• LA NAISSANCE DE LA MONARCHIE


    LA VOCATION DE SAMUEL

    En se tournant de la destinée d'Israel, un homme de Dieu parait, à la fois juge, prophète, voyant. Sa naissance, comme jadis celle d'Isaac ou plus tard celle de Jean Baptiste, s'avère providentielle. Confié au pretre Eli, Samuel grandit dans le sanctuaire de l'Arche, à Silo.

    Le jeune Samuel accomplissait le service divin sous la direction du pretre Eli. Les oracles du Seigneur étaient rares à cette époque, et les visions, peu fréquentes.

    Un jour, Eli dormait dans sa chambre (sa vue baissait et il ne pouvait plus bien voir). La lampe de Dieu n'était pas encore éteinte. Samuel couchait dans le temple du Seigneur, où se trouvait l'Arche de Dieu. Le Seigneur appela Samuel, qui répondit :" me voici !" Il courut vers le pretre Eli, et il dit :" Tu m'as appelé, me voici." Eli répondit :" Je ne t'ai pas appelé. Retourne te coucher." L'enfant alla se coucher. De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Et Samuel se leva. Il alla auprès d'Eli, et il dit :" Tu m'as appelé, me voici."  Eli répondit :" Je ne t'ai pas appelé mon fils. Retourne te coucher."  Samuel ne connaissait pas encore le Seigneur, et la parole du Seigneur ne lui avait pas encore été révélée. 

    Une troisième fois, le Seigneur appela Samuel. Celui-ci se leva. Il alla auprès d'Eli; et il dit :" Tu m'as appelé me voici." Alors Eli comprit que c'était le Seigneur qui appelait l'enfant, et il lui dit ; " Retourne te coucher, et si l'on t'appelle, tu diras : " Parle, Seigneur, ton  serviteur écoute !" Samuel retourna se coucher. Le Seigneur vint se placer près de lui et il appela comme les autres fois: "Samuel ! Samuel !"  et Samuel répondit : "Parle, ton serviteur écoute."  
    « ALOXE-CORTON ( Cote d'Or) 2eme partieFLAVIGNY SUR OZERAIN »
    Yahoo!

  • Commentaires

    2
    Lundi 20 Juillet 2009 à 17:03
    saintsaire
    Samuel est pour nous un bon exemple. Avant d'ouvrir la Parole de Dieu, nous devrions dire aussi : "Parle, ton serviteur écoute" Par son Esprit, Dieu a le pouvoir d'ouvrir nos yeux et de nous faire comprendre ce qu'il attend de nous. Gros bisous chère Lucette et bon courage.
    1
    Lundi 20 Juillet 2009 à 11:08
    puissions nous dire"ton serviteur t'écoute" au premier appel...Etre disponible pour Dieu
    Bonne journée à toi lucette Dieu te bénisse pleinement
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :