• " La mort des oiseaux " de François Coppée

    " La mort des oiseaux "  de François Coppée

     

    La mort des oiseaux

     

    Le soir, au coin du feu, j’ai pensé bien des fois,
    A la mort d’un oiseau, quelque part, dans les bois,
    Pendant les tristes jours de l’hiver monotone
    Les pauvres nids déserts, les nids qu’on abandonne,

    " La mort des oiseaux "  de François Coppée

    Se balancent au vent sur le ciel gris de fer.
    Oh ! comme les oiseaux doivent mourir l’hiver !
    Pourtant lorsque viendra le temps des violettes,
    Nous ne trouverons pas leurs délicats squelettes.

    " La mort des oiseaux "  de François Coppée

    Dans le gazon d’avril où nous irons courir.
    Est-ce que » les oiseaux se cachent pour mourir ? » " La mort des oiseaux "  de François Coppée

                                            François Coppée

     

    " La mort des oiseaux "  de François Coppée

     

    " La mort des oiseaux "  de François Coppée

     

     

    « Parc et château d'Acquigny (Eure)Parc et château de Montpoupon (Indre-et-Loire) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    20
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 21:55

    Coucou

    Il me semble l'avoir déjà lu il n'y a pas longtemps.

    Gros bisous

    19
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 21:33

    bonsoir ma belle , y en a de moins en moins , je trouve ,du côté météo , ce sont les giboulées d'avril  avant l'heure et par moment quelques rayons de soleil , bonne soirée et douce nuit , bisous

    18
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 20:45
    17
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 17:37

    Coucou ma chère amie Lucette,

    après avoir lu Roxan85 je ne vais pas me plaindre d'une bête conjonctivite allergique, mais elle me fait encore souffrir de mon oeil et j'ai encore de la chance un seul oeil est touché.

    Je trouve ta créa très belle.J'aime cette façon de procéder par touches tout en longueur. oiseaux de Coppée

    Les oiseaux de Coppée ont énérvé Titi (lol)

    Moi j'aime bien ton  poète bien aimé.

    Bonne soirée et gros bisous.

    16
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 17:04

    Si magnifique et poignant ce poème...

    Comment ne pas penser à ces petits oiseaux qu'on aime tant entendre pépier dans la lumière du jour?

    Longue vie à eux, autant que possible...

    Gros bisous ma chère Lucette, merci beaucoup pour tes pensées

    Cendrine

    15
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 16:40

    Ton poèete parmi tes préférés je crois

    Bonne soirée.

    14
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 15:20

    bonjour je découvre ton blog qui me plait , je vais le mettre dans mas amies (is)il fait un beau soleil chez nous par contre il y a de l'eau,je te souhaite un très bon Mercredi,bises

    13
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 14:48

     Titi 

                                                                                           nanipeinture 

                            Résultat de recherche d'images pour "gilfs des oiseaux"

    Lorsque je vois comme nani te parle de " ses oiseaux " !!! lorsque je sort dans le jardinet où je vais voir Geneviève, elle m'interdit de courir derrière un oiseau ! Je suis déçu ! ah que je suis déçu !!!je me croyais le plus important ! 

                                                           sarcastic

                                                 Comme toujours !

    Bisous Titi

    12
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 14:42

                            Résultat de recherche d'images pour "gilfs des oiseaux"   

    Bonjour Mamie Lucette ! Oui, nous te souhaitons une bonne fin d'après midi. ! ah pour les oiseaux ... lorsque j'habitais Issy les Moulineaux j'avais les oisillons et leur parents tout le long d'une haie à coté de notre pte terrasse. Je leur donnais chaque jour à manger ....je parsemais et avec des graines et du beurre ... Et lorsque je n'étais pas à l'heure venaient sonner aux carreaux de la fenêtre de la cuisine avec leur becs. Puis comme je t'ai raconté aussi j'avais une famille de quatre pigeons qui venaient prendre leur repas matin midi et soir. Lucien, Blanchette, Bibi, Blaca ( les deux derniers étaient les enfants) J'ai pleuré le jour de notre déménagement ! Mais c'est vrai que l'on voit de moins en moins à Paris. Bisous ! nani

    11
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 12:30

    Bonjour  chère  Lucette

    Merci  pour  cette  pensée  pour  les  oiseaux

    Oui  c'est  vrai  on  en  trouve  rarement

    mais  il  n'y  a  pas  que  le  froid  dans les bordures 

    de  chant  cultiver  il  meurt  cause  des  traitements

    Ils  y  en  a  de  moins  en  moins c'est  grave  ????

    Passe  une  bonne  journée gros  bisous de Lucien

    10
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 11:42

    bonjour lucette!!c'est vrai beaucoup d'oiseaux disparaissent,je le vois bien ici!!c'est triste ,car il n 'y a pas que le froid!

    je vais voir ma soeur,bonne journee et bisous

    9
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 11:20

    bonjour ma mamie lucette, très beau poème....passe une très bonne journée....pleins de gros bisous, annie

     

    8
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 10:56

    Bonjour Mamie Lucette,

    Combien d'oiseaux auront passé l'hiver , ici, ils ne souffrent pas trop du froid ouf et nous les nourrissons bien ..

    Bon courage pour ta tapisserie, moi à 5 heures  ce matin, j'ai dû conduire Alain aux Urgences : coliques néphrétiques ouille,, ouille .

    Bisous de Christiane

    7
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 10:46

    Bonjour Mamie Lucette, Je viens de voir une troupe de mésanges à longues queues ,elles sont plutôt rares, je leur ai mis des boules car elles ont tellement des petits becs que je pense qu'elles ont du mal avec le tournesol.

    Le beau temps continue chez nous également un beau soleil ,un ciel d'azur mais 0° ce matin ,5° actuellement et pas plus de 8° cet après midi, c'est l'hiver chez nous !

    Bon mercredi, gros bisous

    6
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 10:25

    J'ai lu ce poème il n'y a pas longtemps.

    Chez nous, nous essayons de les préserver au mieux avec des nids et de la nourriture.

    Bon mercredi ( ensoleillé ici ) à toi,  

    5
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 10:21

    Très joli poème, et une belle question à la fin

    Bisous et bonne journée

    4
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 09:39

    Bonjour Lucette

    Très beau poème, oui les petits oiseaux en ce moment ils ne sont pas à la fête , je leurs est mis une petite maison avec de la nourriture , mais c'est dommage les merles viennent leurs manger 

    Hier nous avons eu pluie et vent épouvantable , je ne suis as venue sur les blogs j,avais un terrible mal de tête provoqué par une sinusite et pas dormis de la nuit........

    Bonne journée à vous deux 

    Gros bisous Hélène

    3
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 07:27

    Bonjour Lucette,

    c'est triste l'hiver pour les petits oiseaux. J'aime beaucoup les poèmes de François Coppée. La météo annonce des giboulées. Bon mercredi. Gros bisous.  

    2
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 06:26

    bonjour lucette 

     tous les matins les petits oiseaux quand je vais chercher mon journal dans la boite aux lettres  ils me disent bonjour et tous les matins je leur répond bonjour mes petits oiseaux c est notre rituel

    bon mercredi 

     amitiés

    1
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 06:00

    Bonjour Lucette,

    Oui moi aussi je pense aux oiseaux l'hiver ... Combien ne verront pas le printemps ? 

    Un poème que j'aime beaucoup aussi.

    Passe une bonne journée, bises, Véronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :