• " Fleurs d'avril " poème d'André Lemoyne

     

    Fleurs d'avril

     

    Le bouvreuil a sifflé dans l'aubépine blanche ;
    Les ramiers, deux à deux, ont au loin roucoulé,
    Et les petits muguets, qui sous bois ont perlé,
    Embaument les ravins où bleuit la pervenche.

    " Fleurs d'avril " poème d'André Lemoyne

    Sous les vieux hêtres verts, dans un frais demi-jour,
    Les heureux de vingt ans, les mains entrelacées,
    Echangent, tout rêveurs, des trésors de pensées
    Dans un mystérieux et long baiser d'amour.

    " Fleurs d'avril " poème d'André Lemoyne

    Les beaux enfants naïfs, trop ingénus encore
    Pour comprendre la vie et ses enchantements,
    Sont émus en plein cœur de chauds pressentiments,
    Comme aux rayons d'avril les fleurs avant d'éclore.

    " Fleurs d'avril " poème d'André Lemoyne

    Et l'homme ancien qui songe aux printemps d'autrefois,
    Oubliant pour un jour le nombre des années,
    Ecoute la voix d'or des heures fortunées
    Et va silencieux en pleurant sous les bois.

    " Fleurs d'avril " poème d'André Lemoyne

    André Lemoyne

    " Fleurs d'avril " poème d'André Lemoyne

     

    André Lemoyne, né à Saint-Jean-d'Angély le 27 novembre 1822

    et mort 28 février 1907,


     est un poète et romancier français.

     

    " Fleurs d'avril " poème d'André Lemoyne

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  • Patrimoine mondial de l'Unesco : Mesa Verde - Colorado - Etats-Unis

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Mesa Verde - Colorado - Etats-Unis

     

    Le professeur J.S. Newberry fut le premier à parler de Mesa Verde, en 1959. Dans le compte rendu de l'expédition qu'il réalisa pour le compte de l'armée des Etats-Unis, il fait état d'un vaste plateau de 2 600 mètres d'altitude, situé dans le sud-est du Colorado, en espagnol Mesa Verde, "table verte".

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Mesa Verde - Colorado - Etats-Unis


    Il fallut cependant attendre encore 15 ans pour qu'un photographe de l'U.S. Geological Survey, W. H. Jackson, découvre le premier abri troglodytique dissimulé derrière les parois de cette merveille naturelle. Cette région du Colorado semblant présenter un certain intérêt pour l'industrie minière, les techniciens chargés de faire des prospections l'accompagnèrent dans le Mancos Canyon et il leur montre ce qui avait sans aucun doute été une habitation, et que l'on appelle depuis Two-Story Cliff House. Dès lors, cette région suscita la curiosité. Un an plus tard, un autre explorateur envoyé par le gouvernement découvrit la Sixteen Windows House, et peu de temps après la Balcony House.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Mesa Verde - Colorado - Etats-Unis


    Le 18décembre 1888, Richard Wetherill et son beau-frère Charles Macon, partis à la recherche de bêtes qui s'étaient échappées de leurs troupeaux, poussèrent jusqu'aux environs de l'endroit appelé aujourd'hui Sun Point et tombèrent sur plusieurs autres abris. La découverte de Cliff Palace date de ce jour.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Mesa Verde - Colorado - Etats-Unis

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Mesa Verde - Colorado - Etats-Unis

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Mesa Verde - Colorado - Etats-Unis

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Mesa Verde - Colorado - Etats-Unis

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Mesa Verde - Colorado - Etats-Unis

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Mesa Verde - Colorado - Etats-Unis

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Mesa Verde - Colorado - Etats-Unis

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Mesa Verde - Colorado - Etats-Unis

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Mesa Verde - Colorado - Etats-Unis


    Véritable chef-d'oeuvre de l'architecture précolombienne, Cliff Palace, adossé à la falaise, est une structure en briques grossières d'argile et de boue, qui compte plus de 200 pièces, on dénombre 23 lieux de culte ou "kivas", des chambres et des magasins pour stocker les récoltes.
    Selon les spécialistes du projet archéologique de Mesa Verde qui ont mené les fouilles de 1959 à 1972, Cliff Palace, construit vers la fin du XIIe siècle, pouvait abriter de 200 à250 habitants.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Mesa Verde - Colorado - Etats-Unis

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Mesa Verde - Colorado - Etats-Unis

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Mesa Verde - Colorado - Etats-Unis

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Mesa Verde - Colorado - Etats-Unis

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Mesa Verde - Colorado - Etats-Unis

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Mesa Verde - Colorado - Etats-Unis

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Mesa Verde - Colorado - Etats-Unis

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Mesa Verde - Colorado - Etats-Unis

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Mesa Verde - Colorado - Etats-Unis

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Mesa Verde - Colorado - Etats-Unis

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Mesa Verde - Colorado - Etats-Unis

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Mesa Verde - Colorado - Etats-Unis


    Les indigènes Anasazi (mot qui dans la langue navajo signifie "les anciens") se sont établis sur le haut du plateau de Mesa Verde -déclaré parc national en 1906 - dès le VIe siècle, trouvant refuge dans les anfractuosités des falaises ou dans des abris de faible hauteur construits sur le haut plateau, à proximité des surplombs. Ces agriculteurs qui cultivaient le maïs et les haricots sur le plateau de la Mesa Verde et chassaient les canards sauvages pour se nourrir, parvinrent à organiser une communauté de plusieurs milliers d'habitants que les difficultés d'accès protégeaient des intrus. A partir du XIe siècle seulement, ils commencèrent à construire ces bâtiments en pierre ou à plusieurs étages, les pueblos, mot utilisé aussi pour désigner en les distinguant des groupes qui vivaient dans des tipis.
    Un peu plus de 100 ans plus tard, cependant pour des raisons inconnues, ils quittèrent Mesa Verde et allèrent construire de nouveaux pueblos plus au sud, dans la région du Rio Grande.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Mesa Verde - Colorado - Etats-Unis

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Mesa Verde - Colorado - Etats-Unis

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Mesa Verde - Colorado - Etats-Unis

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Mesa Verde - Colorado - Etats-Unis

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Mesa Verde - Colorado - Etats-Unis

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Mesa Verde - Colorado - Etats-Unis

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Mesa Verde - Colorado - Etats-Unis

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Mesa Verde - Colorado - Etats-Unis

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Mesa Verde - Colorado - Etats-Unis

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Mesa Verde - Colorado - Etats-Unis

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Mesa Verde - Colorado - Etats-Unis


    Environ 3 900 sites présentant un intérêt archéologique ont été identifiés à Mesa Verde, dont plus de 600 habitations troglodytiques. Outre celles déjà citées, il convient de mentionner, parmi les plus remarquables, Long House, la deuxième par ses dimensions,

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Mesa Verde - Colorado - Etats-Unis

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Mesa Verde - Colorado - Etats-Unis

     

    et Spence Tree House, la troisième, ainsi nommée par ceux qui la découvrirent , en 1888, à cause d'un grand pin de Douglas qui poussait devant et qui fut coupé par un autre des premiers explorateurs du site. Step House est également intéressante, parce que c'est l'un des rares endroits où l'on a trouvé les preuves de deux occupations successives du même site. Une première habitation, rudimentaire, date du VIIe siècle, et un autre pueblo du XIIIe siècle occupe le reste de la grotte.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Mesa Verde - Colorado - Etats-Unis

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Mesa Verde - Colorado - Etats-Unis


    Récemment, les autorités ont décidé, par souci d'exactitude, de substituer au terme "Anasazi" appliqué aux populations ayant vécu à Mesa Verde, une appellation plus générale "les anciens habitants du pueblo". En effet, en plus des Navajo, 23 tribus peuvent prétendre être les descendantes de ceux qui ont édifié les constructions de Mesa Verde. Parmi celles-ci, les Utes, les Hopi d'Arizona et toutes les populations dont les ancêtres ont habité des pueblos semblables dans le Nouveau-Mexique. Aucun d'eux cependant n'a jamais égalé la splendeur de Mesa Verde...


    Texte extrait du livre : Les plus beaux sites du patrimoine mondial de l'Unesco

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Mesa Verde - Colorado - Etats-Unis

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  • Peinture de : Thomas Cole

    Peinture de : Thomas Cole

     

    Peintre américain né le 1er février 1801 à Bolton-le-Moors (Lancashire), mort le 11 février 1848 à Catskill (New York), Thomas Cole est le principal représentant du romantisme américain et le fondateur de l'école de l'Hudson (Hudson River School), groupe de paysagistes du milieu du XIXe siècle.

     

    Peinture de : Thomas Cole

    Peinture de : Thomas Cole

    Peinture de : Thomas Cole

    Peinture de : Thomas Cole

    Peinture de : Thomas Cole

    Peinture de : Thomas Cole

    Peinture de : Thomas Cole

    Peinture de : Thomas Cole

     

    D'origine anglaise, la famille de Cole émigre à Philadelphie avant de s'installer à Steubenville (Ohio). Cole apprend d'abord la peinture auprès d'un portraitiste ambulant nommé Stein, puis suit des cours pendant deux ans à l'Académie des beaux-arts de Pennsylvanie. En 1825, des paysages de Cole exposés dans une vitrine new-yorkaise attirent l'attention du colonel John Trumbull et du peintre Asher B. Durand. Ils achètent ses œuvres et lui trouvent des clients, lançant ainsi sa carrière.

     

    Peinture de : Thomas Cole

    Peinture de : Thomas Cole

    Peinture de : Thomas Cole

    Peinture de : Thomas Cole

    Peinture de : Thomas Cole

    Peinture de : Thomas Cole

    Peinture de : Thomas Cole

    Peinture de : Thomas Cole

     

    En 1826, Cole s'installe dans le village de Catskill (New York), sur la rive occidentale de l'Hudson. Il parcourt la région du Nord-Est, le plus souvent à pied, et fait des études de paysage au crayon. C'est à partir de ces dessins qu'il compose les peintures dans son atelier au cours de l'hiver. L'un de ses paysages les plus impressionnants, The Oxbow (ou View from Mount Holyoke, Northampton, Massachusetts, after a Thunderstorm, 1836), est inspiré d'une étude exécutée dans le Massachusetts.

     

    Peinture de : Thomas Cole

    Peinture de : Thomas Cole

    Peinture de : Thomas Cole

    Peinture de : Thomas Cole

    Peinture de : Thomas Cole

    Peinture de : Thomas Cole

    Peinture de : Thomas Cole

    Peinture de : Thomas Cole

     

    Les scènes de la vallée de l'Hudson, qu'il fixe avec dévotion, renvoient à la solitude et au mystère des forêts d'Amérique du Nord. Cole peint des paysages réels, saisis sur le vif dans les moindres détails, mais il peut également composer des vues imaginaires grandioses, avec des contrastes dramatiques de lumière et de clair-obscur. Quand la figure humaine apparaît dans son œuvre, elle est toujours subordonnée à la majesté du paysage environnant.

     

    Peinture de : Thomas Cole

    Peinture de : Thomas Cole

    Peinture de : Thomas Cole

    Peinture de : Thomas Cole

    Peinture de : Thomas Cole

    Peinture de : Thomas Cole

    Peinture de : Thomas Cole

    Peinture de : Thomas Cole

     

    Cole voyage en Europe pendant les années 1829-1832 et 1841-1842, notamment en Italie. Il vit à Florence avec le sculpteur américain Horatio Greenough. De retour aux États-Unis, Cole peint cinq grands tableaux pour un cycle intitulé Le Cours de l'Empire (1836). Ces peintures allégoriques sur l'évolution du genre humain sont inspirées de l'ouvrage du comte de Volney, Les Ruines, ou Méditations sur les révolutions des empires (1791). Une deuxième série, Le Voyage de la vie (commencée en 1839), retrace en quatre tableaux un voyage symbolique de l'enfance à la vieillesse. Cole commence peu avant sa mort un nouveau cycle sur un thème religieux, La Croix et le Monde.

     

    Peinture de : Thomas Cole

    Peinture de : Thomas Cole

    Peinture de : Thomas Cole

    Peinture de : Thomas Cole

    Peinture de : Thomas Cole

    Peinture de : Thomas Cole

    Peinture de : Thomas Cole

    Peinture de : Thomas Cole

     

    Peinture de : Thomas Cole

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  • La pensée du jour :

     

    Voir comme Dieu voit


    "Ta servante n’a rien du tout à la maison qu’une cruche d’huile. Elisée lui dit : va demander au dehors des vases chez tous tes voisins." 2 Rois 4.2-3

     

    La pensée du jour : " Voir comme Dieu voit "

     

    Voir ce que Dieu voit, n'est-ce pas un beau programme ? Cette pauvre veuve vécut une histoire tragique. Son mari mourut et elle se retrouva seule avec ses deux enfants. Au-delà de la souffrance émotionnelle et affective, vous devez comprendre qu'elle perdit également son pourvoyeur. Suite à cela, son créancier vint la trouver en la menaçant de prendre ses deux fils en esclavage si elle ne payait pas sa dette. Elle alla trouver le prophète Elisée en lui demandant de l'aide car, la seule chose qu'elle possédait était une cruche d'huile.

     

    La pensée du jour : " Voir comme Dieu voit "

    La pensée du jour : " Voir comme Dieu voit "

    La pensée du jour : " Voir comme Dieu voit "

     

    Elisée lui dit : "va demander des vases vides en grand nombre." Une cruche contenait environ 20 décilitres de liquide alors qu'un vase en contenait 100 litres. Cette pauvre veuve parlait de quelques litres alors que le prophète lui en proposait des centaines. Effectivement, la chose arriva comme la parole fut annoncée. D'une simple cruche, des centaines de litres coulèrent pour remplir des vases en grand nombre…

     

    La pensée du jour : " Voir comme Dieu voit "

    La pensée du jour : " Voir comme Dieu voit "

    La pensée du jour : " Voir comme Dieu voit "

     

    Voici le début du miracle : voir comme Dieu voit. Le Seigneur est capable de prendre le peu que vous avez afin de le multiplier. Lorsque vous regardez à vous-même vous dites : "Je n'ai qu'une petite voiture, un petit travail, une petite santé, de petites économies…" Mais Dieu veut vous amener à voir comme Lui voit. De petites choses, il en fait de grandes !

    Si vous lui obéissez, il prendra votre cruche pour remplir des dizaines de vases.

     

    La pensée du jour : " Voir comme Dieu voit "

    La pensée du jour : " Voir comme Dieu voit "

     

    Une vérité pour aujourd'hui

     

    Seigneur, je crois que tu peux prendre mon peu, ma cruche, mon tabouret et en faire un miracle. Amen.


    Patrice Martorano

     

    La pensée du jour : " Voir comme Dieu voit "

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  •  

    Recette de cuisine : Verrines de fruits

     

    Ingrédients :

     - 1/2 ananas
     - 500g de fraises
     - 1 mangue
     - 6 cs de fromage blanc à 20 %
     - 2 cs d'édulcorant en poudre
     - 6 spéculoos
     - Pluche de menthe pour la décoration

     

    Recette de cuisine : Verrines aux fruits

     

       Préparation :

     

    1.Épluchez la mangue et l'ananas et les couper en gros cubes


    2.Lavez les fraises et les couper en deux.


    3.Dans un bol, mélangez le fromage blanc + l'édulcorant.


    4.Dans chaque verrine, mettre 2 spéculoos coupés grossièrement
     + 2 cs de fromage blanc + les fruits.


       Terminez par la pluche de menthe.

     

    Recette de cuisine : Verrines aux fruits

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  • Vertus médicinales des plantes sauvages : Fusain d'Europe

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fusain d'Europe

     

    Souvent recherché pour son effet décoratif, le fusain est un arbrisseau vivace, gai, clair, facile à vivre mais très dangereux. Les études pharmacologiques ont montré en effet, dans toutes les parties de la plante, la présence de substances si toxiques que même la sciure fraîche de son bois provoque des malaises chez les tourneurs qui le travaillent. Il faut donc mettre en garde les enfants contre les grappes de fruits rose bonbon, ses minuscules fleurs et ses feuilles si joliment rouge en automne.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fusain d'Europe

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fusain d'Europe


    La toxicité de ses fruits semblait connue des Anciens, car, tout en ignorant ses vertus médicinales, ils se sont surtout attachés à décrire les signes de l'empoisonnement causé par son ingestion et la façon de le soigner. De nos jours, on n'emploie le fusain pour l'usage interne que sur ordonnance médicale. Il faut se contenter, à la maison, d'utiliser, en usage externe, ses fruits en friction contre la gale, la poudre de ses graines en pommade contre les poux. Le bois, carbonisé en vase clos, donne le fusain à dessiner..

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fusain d'Europe

     

    HABITAT


    - Europe, haies, bois clairs, bords d'eau

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fusain d'Europe

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fusain d'Europe

     

    IDENTIFICATION


    - Hauteur : 2 à 4 mètres, arbrisseau

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fusain d'Europe

     
    - Ecorce lisse, verdâtre

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fusain d'Europe


    - Rameau quadrangulaire

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fusain d'Europe

     


    - Feuilles opposées, courtement pétiolées, lancéolées, finement dentelées, bleu-vert dessous, jaunes ou rouges en automne, caduques

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fusain d'Europe


    - Fleurs vert pâle (mai-juin) réunies par 2 à 5 en fausses ombelles à pédoncules dressés à l'aisselle des feuilles du rameau florifère, 4 à 5 sépales, pétales et étamine

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fusain d'Europe

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fusain d'Europe


    - Capsule rose corail, charnue à 4 à 5 loges, contenant 4 à 5 graines jaune-orangé

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fusain d'Europe

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fusain d'Europe


    - Odeur nauséeuse, désagréable


    - Saveur âcre

     

    PARTIES UTILISEES


    - Graines et feuilles

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fusain d'Europe

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fusain d'Europe


    CONSTITUANTS


    - tanin, lipides, acides organiques, pigments, vitamine C, alcaloïdes

     

    PROPRIETES


    - cholagogue, détersif, émétique, insecticide, purgatif

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fusain d'Europe

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fusain d'Europe

     

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  • Le grand almanach de la France : L'Arcouest

     

    La famille Curie passe les étés en Bretagne à l'Arcouest, face à l'île de Bréhat et près de Paimpol, Marie Curie y a fait construire une maison de vacances. Situé dans les Côtes-d'Armor, l'Arcouest est un village qui abrite le port d'embarquement pour l'île de Bréhat.

     

    Le grand almanach de la France : L'Arcouest

    Le grand almanach de la France : L'Arcouest

    Le grand almanach de la France : L'Arcouest

    Le grand almanach de la France : L'Arcouest

    Le grand almanach de la France : L'Arcouest


    Le physiologiste Louis Lapicque fut avec Charles Seignobos le premier à apprécier et faire connaître l'endroit. En 1900 - à l'époque, il n'y avait qu'une chaumière en ruine sur le plateau de l'Arcouest -

     

    Le grand almanach de la France : L'Arcouest

    Le grand almanach de la France : L'Arcouest

    Le grand almanach de la France : L'Arcouest

     

    il fait construire une maison et revend progressivement à ses amis des parties de landes qu'il avait achetées alentour.

     

    Le grand almanach de la France : L'Arcouest

    Le grand almanach de la France : L'Arcouest

    Le grand almanach de la France : L'Arcouest

     

    Une trentaine de familles de scientifiques s'installeront dans le secteur. Il y aura là plusieurs prix Nobel, d'où le surnom de Fort la Science ou Sorbonne-Plage attribué à ce village par les journalistes d'un magazine de l'époque.

     

    Le grand almanach de la France : L'Arcouest

    Le grand almanach de la France : L'Arcouest

    Le grand almanach de la France : L'Arcouest

    Le grand almanach de la France : L'Arcouest

    Le grand almanach de la France : L'Arcouest

     

    et voici quelques photos de maintenant

     

    Le grand almanach de la France : L'Arcouest

    Le grand almanach de la France : L'Arcouest

    Le grand almanach de la France : L'Arcouest

     

    Texte extrait du livre : Le grand almanach de la France

     

    Le grand almanach de la France : L'Arcouest

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  • " Chant de printemps " d'Henri Durand


    Chant de printemps.


    Enfin le printemps nous donne
    Sa couronne,
    Et ses parfums précieux ;
    Enfin parmi les prairies
    Refleuries
    S'égarent nos pas joyeux.

     

    " Chant de printemps " d'Henri Durand

     

    Vois à travers le feuillage
    Du rivage,
    Frémir le lac doux et pur !
    Plus loin, vois, ô ma compagne !
    La montagne
    Briller dans les champs d'azur !

     

    " Chant de printemps " d'Henri Durand

     

    As-tu vu, de ta fenêtre
    Disparaître
    Du soir les riches couleurs ?
    As-tu senti, sur la plaine.
    Quelle haleine
    Monte des lilas en fleurs ?

     

    " Chant de printemps " d'Henri Durand

      

    Le cœur, au printemps suave,
    Sans entrave,
    N'est-ce pas ? Peut s'élever.
    Tout aspire ce mystère
    Dont la terre
    S'enveloppe pour rêver.

     

    " Chant de printemps " d'Henri Durand

     

    Mais, plus que cette nature
    Grande et pure,
    Plus que les teintes des cieux ;
    Bien plus que l'azur de l'onde
    Si profonde,
    Et que les monts glorieux ;

     

    " Chant de printemps " d'Henri Durand

     

    Plus que l'haleine surprise
    De la brise
    Dans les longs plis du rideau,
    J'aime entre les fleurs écloses
    Et les roses,
    Voir briller ton œil si beau :

     

    " Chant de printemps " d'Henri Durand

     

    Ô toi, mon amour suprême !
    J'aime, j'aime
    Ton souris plein de douceur,
    Ton souris qui me fait vivre,
    Qui m'enivre
    Et met le ciel dans mon cœur.

     

    " Chant de printemps " d'Henri Durand

     

    Henri Durand.

     

    Poète vaudois de langue française né le 27 août 1818 à Vevey en Suisse, Henri Durand est décédé le 13 février 1842 à Lausanne.

     

    " Chant de printemps " d'Henri Durand

     

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  • Patrimoine mondial de l'Unesco : Borobudur - Indonésie -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Borobudur - Indonésie -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Borobudur - Indonésie -

     

    Personnage éclectique et charismatique, sir Thomas Stanford Raffles, un aristocrate au service de sa Majesté britannique, a lié pour toujours son nom à la nature et à l'histoire du Sud-Est asiatique.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Borobudur - Indonésie -

     

    La plus grande fleur du monde, qu'il a découverte dans les forêts de la Malaisie, s'appelle "Rafflesia" en son honneur.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Borobudur - Indonésie -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Borobudur - Indonésie -

     

    C'est lui également qui eu le mérite de redécouvrir l'un des monuments bouddhistes les plus intéressants et les plus mystérieux de la planète.
    Depuis toujours, les Javanais ont fait allusion au temple de Borobudur - ce nom est en fait une abréviation de " Bhumisan Brabadura", l'ineffable montagne des vertus accumulées" - mais, quand sir Raffles est arrivé en 1814 dans la vallée où, d'après ses informateurs, devait se trouver ce monument fantastique, il n'a vu que des blocs éparpillés sans ordre dans la forêt, à moitié ensevelis sous des couches de cendres volcaniques. Il a fallu six semaines de travail à 200 hommes pour les dégager des débris volcaniques et de la végétation.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Borobudur - Indonésie -

     

    Ensuite, on a numéroté et catalogué les blocs de granit noir, dont beaucoup étaient ornés de sculptures et de bas-reliefs raffinés. C'était un puzzle magnifique, il ne restait plus qu'à remettre les pièces à la bonne place. L'oeuvre commencée par sir Raffles a été menée à terme avec succès plus d'un siècle et demi plus tard, grâce à l'Unesco.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Borobudur - Indonésie -


    Aujourd'hui, le temple de Borobudur se dresse majestueusement dans la vallée, dans toute son ancienne splendeur. On sait qu'il a été construit au VIIIe siècle par Samaragunta, un souverain de la Samaragunta qui a régné sur l'ile de Java du VIe au Xe siècle.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Borobudur - Indonésie -

     

    Les Sailendra sont une branche de la dynastie indienne des Chandella (célèbre pour avoir édifié les temples de Khajuraho), qui a abandonné le subcontinent indien après avoir adopté le bouddhisme. La technique de construction et l'iconographie sont donc "indiennes". Mais on ne sait pas vraiment pourquoi ce temple a été construit. Et les spéculations vont bon train sur la nature symbolique et ésotérique de l'édifice.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Borobudur - Indonésie -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Borobudur - Indonésie -


    Borobudur est une sorte de pyramide dont la forme rappelle une fleur de lotus, sacrée aux yeux du Bouddha, comportant six étages quadrangulaires en gradins, sur laquelle s'appuient trois autres plates-formes circulaires sommées par un stupa central.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Borobudur - Indonésie -

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    Le niveau inférieur du monument est décoré de 160 splendides panneaux évoquant le monde des humains, dominé par le désir, les cinq suivants, en revanche, sont ornés de 1 300 panneaux illustrant la vie du Bouddha et des 43 Bodhisattvas, ainsi que des épisodes tirés des jataka.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Borobudur - Indonésie -

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    Les terrasses circulaires supérieures ne présentent pas de bas-reliefs mais sont ornés de petits stupas aux ouvertures carrées ou en forme de diamant abritant les statues de 92 Bouddha Dhyani.

     

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    Les mains de chacune de ces statues font un geste indiquant l'une des cinq directions : l'est avec le geste symbolisant la prise de la Terre à témoin, le sud, avec le geste de la bénédiction, l'ouest, avec le geste de la méditation, le nord, avec le geste indiquant la libération de toute peur, et enfin le centre, avec le geste de l'enseignement de la vérité. Sur l'ensemble se détache, imposant, le stupa qui symbolise le Bouddha, l'Eveil, l'Infini.

     

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    En observant un plan de Borobudur, il est évident qu'il a été conçu comme un mandala, ce "dessin sacré" constituant dans l'optique du bouddhisme, de l'hindouisme et du jaïnisme - des grandes religions de l'Inde - une carte du parcours tantrique vers la purification.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Borobudur - Indonésie -


    Au delà de la magnificence du monument et du raffinement de ses bas-reliefs et de ses sculptures, le temple est donc avant tout une oeuvre philosophique, grâce à laquelle les souverains de la dynastie Sailendra ont voulu affirmer leur grandeur, tout en rappelant aux hommes qu'ils ne peuvent aspirer à la vie éternelle qu'en accomplissant des actions justes.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Borobudur - Indonésie -


    Texte extrait du livre : Les plus beaux sites du patrimoine mondial de l'Unesco

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Borobudur - Indonésie -

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  • Peinture de : Jules Joseph Lefebvre

    Peinture de : Jules Joseph Lefebvre

     


    Jules Joseph Lefebvre, né à Tournan-en-Brie le 14 mars 1836 et mort à Paris le 24 février 1911, est un peintre académique français, portraitiste et peintre de genre, professeur à l'École des beaux-arts et à l'Académie Julian.

     

    Peinture de : Jules Joseph Lefebvre

    Peinture de : Jules Joseph Lefebvre

    Peinture de : Jules Joseph Lefebvre

    Peinture de : Jules Joseph Lefebvre

    Peinture de : Jules Joseph Lefebvre

    Peinture de : Jules Joseph Lefebvre

     

    Entré à l'École des beaux-arts en 1852, Lefebvre devient l'élève de Léon Cogniet et remporte le grand prix de Rome en 1861.
    Entre 1855 et 1898, il expose 72 portraits dans les Salons parisiens.
    En 1891, il est élu membre de l'Académie des beaux-arts.

     

    Peinture de : Jules Joseph Lefebvre

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    Peinture de : Jules Joseph Lefebvre

    Peinture de : Jules Joseph Lefebvre

    Peinture de : Jules Joseph Lefebvre

    Peinture de : Jules Joseph Lefebvre

     

    Enseignant à l'Académie Julian, professeur réputé et sympathique, il a de nombreux élèves, dont le peintre paysagiste d'origine écossaise William Hart, des peintres américains tels que Childe Hassam, Frank Weston Benson, Edmund Charles Tarbell et John Noble Barlow, ainsi que le peintre français Georges Rochegrosse, le sculpteur français Paul Landowski, le portraiste Gustave Brisgand et le peintre belge Fernand Khnopff.

     

    Peinture de : Jules Joseph Lefebvre

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    Peinture de : Jules Joseph Lefebvre

    Peinture de : Jules Joseph Lefebvre

    Peinture de : Jules Joseph Lefebvre

    Peinture de : Jules Joseph Lefebvre


    Il est connu principalement pour ses nus féminins, genre dans lequel il rivalise avec William Bouguereau.
    Il fait sensation en 1868 avec Femme couchée.

     

    Peinture de : Jules Joseph Lefebvre

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    Peinture de : Jules Joseph Lefebvre

    Peinture de : Jules Joseph Lefebvre

    Peinture de : Jules Joseph Lefebvre

    Peinture de : Jules Joseph Lefebvre

     

    Son œuvre la plus célèbre est sans doute La Vérité, une femme nue portant un miroir à bout de bras, aujourd'hui au musée d'Orsay.
    Il reçoit de nombreuses décorations, dont une médaille de première classe à l'exposition de Paris de 1878 et la médaille d'honneur en 1886.
    Il est également commandeur de la Légion d'honneur.

     

    Peinture de : Jules Joseph Lefebvre

    Peinture de : Jules Joseph Lefebvre

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