• LA PENSEE DU JOUR : La gloire au-dela des apparences

    La gloire au-delà des apparences

     

    "Cette sagesse, aucun des chefs de ce temps ne l’a connue, car, s’ils l’avaient connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de la gloire." 1 Corinthiens 2.8

    Comme j'aime la croix pour cela ; elle est le lieu de tous les paradoxes ; c'est le Seigneur de gloire qui est là, sur ce bois terrible ! Sa gloire, ils ont voulu l'engloutir dans la honte, le dépouillement, la souffrance, la détresse, la terrible solitude, la fièvre, l'abaissement et même la mort ! Le diable, l'enfer, la religion, le péché, le malheur réunis se sont associés pour en finir avec lui et avec sa gloire ! Et toutes les apparences sont là pour nous faire penser, à nous qui aimons croire ce que nous voyons, qu'effectivement là, c'en est terminé avec la gloire de Dieu !

    Ils ont crucifié son corps, mais pas sa gloire !
    Eh bien non ! La gloire, elle est justement là dans cet abaissement, dans ce dépouillement, dans cette apparente défaite ; la gloire du grand Dieu ressurgit là, dans la nudité du crucifié, dans la honte que les hommes lui font subir ; sa gloire transcende tout le reste ! Ils ont crucifié son corps, mais pas sa gloire ! Sa grandeur, sa majesté, sa noblesse n'en sont que plus évidentes !

    Si souvent, l'œuvre de la croix dans votre vie vous conduit à vous arrêter à ce que vous voyez ; l'échec du présent ; l'occasion manquée ; la misère actuelle ; l'incompréhension d'aujourd'hui ; la souffrance intérieure au quotidien ! Mais attendez, Dieu n'en a pas terminé avec vous ! Sa gloire n'est pas morte ; cessez de vous arrêter à ce que sont les apparences têtues ; Dieu veut encore vous montrer sa gloire et pour cela, il faut que vous passiez par cette croix qui vous fait reculer ! N'ayez pas peur, il est là avec vous, il n'est pas loin de vous ; il est encore Emmanuel !

    Il y avait de quoi jubiler ce soir-là, au pied de la croix, pour tous ceux qui ne voulaient plus de ce Jésus ; ils pensaient en avoir terminé avec lui ; ils se sont fiés aux apparences, ils n'ont vu que la honte et l'ignominie, et n'ont même pas vu la gloire de Jésus rejaillir de là !

    Attendez-vous à cette gloire-là dans votre situation, et cessez de vous arrêter aux apparences !

    Une confession de foi pour aujourd'hui

    Jésus, j'humilie mon cœur devant toi ; si souvent j'ai fait partie de ceux qui ont contemplé l'apparent échec dans ma vie ; ta gloire n'est pas morte à la croix ; elle s'y révèle encore plus pour moi ; je sais que ma situation actuelle servira à ta gloire ! Amen.
    « Charles COTTET Peintre naturalisteNOEL »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Décembre 2010 à 17:53
    saintsaire

    C'est bien de nous rappeler la croix dans un temps où certains n'ont la vision que du Père Noël, des cadeaux ou encore ne pense que faire la fête à Bacchus et à Gargantua ! On peut s'émerveiller devant la simplicité de l'enfant Jésus adoré par les bergers, mais peut-on oublier qu'il est venu pour souffrir et mourir pour nous ? Réjouissons-nous de la Grâce qui nous est faite de connaître Jésus, mais pas seulement le bébé de la crèche ! Un évènement cet après-midi... le facteur est passé vers 16 heures... on ne l'avait pas vu depuis huit jours !!! Joyeux Noël chère Lucette. Je te fais de grosses bises

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :