dans les jardins d’été. Couvre-sol, buissonnantes ou érigées, hautes de 0,20 à 1,50 m, elles s’intègrent partout et apportent légèreté aux massifs.

     

    Fleur cultivée : Sauge

    Fleur cultivée : Sauge

    Fleur cultivée : Sauge

    Fleur cultivée : Sauge

    Fleur cultivée : Sauge

    Fleur cultivée : Sauge

     

    Herbacées ou arbustives, certaines sauges ont un feuillage décoratif composé de petites feuilles découpées, de grandes feuilles allongées, gaufrées ou duveteuses, plus ou moins argentées, pourpres ou panachées, mais presque toutes sont aromatiques, déclinant des arômes d’ananas, de pomme, de cassis ou de menthe.

     

    Fleur cultivée : Sauge

    Fleur cultivée : Sauge

    Fleur cultivée : Sauge

    Fleur cultivée : Sauge

    Fleur cultivée : Sauge

    Fleur cultivée : Sauge

    Fleur cultivée : Sauge

    Fleur cultivée : Sauge

    Fleur cultivée : Sauge

    Fleur cultivée : Sauge

    Fleur cultivée : Sauge

     

    Les fleurs à deux lèvres sont portées par des épis plus ou moins longs. Elles offrent des coloris variés, blanc, bleu, jaune, rouge, rose, mauve, violet, et même noir, et parfois le calice ainsi que les bractées sont eux aussi colorés. En combinant les espèces, la floraison est ininterrompue du printemps jusqu’aux gelées.

     

     

    Fleur cultivée : Sauge

    Fleur cultivée : Sauge

    Fleur cultivée : Sauge

    Fleur cultivée : Sauge

    Fleur cultivée : Sauge

    Fleur cultivée : Sauge 

    Fleur cultivée : Sauge

    Fleur cultivée : Sauge

     

    La rusticité des sauges est variable selon les espèces. Certaines résistent au-delà de -10 °C. On peut donc les cultiver dans de nombreuses régions, sauf celles aux hivers très froids où il vaudra mieux les installer en pot. Cependant, en cas de gel des parties aériennes, la plupart des sauges rustiques repartiront du pied après un rabattage de la touffe au printemps.

     

    Fleur cultivée : Sauge

    Fleur cultivée : Sauge

    Fleur cultivée : Sauge

    Fleur cultivée : Sauge

    Fleur cultivée : Sauge

    Fleur cultivée : Sauge

    Fleur cultivée : Sauge

     


    La réputation de faible longévité des sauges vivaces est le plus souvent injustifiée : dans des conditions qui leur conviennent, en particulier en sol bien drainé, elles peuvent vivre très longtemps.

     

    Fleur cultivée : Sauge

    Fleur cultivée : Sauge

    Fleur cultivée : Sauge

     

    Les sauges annuelles sont très utilisées comme plantes à massif, dans les plates-bandes où elles succèdent aux bulbes de printemps et fleurissent durant toute la période estivale. Elles peuvent également garnir des potées sur la terrasse. Leurs couleurs vives attirent l’œil

    « Qui a de la sauge au jardin n’a plus besoin de médecin » dit un dicton provençal. Salvia vient en effet du latin salvare qui signifie « sauver, guérir ». Au Moyen Âge, la sauge était considérée comme une panacée capable de soigner pratiquement toutes les maladies. On l’a d’ailleurs appelée la « toute-bonne ».

     

    Fleur cultivée : Sauge

    Fleur cultivée : Sauge

    Fleur cultivée : Sauge

    Fleur cultivée : Sauge

    Fleur cultivée : Sauge

    Fleur cultivée : Sauge

    Fleur cultivée : Sauge

    Fleur cultivée : Sauge

     

    Fleur cultivée : Sauge

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  • Faïencerie de Gien  (Loiret)

     

    La faïencerie de Gien ou les faïenceries de Gien (selon son appellation officielle en 2021) sont une entreprise de fabrication de faïence fine située dans la ville française de Gien dans le département du Loiret et la région Centre-Val de Loire.

     

    Faïencerie de Gien  (Loiret)

     

    Parmi les nombreuses faïenceries nées au XIXe siècle, celle de Gien est l'une des plus renommées et la plus importante d'Europe.
    La manufacture de Gien a excellé dans l'art de l'imitation, et fabriqua des copies de pièces du passé à un prix accessible. Des pièces uniques furent également créées avec le concours d'artistes de talent qui les illustrèrent de nouveaux décors ou s'inspirèrent de ceux des siècles passés (XVIIe et XVIIIe siècles) ou de ceux d'autres faïenceries européennes et d'Extrême-Orient.

     

    Faïencerie de Gien  (Loiret)

    Faïencerie de Gien  (Loiret)

    Faïencerie de Gien  (Loiret) 

    Faïencerie de Gien  (Loiret)

    Faïencerie de Gien  (Loiret)

     

    Grande manufacture historique, la faïencerie de Gien fabrique depuis près de 2 siècles, une faïence à «forte personnalité» qui marque nos souvenirs et suscite en chacun de nous des images, comme autant de réminiscences.
    Choisir des Faïences de Gien n'est pas un simple achat «d'art de la table», mais le choix «d'un art de vivre à la française», authentique et généreux, que l'on souhaite partager.
    Subtil dosage de tradition et de modernité, la Faïencerie de Gien donne à voir la qualité d'un savoir-faire séculaire, la beauté du geste de l'homme et la sensualité de la matière qu'elle honore en les réactualisant dans chacune de ses créations.
    Puiser dans son histoire pour demeurer aux delà des tendances, c'est dire la richesse et le savoir-faire précieux que détient la Faïencerie de Gien.

     

    Faïencerie de Gien  (Loiret)

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    Faïencerie de Gien  (Loiret)

    Faïencerie de Gien  (Loiret)

    Faïencerie de Gien  (Loiret)

     

    Cela fait presque 200 ans que La faïencerie de Gien, plus grande manufacture d'Europe, contribue au rayonnement national et international de l'art de vivre à la française.
    Depuis ses débuts, où elle établit sa renommée en fabriquant les services de table des plus grandes familles de France et d’Europe, elle ne cesse d'exprimer brillamment son savoir-faire.

    Médaillée d’or du Grand Prix de l’Exposition Universelle de 1889, elle se distinguera dans les années 1930, en réalisant les emblématiques carreaux du Métro parisien.

     

    Faïencerie de Gien  (Loiret)

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    Faïencerie de Gien  (Loiret)

    Faïencerie de Gien  (Loiret)

    Faïencerie de Gien  (Loiret)

     

    Marquant de son empreinte ces deux derniers siècles, elle est aujourd'hui, membre du prestigieux Comité Colbert.
    Labellisée entreprise du Patrimoine Vivant, La Faïencerie de Gien est détentrice d'un savoir faire précieux, associant tradition et innovation, héritage et tendances actuelles.

     

    Faïencerie de Gien  (Loiret)

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    Faïencerie de Gien  (Loiret)

    Faïencerie de Gien  (Loiret)

    Faïencerie de Gien  (Loiret)

    Faïencerie de Gien  (Loiret)


    Très fortement ancrée dans son territoire, la manufacture de Gien « située dans le cœur historique de la France, dans le Val de Loire, maîtrise localement l'intégralité de ses processus de fabrication : de la sélection des terres (sable, argile et kaolin) à la fabrication de la pâte, jusqu’aux produits finis. Les moules en plâtres, les émaux et les couleurs sont aussi conçus à Gien. »

    Chacune des pièces de la faïencerie de Gien est un hommage aux gestes des artisans faïenciers. Chaque objet est unique et détient l'empreinte de la main de l'homme entre force, soin, minutie, délicatesse et talent, comme autant de gages de qualité. La fabrication d'une assiette nécessite le tour de main de 30 « maîtres faïenciers».

     

    Faïencerie de Gien  (Loiret)

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