• LA PENSEE DU JOUR le chêne des pleurs

    "Déborah, nourrice de Rébecca, mourut ; et elle fut enterrée au-dessous de Béthel sous le chêne auquel on a donné le nom de chêne des pleurs." Genèse 35.8
    Chene roseauava
    "L’Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré." Genèse 18.1

    Souvent la Bible compare le comportement de l’homme, ses affections ou ses sentiments aux arbres. Et au-delà du simple aspect poétique indéniable, la vérité transparaît dans ce genre de comparaison. Ainsi le chagrin ressemble à un chêne planté dans notre vie par un deuil, un grand malheur ou une épreuve cruelle.

    Qu’allez vous faire de tout ce qui vous fait souffrir, de ce qui vous empêche d’avancer ?
    La peine, le chagrin sont à l’image du chêne, qui est plus grand que vous ; il vous dépasse, vous submerge, ses racines sont inextricables et s’incrustent dans tout votre être allant même jusqu’à apparaître dans votre comportement. Le chagrin qui perdure ne produit aucun fruit utile à l’être humain, tout comme le chêne, notamment l’amertume, la révolte, la dépression, la perte de confiance en soi etc. Tout comme le chêne, la peine peut vivre bien plus longtemps que vous et vous entraîner au tombeau. Il n’est pas rare d’ailleurs de rencontrer des chênes centenaires.

    Dans la commune d’Allouville–Bellefosse, en Normandie, il y a un chêne datant du moyen-âge, c’est dire ! Le chêne est aussi un symbole de force. D’ailleurs en latin le même mot est utilisé pour désigner la force et le chêne : "ROBUR" ! Vous ne pourrez jamais vaincre le chagrin seul, il est définitivement plus fort que vous.

    Mais ce que je note pour vous, c’est que Abraham a rencontré Dieu sous les chênes de Mamré, lui qui connaissait bien des chagrins et des peines dans sa vie : le deuil de son père, l’isolement loin de chez lui, l’épreuve de sa femme sans enfant, les soucis avec Lot etc. Malgré cela, il va réussir à se détourner de sa peine et crier à Dieu, il va déposer devant lui toutes ses souffrances, et c’est ainsi que Dieu va devenir sa force au sein de sa faiblesse, et la bénédiction, la promesse tant attendue vont enfin arriver. C’est ainsi qu’il est devenu le père de tous les croyants, un véritable exemple.

    Et vous, qu’allez vous faire de tout ce qui vous fait souffrir, de ce qui vous empêche d’avancer ? Pour triompher de votre peine, et enfin vivre la consolation, laissez le Seigneur venir jusqu’à vous sous ce chêne-là. La guérison miraculeuse, c’est peut-être bien Dieu qui va déraciner ce chêne de larmes de votre existence, mais c’est sans doute cette rencontre qu’il veut vivre avec vous aujourd’hui !
    Une prière pour aujourd’hui

    Vois Seigneur ce chêne immense qui est dans ma vie; je viens t’y rencontrer avec mes larmes. Je veux me décharger de toutes ces souffrances qui me pèsent et m’empêchent d’avancer, et te laisser transformer mon torrent de larmes en cris de joie. Au nom de Jésus j’ai prié. Amen !
    « EVANGILE AU QUOTIDIEN selon Saint PaulEVANGILE AU QUOTIDIEN selon Saint Luc »
    Yahoo!

  • Commentaires

    4
    Mardi 23 Novembre 2010 à 21:49
    Andre26530

    Bonjour Mamie Lucette

    Vous avez écrit chez Jonathan :

    … soyons prêts pour le Jugement dernier.

    Il ne suffit pas de lire la parole de Dieu, il faut la méditer (s’en nourrir), car elle dit :

    En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5: 24).

    Mieux vaut être prêt et ne pas y aller, car ce sont ceux qui meurent sans être prêts qui iront.

    Bises fraternelles, et soyez bénie en Jésus notre Maître.

    3
    Mardi 23 Novembre 2010 à 17:16
    jean

    Bonsoir

    Combien il es timportant d'apporter à dieu avec des supplications nos soucis, nos inquiétudes voire nos larmes...

    Lui seul à la possibilité de nous soutenir parfaitement...

    Sincèrement

    jean

    2
    Mardi 23 Novembre 2010 à 15:08
    saintsaire

    Nous en avons tous des "chênes des pleurs" dans notre vie terrestre ! Mais par son Esprit Dieu veut mettre de la joie dans nos coeurs ! Nous avions envisagé de partir pour le week end en Belgique, mais... la neige sera peut-être au rendez-vous ? Bonne journée et bisous à toi

    1
    Mardi 23 Novembre 2010 à 11:13
    danie592

    Coucou Mamie Lucette,

    Il va neiger parait il ?

    Les bûches sont prêtes, on attend les premiers flocons pour craquer l'allumette !

    Gros bisous , bonne journée !

                                                               

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :