• "La cueillette des olives" poème d'un auteur inconnu

    "La cueillette des olives" poème d'un auteur inconnu

     

    C’est la cueillette des olives
    Tout le monde est aux champs
    Comme des étourneaux et des grives
    Ratissant arbres, terre sous les chants

    Arrivés au point de rendez vous
    Un feu est majestueusement allumé
    La rosée s’évapore en ce temps fou
    Et le groupe est vite animé

    Un large filet étendu sur terre
    Les femmes s’en charge à le bien placer
    Usant de branches et de pierres
    Après que le froid est chassé

    C’est la cueillette des olives

    Les hommes montent sur des arbres
    Font tomber ces olives suaves
    Et les enfants jouent à l’ombre
    Sur de balançoires en braves

    Arrivait le midi tout épuisés (ées)
    Tous les yeux sont braqués sur le couffin
    Des figues sèches, huile et piment en menu prisé
    Pour étancher cette soif et cette faim

    Après la pause déjeuné
    La machine est remise en marche
    Les femmes tachaient de bien mener
    La cueillette qu’est leur tache

    Il est seize heures du soir
    C’est l’heure de rejoindre le village
    Des sacs remplis d’olives toutes noires
    Offraient un grain de beauté au paysage

    Puis on se donnait rendez vous pour demain
    Si le temps fera beau et clément
    Pour reprendre ce vieux chemin

     

    "La cueillette des olives" poème d'un auteur inconnu

    "La cueillette des olives" poème d'un auteur inconnu

     

    "La cueillette des olives" poème d'un auteur inconnu

    « Presqu'île de Rhuys (Morbihan)Arbres fruitiers : Abricotier »
    Yahoo!

  • Commentaires

    13
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 10:41

    Coucou Lucette, tu es en plein dedans vu que le soleil a trop frappé c est en ce moment la cueillette des olives avec de la vance c est dire que l olive de Nyons à coté de chez moi, recherchée dans le monde entier qui est déjà hors de ma bourse va grimper et etre hors de prix seul les grands chefs continueront de la mettre dans leurs plats

    Merci de ce joli post sur ma Provence, bisous et belle journée

    12
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 23:38

    j'ai connu cela ,quand j'étais dans mon midi 

    bonne nuit ,bises 

    11
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 23:25

    Coucou ma xhère Lucette permets moi e te dires que sa compagne ,'a de deux comprimés de Condrosulf et si Georges avait mis le lexomyl  pour que je puisse dormir sans le réveiller. Car il mérite bien de dormir après la salle journée qu'il a essuyée.

    Et mainteant il autt que je egarde s'il a bien mis le ciracadin queje doir prendre tus les jours une fois.

    Il merite plein de bisous et je l'embrasse pour nous dire quand même que je l'aime et lui souhaite de passer une bonne nuit.

    Après qu'il ait eu mes bisous il peut dormir tranquille ei moi je l'embrasse et lui dis à bientôt.

    10
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 20:25

    Coucou ma chère Lucette

    Enfin une journée plus fraiche qui nous a permis de voir tomber quelques gouttes d'eau.....

    Ta page est magnifique avec un superbe texte et de très beaux tableaux!

    Je te souhaite une très bonne soirée et te dis à demain

    9
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 20:23

    Bonsoir Lucette

    Beau Poème sur cet arbre embléme du sud, je suis un grand consommateur d'olives et d'huile . Un beau petit garçon ton arrière petit fils ! Bonne soirée   bises 

    8
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 18:33

    bonsoir lucette 

     ce soir on a un peu de pluie mais il en faudrait au moins toute la nuit assez fort pour que ça paraisse un peu pour la nature 

     trop beau aaron il doit se regaler sur le sable et dans l eau un peu car les enfants aiment ça mais il est encore petit quand meme pour jouer tout seul cette année 

     passe une belle soirée 

    je t embrasse

    7
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 15:05

                                Courrier pour Papa - UN CRI A LA VIE !

    Miauuuuuu ! qu'il est beau ce petit garçon !

    Merci Mamie de nous partager les photos de Aaron à la plage et presque debout..bientôt il va courir !!! LA VIE

    Un très beau poème qui accompagne si bien les peintures de Christian Jequel. Un très beau poème sur le ramassage des olives.

     Ma mère me racontais qu'elle allait au ramassage des olives lorsque elle était jeune fille. Bisous ! nani et Titi

                   Oliviers à Jaen

    6
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 10:57

    Ciel couvert et légère pluie ce matin : on respire mieux !

    Bon mercredi, Lucette

    5
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 10:56

    bonjour ma mamie lucette, très beau poème, j'aime pas les olives même sur une pizza, je les enlèvent...très belle photo d'Aaron avec son papa....passe une agréable journée....pleins de gros bisous, annie

    4
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 10:54

    Bonjour Lucette 

    Moi ausi j'ai un petit olivier devant chez moi mais comme il est tout jeune pas d'olive pour cette année 

    Aaron devient vraiment un beau petit bonhomme 

    Pluie pour nous aujourd'hui , il en faut .......;

    Bonne journée à vous deux 

    Gros bisous Hélène

    3
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 08:32

    Bonjour Lucette

    L'olivier est un arbre magnifique j'en ai un dans mon jardin mais ne me donne pas d'olive je pense qu'il n'est pas greffé. Merci pour ton gentil commentaire je fais ce que je peux pour mes bannière mais pas toujours facile d'avoir des idées. Douce journée bisous 

    Ton petitout est mignon

    Marlène

    2
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 08:01

    L'olivier est l'un des symboles du Sud. Sa culture est si ancienne et ses produits si bons. J'adore les olives noires et chaque année je fais ma provision d'huile d'olives en l'achetant chez de petits producteurs.

    Aaron a fêter la semaine dernière c'est un an et doit faire la fierté de toute sa famille !

    Bonne journée

    1
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 00:05

    Trop beau ce petit bout'chou

    Bonne journée

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :