• La Pentecôte

    bh7hz5n3

     


      
    La Pentecôte après la résurrection : la Pentecôte chrétienne

    Le Livre des Actes des apôtres (2,1-13) rapporte l’évènement qui s’est passé au Cénacle à Jérusalem, en l’an 30 ou 33 de notre ère, le jour de la fête juive de la Pentecôte, 50 jours après la résurrection du Christ. "Quand le jour de la Pentecôte fut arrivé, ils (les apôtres) se trouvèrent tous ensemble. Tout à coup survint du ciel un bruit comme celui d’un violent coup de vent. La maison où ils se tenaient en fut toute remplie ; alors leur apparurent comme des langues de feu qui se partageaient et il s’en posa sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler d’autres langues".

    Or, il y avait, séjournant à Jérusalem, des Juifs fervents, issus de toutes les nations qui sont sous le ciel.
    Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d'eux les entendait parler sa propre langue.
    Déconcertés, émerveillés, ils disaient : « Ces hommes qui parlent ne sont-ils pas tous des Galiléens ?
    Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ?
    Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, des bords de la mer Noire, de la province d'Asie,
    de la Phrygie, de la Pamphylie, de l'Égypte et de la Libye proche de Cyrène, Romains résidant ici,
    Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu. »

     

    25296507

    Ainsi, la Pentecôte chrétienne est la fête du don de l’Esprit Saint.
    Que signifie cet événement ?

    Le récit des Actes des Apôtres fait état "d’un grand bruit" venu du ciel, d’un "violent coup de vent" et de "langues de feu" et qui se posent sur chacun des apôtres. Le bruit, le vent et le feu symbolisent la présence de Dieu ; ils sont une manifestation de la puissance divine, C’est le renouvellement de la théophanie du Sinaï dont la Pentecôte juive est la commémoration.

    Si le feu symbolise la présence divine, les langues de feu qui se divisent au-dessus des têtes des apôtres signifie la descente sur eux de l’Esprit de Dieu. Elles symbolisent le don fait à chacun d’eux pour le rendre apte à annoncer, avec une langue de feu, l’Évangile à tous les hommes.

    jesus

    Enfin, le récit fait mention du don des langues que reçoivent les apôtres et les disciples pour leur permettre d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile à tous les hommes, à toutes les nations. On peut y voir une réponse à l’épisode de la Tour de Babel. En effet, lors de la Tour de Babel, les hommes avaient été divisés dans leur volonté d’être plus grand que Dieu.

    A la Pentecôte, les peuples divisés se retrouvent unis lorsque l’Esprit Saint se manifeste. L’humanité est appelée à vivre cette unité, non pas sans Dieu mais en lui.

    ange073

    « Vacances en Croatie: Excursion en bateaules Rois de France: les Capétiens : PHILIPPE II Auguste »
    Yahoo!

  • Commentaires

    12
    Mardi 29 Mai 2012 à 12:27
    Jonathan

    J'ai fait cette expérience du don des langues, mais ce n'est pas un don pour parler les langues des pays à évangéliser... d'ailleurs l'apôtre Paul en parle en ces termes : "1 Corinthiens 14:14 Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile."

    L'intelligence demeure stérile car c'est inspiré par le Saint-Esprit que celui qui parle en langues parle des merveilles de Dieu... autrement dit de choses qui le dépassent et qu'il ne peut comprendre.

    Le parler en langues n'est que le débordement dans le langage de l'Esprit de Dieu d'une plénitude intérieure. D'ailleurs les catholiques charismatiques recherchent et reçoivent le baptême du Saint-Esprit avec ce signe du parler en langues.

    Bisous

     

     

     

     

    11
    Lundi 28 Mai 2012 à 10:51
    10
    Lundi 28 Mai 2012 à 10:20
    Jean

    DAns les Actes des apôtres cette expérience de pentecôte se renouvelle souvent... c'est à dire que les premiers chrétiens sous l'inspiration du Saint-Esprit se mettent à parler en "d'autres langues" qu'eux-mêmes ne comprennent pas mais qui peut être compris par d'autres.... Nous vivons cela régulièrement dans nos églises encore aujourd'hui....

    Mes amitiés

    Jean

    9
    Dimanche 27 Mai 2012 à 16:41

    Je passe te souhaiter une bonne fin de dimanche, et un bon lundi chômé, avec une pincée de soleil et une chaleur qui reviennent. Les légumes en profitent!
    ma bise ensoleillée du dimanche.

    8
    Dimanche 27 Mai 2012 à 16:32
    Marylou

    certes oui publier les photos des endroits où j'étais avec mon époux ça remue les sentiments mais c'est une manière de prolonger sa présence ...bisous

    7
    Dimanche 27 Mai 2012 à 14:20
    bellane

    très beau ton article*

    6
    Dimanche 27 Mai 2012 à 11:56
    nanipeinture

     Bonjour Mamie Lucette. Belle Fête de la Pentecôte. Je me suis inticipé sur la fête des mères dimanche prochain. J'aime beaucoup le Gospel, c'est plein de vie. Hier à l'aumônerie pour la messe de l'hôtital on ne savais où mettre les gens car la petite piece était pleine. A ce soir. nani

    5
    Dimanche 27 Mai 2012 à 11:08

    bonjour  lucette ......bon  je ne sais  pas  si on auras  le soleil   aussi  chaud  qu hier il arrive  seulement    pas grave   j 'en aurais  profiter  hier  j 'ai  fait  ma grande   ballade  jusqu'au   chateau  du champ de bataille  et   je suis  passer  par chez  mon fils  et je  leur ai  fait  un petit coucou  au  passage   je prepare  un  diapo   pour le mettre  sur  mon blog ..............je  te  souhaites   un bon dimanche  ............... gros bisous

    4
    Dimanche 27 Mai 2012 à 10:58

    Bonjour Lucette,merci pour ce joli rappel de la pentecote,belle journée

    3
    Dimanche 27 Mai 2012 à 08:22
    Morgane

    C'est un beau jour... Bisous Mamie-Lucette.

    2
    Dimanche 27 Mai 2012 à 06:02
    timilo

    Joyeuses fêtes de Pentecôtes 

    Bon dimanche , Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Dimanche 27 Mai 2012 à 00:35
    nanipeinture

     Très Belle fête de la Pentecôte ! C'est magnifique de se savoir comme un petit pinceau entre les mains de l'Esprit Saint. Je te souhaite une journée radieuse. Aussi c'est la fête des Mamans...tu as un grand coeur et on se sent vite adopté. Bisous....je vais faire dodo....nani

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :