• La pensée du jour : "La rébellion complique la vie"

    2180779949_1.jpg


    La rébellion complique la vie

     

    "Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie "....

     

    La rébellion. Quand les gens demandent pourquoi la vie est si difficile, la réponse peut se résumer en ce seul mot. La rébellion d'Adam et Ève contre Dieu dans le jardin d'Éden a tout gâché.

    Comme David, nous avons enfreint les lois de Dieu de ces trois manières, et c'est ce qui rend la vie si difficile.
    Pourquoi se sont-ils rebellés ? Dieu les avait placés dans un paradis qui leur offrait tout ce dont ils avaient besoin. Mais Adam et Ève se croyaient plus intelligents que Dieu et décidèrent de faire leurs propres choix. C'est ainsi qu'ils firent la seule chose que Dieu leur avait interdite.

    L'Épître aux Romains montre le résultat de cet acte unique de rébellion : "Le péché est entré dans le monde à cause d'un seul homme, Adam, et le péché a amené la mort "
     
    Nous ne sommes en rien différents d'Adam et Ève. Nous nous rebellons tous contre Dieu et choisissons d'agir à notre guise. "Quelqu'un peut-il dire : ‘J'ai la conscience tranquille, je suis pur de tout péché' ?"
     
    Notre rébellion contre Dieu peut être de trois sortes.
     
    Le péché. Le mot péché est emprunté au domaine du tir à l'arc et désigne le fait de manquer la cible, de ne pas atteindre le but. "Car tous ont péché et n'atteignent pas à la gloire de Dieu" . Nous péchons quand nous manquons le but et ne sommes pas à la hauteur des exigences divines. Le péché est la rébellion involontaire.
     
    La transgression. La transgression est l'erreur inverse. Transgresser, c'est aller au-delà de la marque ou de la limite, ou désobéir délibérément. Nous sommes coupables de transgression quand nous choisissons d'enfreindre la loi de Dieu. La transgression est la rébellion volontaire.
     
    L'iniquité. L'iniquité est la désobéissance volontaire dans le but de nuire. Elle est la conséquence de la colère, du ressentiment, de l'envie, de la haine, de l'orgueil ou de l'amertume. Ces sentiments créent un besoin de se venger ou de faire délibérément du tort à quelqu'un. L'iniquité est la rébellion malveillante.
     
    David a employé ces trois termes dans sa confession à Dieu : "Je t'ai fait connaître mon péché, et je n'ai pas couvert mon iniquité ; j'ai dit : Je confesserai mes transgressions à l'Éternel ; et toi, tu as pardonné l'iniquité de mon péché" .
     
    Un encouragement pour aujourd'hui
     Comme David, nous avons enfreint les lois de Dieu de ces trois manières, et c'est ce qui rend la vie si difficile. Mais ne perdez pas espoir : de quelque nature que soit votre faute, que vous ne soyez pas à la hauteur, que vous transgressiez volontairement la loi ou que vous cherchiez délibérément à faire du mal à quelqu'un, Dieu vous pardonnera si vous la lui confessez. Et ça, c'est une bonne nouvelle !

    Porte-du-Paradis-01---Adam-et-Eve.jpg

    « Torrents Sauvages : Vallée du FURONLes plantes d'intérieur : DYCKIA »
    Yahoo!

  • Commentaires

    10
    Lundi 20 Février 2012 à 11:24
    Jean

    Bonjour

    Oui, la rebellion, la transgression sont des maux dans notre monde.... et il ne fait pas bon dire la vérité.... on est vite mal vu... et pourtant...

    Amitiés

    Jean

    9
    Lundi 20 Février 2012 à 11:10
    OUPAS

    View Full Size ImageBONJOUR LUCETTE !

     

           Si l'ancien testament commence avec Adam et Eve, c'est une PARABOLE !

     

           Adam et Eve n'ont jamais existé, pas plus que Noé ! La plupart des cadres religieux le confirment, le passé concret de la Bible commence à ABRAHAM qui lui a existé......... Il a d'ailleurs existé pour des dizaines de religions dont les religions ISLAMIQUES

           Comme tu le sais déjà, je suis agnostique, mais j'ai une culture chrétienne (Cousin prêtre et cousines religieuses) et comparativement à ma famille chrétienne, quand j'ai péché, je garde le remors toute ma vie.

           Alors que les criminels coyants, après s'être confessé et avoir reçu l'absolution, dorment très bien, et sont prêt à recommencer. (j'ai des exemples). C'est çà que je trouve inadmissible !

     

           Mais ce n'est QUE mon avis !

     

    Bisous Lucette !

    8
    Lundi 20 Février 2012 à 08:46
    maylie

    Bonjour Lucette,belle décoration ton blog,,et oui,nous sommes en rien différends d'Adam,nous commettons tous des péchés,les reconnaitre est un grand pas,gros bisous

    7
    Dimanche 19 Février 2012 à 17:28

    Bonne fin de weekend, et bon début de semaine,

    bise

    6
    Dimanche 19 Février 2012 à 16:40
    Marylou

    pour ça oui... tu sais tes petits mots me feraient tout autant plaisir si tu n'y ajoutais pas des images qui souvent trop grandes ne sont même pas visibles correctement...

    5
    Dimanche 19 Février 2012 à 14:46
    ROSIA*

    Merci pour cet encouragement Mamie-Lucette------

    Je te fais de gros bisous---------

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dimanche 19 Février 2012 à 14:14
    nanipeinture

      Je t'ai préparé ce plat pour ce soir.  Juste ajuter une petite soupe bien chaude. Pourquoi Adan et Eve se sont réveles contre Dieu? C'est un peu ou beaucoup ce qui arrive encore: On veut être plus puissant et pas avoir besoin de Dieu. Une malade que j'ai soigné m'a dit un jour : je n'ai besoin de rien ni personne. Voilà tu as passé une bonne journé. Je te souhaite une bonne soiré. nanipeinture

    3
    Dimanche 19 Février 2012 à 11:37

    Un très beau texte qui me donne quelques bonnes pistes de réflexions...

    2
    Dimanche 19 Février 2012 à 10:31
    danie592

    Bonjour Mamie Lucette,

    Et bon dimanche également !

    Le soleil brille mais il a gelé à -2° malgré les averses d'hier soir...Bizarre ce temps !

    Gros bisous à toi

    1
    Dimanche 19 Février 2012 à 01:02
    Les Aristochats

    Bonjour mamie Lucette,

    Je te souhaite un très bon dimanche, bises, Véronique.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :