• LA FONDATION D'UN PEUPLE

    Au delà de la Mer Rouge, c'est le désert. Pendant quarante ans, les hébreux vont y tracer leur route sinueuse. Incertains du lendemain, ils y feront l'apprentissage de leur dépendance à l'égard de Dieu. Et l'alliance qu'ils conclueront avec lui sera leur loi. Ramassis de fuyards, ils vont devenir un peuple.

    LA MANNE

    Affamé, le peuple s'inquiéte : Dieu est-il avec nous ? La réponse divine apaise l'inquiétude  en meme temps que le faim, mais elle pose à son tour une question fondamentale : es-tu avec Moi?
    Les fils d'Israel leur dirent :" Ah! Il aurait mieux valu mourir de la main du Seigneur, au pays d'Egypte, quand nous étions assis près des marmites de viande, quand nous mangions du pain à satiété ! Vous nous avez fait sortir dans ce désert pour faire mourir de faim tout ce peuple assemblé !"
    Le Seigneur dit à Moise : " Voici que du ciel, je vais faire pleuvoir du pain. Le peuple sortira pour recueillir chaque jour sa ration quotidienne, et ainsi je vais le mettre à l'épreuve : je verrai s'il obéit, ou non, à ma loi.
    Le Seigneur dit alors à Moise : " J'ai entendu les récriminations des fils d'Israel. Tu leur dira :" Après le coucher du soleil, vous mangerez de la viandeet, le lendemain matin, vous aurez du pain à satiété. Vous reconnaitrez alors que moi, le Seigneur, je suis votre Dieu !"
    Le soir meme, surgit un vol de cailles qui recouvrirent le camp; et, le lendemain matin, il y avait une couche de rosée autour du camp. Lorsque la couche de rosée s'évapora, il y avait, à la surface du désert, une fine croute, quelque chose de fin comme du givre, sur le sol. Quand ils virent cela, les fils d'Israel se dirent l'un à l'autre : " Mann hou?" ce qui veut dire : " Quest-ce-que c'est ?" car ils ne savaient pas ce que c'était. Moise leur dit : " C'est le pain que le Seigneur vous donne à manger."
    La maison d'Israel l'appela du nom de manne. C'était comme de la graine de coriandre ; elle était blanche et avait le gout d'une galette de miel.    
    « JOINVILLE (Haute-Marne)JOINVILLE (Haute-Marne) 2 eme partie »
    Yahoo!

  • Commentaires

    3
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 16:17
    2
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 11:48
    Jonathan
    Il est certain que si ce peuple a erré dans le désert pendant 40 ans, c'est parce qu'il a été incrédule au moment d'entrer dans le pays de la promesse ! Il en est de même pour beaucoup de chrétiens... les promesses de Dieu sont là pour nous et souvent nous avons du mal à croire ! Sa Parole nous dit que nous sommes devenurs ses enfants, qu'en Jésus nous sommes sauvés et que nous avons la vie éternelle !!!
    Il nous faut croire et marcher plein d'assurance dans cette existence, Jésus est avec nous tous les jours de notre vie et il nous attend dans la gloire du ciel. Bonne journée et gros bisous
    1
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 10:08
    bonjour ma lucette
    l'appel à l'intercession pour toi hier sur mon blog,à été richement bénie de présence d'intercesseur
    que Dieu te bénisse de tout coeur,et n'hésites pas si tu as encore besoin,pas de soucis pour moi ,je peux refaire un appel,mon blog est là pour cela
    bonne journée ma douce mamie du Seigneur
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :