• La forêt de Brocéliande ( Ile et Vilaine )

    La forêt de Brocéliande ( Ile et Vilaine )

    La forêt de Brocéliande ( Ile et Vilaine )

     

    La forêt de Brocéliande est une forêt mythique imaginée par Chrétien de Troyes à la fin du 12e siècle. Dans son roman arthurien le « Chevalier au lion », il invente cette forêt des merveilles en s’inspirant d’une forêt de petite Bretagne connue pour ses légendes et autres récits merveilleux, « Bréchéliant ».

     

    La forêt de Brocéliande ( Ile et Vilaine )

     

    Aujourd’hui, c’est en Forêt de Paimpont que se perpétue le mythe de cette forêt magique.

     

    La forêt de Brocéliande ( Ile et Vilaine )

    La forêt de Brocéliande ( Ile et Vilaine )

    La forêt de Brocéliande ( Ile et Vilaine )

     

    La forêt de Paimpont, écrin de nature au cœur de la Bretagne

    Avec le temps, le nom « Bréchéliant » ou encore « Brécilien » s’est perdu. Malgré les efforts de quelques intellectuels bretons du 19e siècle, Brocéliande a su rester secrète. Aujourd’hui sur les cartes, on indique la forêt de Paimpont, un espace naturel remarquable entre Ille-et-Vilaine et Morbihan.

     

    La forêt de Brocéliande ( Ile et Vilaine )

    La forêt de Brocéliande ( Ile et Vilaine )

    La forêt de Brocéliande ( Ile et Vilaine )

    La forêt de Brocéliande ( Ile et Vilaine )

    La forêt de Brocéliande ( Ile et Vilaine )

    La forêt de Brocéliande ( Ile et Vilaine )

    La forêt de Brocéliande ( Ile et Vilaine )

    La forêt de Brocéliande ( Ile et Vilaine )

    La forêt de Brocéliande ( Ile et Vilaine )

    La forêt de Brocéliande ( Ile et Vilaine )

    La forêt de Brocéliande ( Ile et Vilaine )

    La forêt de Brocéliande ( Ile et Vilaine )

     

    Plus grand massif forestier de Bretagne couvrant plus de 7000 hectares, on y rencontre une grande diversité de paysages façonnés par les générations qui ont peuplé ce territoire depuis des temps lointains.

     

    La forêt de Brocéliande ( Ile et Vilaine )

    La forêt de Brocéliande ( Ile et Vilaine )

    La forêt de Brocéliande ( Ile et Vilaine )

    La forêt de Brocéliande ( Ile et Vilaine )

    La forêt de Brocéliande ( Ile et Vilaine )

    La forêt de Brocéliande ( Ile et Vilaine )

     

    A l’Ouest, les landes plus ou moins boisées disputent l’espace aux futaies de résineux. C’est la haute forêt qui domine toute la région à 255 mètres d’altitude. La basse forêt, à l’Est, a su conserver une partie de ses sous-bois de chênes et de hêtres. Elle possède une série d’étangs dont les eaux, en d’autres temps, alimentaient les célèbres forges de Paimpont.

     

    La forêt de Brocéliande ( Ile et Vilaine )

    La forêt de Brocéliande ( Ile et Vilaine )

    La forêt de Brocéliande ( Ile et Vilaine )

     

    Elle abrite également une faune diversifiée constituée de grands mammifères, cerf, chevreuil, sanglier et d’oiseaux migrateurs sur les étangs.

     

    La forêt de Brocéliande ( Ile et Vilaine )

     

    La forêt de Brocéliande ( Ile et Vilaine )

    « Peintures de : Marc Aurèle FortinLégende de la forêt de Brocéliande : La fée Viviane »
    Yahoo!

  • Commentaires

    22
    Mardi 21 Janvier 2020 à 21:07

    bonsoir ma belle ,magnifique forêt avec tous ses mystères , de jolis arbres et  j'espère que tu as passéune bonne journée qui fut bien froide mais très ensoleillée et avec un joli ciel bleu , bonne soirée , bisous

    21
    Mardi 21 Janvier 2020 à 18:41
    francinea

    Bonjour, c'est la forêt de Merlin l'enchanteur et de la fée Viviane; on doit y rencontrer des druides, elle a l'air magnifique, mystérieuse à souhait, je te souhaite une bonne soirée, bisous

     

    20
    Mardi 21 Janvier 2020 à 16:58

    Quelques arbres remarquables émaillent cette promenade !

    Journée ensoleillée mais froide ( 1° )

    Termine bien ce mardi, Lucette

    19
    Mardi 21 Janvier 2020 à 16:15

    Et l'épée d'Arthur au fond de l'eau.

    18
    Mardi 21 Janvier 2020 à 15:48

    Bonjour mamie Lucette,  j'avais fait un article sur l'ancien blog sur la forêt on a tous aimé, je l'ai encore l'écrit dans  mes pages que je garde encore dans des classeurs,  je suis  fatiguée Fabien dort mal et se réveille la nuit, hier on était le 20 et paraît-il que c'était la journée la plus fatigante de l'hiver, ma fois je veux bien le croire, c'est écrit dans les livres, le pourquoi ? je vais voir ça, gros bisous ma douce et reposes-toi bien Marie

    17
    Mardi 21 Janvier 2020 à 15:42

    Bonjour ma chère amie Lucette,

    oh une promenade dans cette forêt magique ou mythique une forêt de conte de fée. J'adore la photo où toutes les pierres sont empilées. Mais partout on se promène dans un rêve.

    Et ta créa prend le devant pour nous l'annoncer. Du temps gris comme c'est dommage ma Lucette ici grand soleil. Mais la semaine prochaine pluie pluie ...ça va arroser.

    Gros bisous et plein d'amitié. Ta main doit aller encore mieux?

    16
    Mardi 21 Janvier 2020 à 12:58

    bonjour lucette!!elle porte bien son mom cette foret,car tres jolie!!

    il fait bien froid aujourd'hui!!!bonne journee et gros bisous

    15
    Mardi 21 Janvier 2020 à 11:46

        yes Titi                        

                                 Martine Coppens (1956 – present, Belgian) at The Great Cat

                                   ici une photo virtuelle de Titi

    Courage Mamie Lucette !

    Moi aussi je suis fatigué. Lorsque nani me réveille hier pour la promenade je suis rentré dans ma voiture ... elle est gentille et m'a promené. Puis on a joué aux balles qui courent. Ce que j'aime bien c'est boxer avec elle ... c'est moi qui gagne ...presque toujours. Bonne journée et couvrons nous car il fait frais malgré ma fourrure ! câlins et bisous. Titi 

    14
    Mardi 21 Janvier 2020 à 11:38

                               jOLIES ILLUSTRATIONS - Blog du PRASMEL

    Chère Mamie Lucette !

    Merci de nous régaler la vue avec cet oeuvre de la création si belle. Je me souviens de mon émerveillement lors de mes promenades dans le bois lorsque j'allais à Clamart... la nature, le silence et la paix. Merci de ces photos si belles.

    Pour ce que tu me dis sur la fatigue...c'est normal...mais cela va repartir petit à petit. Alors du repos et de la patience...je sais que tu prend des vitamines et cela va t'aider aussi. Acceptons la fatigue car je l'avoue ce n'est pas facile de faire ou pas faire ce que nous voudrions. Mais je parle à un sage ! Bisous de nani et Titi

    13
    Mardi 21 Janvier 2020 à 10:49

    Waouh, que c'est beau  !

    Bisous

    12
    Mardi 21 Janvier 2020 à 10:27

    Bonjour Lucette 

    Une forêt pleine de légendes,un joli coin vert de Bretagne qui je n'ai pas encore visité . Petite gelée ce matin bonne journée  bises 

    11
    Mardi 21 Janvier 2020 à 10:20

    Merci pour le reportage ! C'est une forêt que j'aime beaucoup, pleine de légendes, et le royaume des fées et de Merlin !

    Bisous et bonne journée

    10
    Mardi 21 Janvier 2020 à 10:16

    Magnifique forêt que je connais bien ma chère Mamie Lucette

    et pleine de légendes ..et que j'ai eu plaisir à lire ta  parution,

    Que de bons souvenirs pour moi !!!!

    Tout-à-l'heure maintenance Eklablog BRRR

    1° ce matin ici , couvrons nous !!!!

    Bonne journée heureusement soleil tout de même ..

    Bises amicales de Christiane

    9
    Mardi 21 Janvier 2020 à 09:04

    Bonjour Lucette 

    que c'est beau !!! Ce serait un réel plaisir de pouvoir y aller !! qui sait !!!! peut être un jour !!! Et je rencontrerai le roi Merlin et autres    mdr 

    merci pour cette belle page 

    bisous

    8
    Mardi 21 Janvier 2020 à 08:45

    Bonjour Lucette 

    Magnifique forêt  en dehors de son histoire et légende ,il doit faire bon y flâner .Très froid le matin en ce moment le matin moins 2 degrés ,mais la journée il fait soleil ouf ! 

    Bonne journée à toutes les deux 

    Gros bisous Hélène 

    7
    Timilo
    Mardi 21 Janvier 2020 à 08:31
    Plus qu'une forêt , un lieu féerique rempli de légendes
    Bonne journée Lucette
    Bisous
    Timilo
    6
    Mardi 21 Janvier 2020 à 08:04

    Bonjour mamie Lucette 

    De bien jolies photos j'adorais me promener en forêt c'est le calme on se croirait au bout du monde. Passe une douce journée

    gros bisous amitié

    Marlène

    5
    Mardi 21 Janvier 2020 à 07:28

    Bonjour Lucette, 

    merci pour ce partage, j'irais bien faire une bonne marche dans cette forêt mais trop loin de chez nous. De bonnes gelées le matin, je te souhaite un bon mardi. Gros bisous.

    4
    Mardi 21 Janvier 2020 à 05:50

    bonjour lucette tout cela n est pas bien loin de chez nous et nous y avons eté par contre depuis il me semble que l arbre recouvert d or a été brulé , a t il été de nouveau recouvert ça je ne sais pas  faut que je regarde ça un jour 

     passe un bon mardi 

     amitiés

    3
    Mardi 21 Janvier 2020 à 03:28

    Chère Lucette, je me suis régalée de ton article!

    J'ai toujours voulu visiter Brocéliande et je n'en ai pas encore eu l'occasion, j'espère que cela viendra.

    Ce lieu imprégné de magie et de tant de croyances et de mystères titille si fort l'imagination...

    Merci pour ce partage, magnifique!

    Gros bisous et une belle journée

    Cendrine

    2
    Mardi 21 Janvier 2020 à 01:39
    Bonjour Lucette magnifique photo Passe une bonne journée Avec amitiés René
    1
    Mardi 21 Janvier 2020 à 01:37

    Bonjour  chère  Lucette

    Merci  de  nous faire visiter  cette  jolie  forêt 

    Douce nuit  a  toi 

    Gros bisous de ton ami Lucien

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :