• La pays Basque

    La pays Basque

     

    À l'image de ses paysages, le Pays basque, à cheval sur la France et l'Espagne, vous surprendra par sa personnalité singulière, et revendiquée.

     

    La pays Basque

    La pays Basque

    La pays Basque

    La pays Basque

    La pays Basque

    La pays Basque

    La pays Basque

     

    Côté français, la côte offre un contraste étonnant entre falaises déchiquetées, entrecoupées de criques, et plages de sable, convoitées par les surfeurs du monde entier.

     

    La pays Basque

    La pays Basque

    La pays Basque

     

    L'intérieur des terres se creuse de gorges sauvages, celles de Kakuetta Taillées à pic dans le calcaire, ces gorges sont très belles. L'entrée du « Grand Étroit » est le passage le plus grandiose. C'est un splendide canyon, large seulement de 3 à 10 m et profond de plus de 200 m. Le sentier s'approche du torrent que vous franchissez sur des passerelles. Il aboutit en vue d'une cascade haute de 20 m formée par une résurgence. Une grotte ornée de stalactites et de stalagmites géantes marque le terme de ce magnifique parcours..

     

    La pays Basque

    La pays Basque

    La pays Basque

    La pays Basque

    La pays Basque

    La pays Basque

    La pays Basque

    La pays Basque


    Aïnoha,

     

    La pays Basque

    La pays Basque

     

    Espelette,

     

    La pays Basque

    La pays Basque

     

    Sare,

     

    La pays Basque

    La pays Basque

     

    St-Jean-Pied-de-Port...

     

    La pays Basque

    La pays Basque

     

    Les villages, aux maisons blanches à colombages rouges, groupées autour d'un fronton de pelote basque, marquent les esprits.

     

    La pays Basque

    La pays Basque

    La pays Basque

     

    Les villes arborent aussi un tempérament affirmé, à l'image de la festive Bayonne,

     

    La pays Basque

    La pays Basque 

     

    de la vintage Biarritz

     

    La pays Basque

    La pays Basque

      

    ou de la balnéaire St-Jean-de-Luz,

     

    La pays Basque

    La pays Basque

     

     

    dominée par la silhouette de la Rhune, montagne emblématique des Basques.

     

    La pays Basque

    La pays Basque

    La pays Basque


    Rien n'est banal au Pays basque, ni la langue, ni les traditions, ni la gastronomie.

    Piment d'Espelette,

     

    La pays Basque

     

     

    porc des Aldudes,

     

    La pays Basque

     

    jambon de Bayonne,

     

    La pays Basque

     

    sont autant de spécialités dont la renommée n'est plus à faire.

     

     

    La pays Basque

     

    « " Ecoutes la nature " poème de Pierre MichelFleurs cultivées : Kohleria »
    Yahoo!

  • Commentaires

    15
    Jeudi 28 Mai 2020 à 14:27

    C'est une région que j'ai visité plusieurs fois, elle me plait beaucoup

    Bisous et bonne journée

    14
    Jeudi 28 Mai 2020 à 11:54
    Une fleur de Paris

    Bonjour Lucette,

    Ah le pays Basque toute ma jeunesse ... Le petit train de la Rhune, Arraute Charritte, village où habitait ma belle-mère et ma belle-soeur (aujourd'hui elles sont dans les Landes), La tombe de Luis Mariano à Arcangues, Biarritz, Bayonne ... oh comme j'ai envie d'y retourner ... 

    Merci pour cet article, ça me ravivent de doux souvenirs ... Bonne journée, bises, Véronique

    Afficher l’image source

    13
    Jeudi 28 Mai 2020 à 10:28

    Tu nous a offert une superbe promenade !

    La balade le long du torrent doit être fort agréable....

    Bon jeudi, Lucette

    12
    Jeudi 28 Mai 2020 à 10:12

    Magnifiques gorges. Très joli article

    Bisous

    11
    Jeudi 28 Mai 2020 à 09:27

    Jolie région que je connais très mal Mamie Lucette,

    passée rapidement pour aller en Espagne ..

    Le piment d'Espelette, très apprécié par Alain lol lol 

    et le jambon de Bayonne !!!!

    Bonne journée qui commence déjà par la canicule,

    un peu chaud, chaud ... J'espère que tu peux trouver des 

    endroits bien à l'ombre. Prends bien soin de  toi surtout .

    Bises amicales de Christiane

    10
    Jeudi 28 Mai 2020 à 09:22

    Bonjour Lucette

    Que c'est beau de revoir toutes ces photos !!

    Nous y sommes allés l'année passée , c'était génial 

    je te souhaite une belle journée  et une bonne fin de semaine

    demain , médecin ! je n'aurai peut être pas le temps de passer 

    gros bisous

    9
    Jeudi 28 Mai 2020 à 08:54

    On dit qu'il y a beauucoup de points communs entre Corses et Basques. Il y a d'ailleurs des relations entre nos deux régions.je me suis promis  d'aller visiter cette région dont on m'a d(ailleurs beaucoup parlé.

    Bonne journée.

    8
    Jeudi 28 Mai 2020 à 08:49

    Bonjour Lucette

    J'ai passé 3 semaines de vacances dans cette jolie région,je logeais à St Jean Pied  de Port.Il y a un beau patrimoine à découvrir et de superbes randos à faire . Bonne journée  bises 

    7
    Jeudi 28 Mai 2020 à 08:46

    Bonjour ma chere Lucette 

    Voilà une région et des villages que je connais bien ,puisque ma Maman et tous les générations avant elle , y étaient nés  , j'y suis allées en vacances ,et y est encore des petites cousines  ! que c'est loin tout ça ..........

    Pour moi toujours pareil les jours passent emmenant chaque jours leurs peine !! 

    Il fait beau avec toujours ce vent désagréable  .Ne t'inquiètes  pas je vais très attention pour les courses ,d'ailleurs j'ai fait un drive et de ce fait ne rentre pas dans la grande surface ,ce n'est pas le moment que je fasse d'imprudence 

    Bonne journée  à vous deux 

    Gros et affectueux bisous Hélène 

    6
    Jeudi 28 Mai 2020 à 07:54

      Bonjour  chère  Lucette

      Merci  pour  la  visite  de   cette  jolie  région ou

      la  renommée  n'est  plus  a  faire  par  son  super 

     jambon  de  Bayonne  en  plus  c'est  très  joli  avec

     ses  petit  chalets  . Gros  bisous  de  ton  ami  Lucien

    5
    Jeudi 28 Mai 2020 à 07:38

    Bonjour mamie Lucette

    Je ne connais pas le pays Basque mais tes photos sont fort jolies. je te souhaite une douce fin de semaine elle se termine pour moi je vais profiter de ces belles journées ensoleillé loin de l'écran je te dis à lundi avec plaisir gros bisous 

    Marlène

    4
    timilo
    Jeudi 28 Mai 2020 à 07:16

    Une région , ce bout de Pyrénées qui plonge dans l'océan est magnifique, j'aime beaucoup...

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    3
    Jeudi 28 Mai 2020 à 07:04

    Bonjour Lucette,

    merci pour cette jolie promenade au Pays Basque. Nos filles étaient bien petites quand nous sommes allés dans cette région. A refaire peut être un jour. Aujourd'hui, une belle randonnée sous la chaleur. Bon jeudi. Gros bisous.

    2
    Jeudi 28 Mai 2020 à 02:48

     

    Le pays basque est magnifique, une mosaïque de paysages, d'impressions, gros bisous ma chère Lucette, merci pour ce voyage si bien documenté...

     

    Petit copier-coller pour vous mes aminautes de cœur

     

     

     

    Merci beaucoup pour vos messages et pensées, je ne peux encore revenir comme je le voudrais devant l'ordinateur. Beaucoup de soins pour mon épaule et pour les vertèbres. Je me cale au mieux, il faut laisser le temps au temps, la cicatrisation se faire.

     

    Je pense bien à vous, je voulais vous le dire avec un immense MERCI...

     

    Prenez bien soin de vous !

     

    Gros bisous et amitiés

     

    Cendrine

     

     

     

     

     

     

     

    1
    Jeudi 28 Mai 2020 à 02:44

    Bonjour Lucette

    je découvre ce beau pays, car je ne connais que le jambon

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :