• La Provence d'Antan : Le travail du Liège

     

    Le chêne-liège est l'une des richesses du massif des Maures. Son bois est un excellent combustible qui a longtemps servi à la construction des bateaux. Ses fruits sont comestibles et son écorce a la particularité de pouvoir être prélevée sans mettre l'arbre en péril. Le principal constituant de l'écorce est le liège que l'on uilise depuis des millénaires. Déjà sous l'Antiquité les Romains fabriquaient des chaussures avec ce liège isolant du froid et de l'humidité. A la Belle Epoque, il est encore à la mode pour les dames d'être chaussées de liège. Après le Seconde Guerre mondiale, celui-ci est remplacé par le cuir.

     

     

    Le liège est employé dans des domaines divers. Son emploi pour les articles de pêche est l'un des plus anciens. Les Egyptiens ont été les premiers à l'exploiter pour sa capacité à flotter. Parmi bien d'autres usages, le plus célèbre est bien sûr celui de la bouchonnerie. Dès l'Antiquité, le liège sert à fermer les amphores contenant le vin. Le XVIIIe siècle marque le véritable développement de cette fonction, liée au progrès de la verrerie. Le métier des bouchonniers était né. En 1726, les statuts de la corporation des bouchonniers sont fixés en France. La fabrication des bouchons dépend de celle des bouteilles. Toutes deux restent artisanales jusqu'à la fin du XIXe siècle. D'abord de forme conique, pour s'adapter à tout type de bouteilles, le bouchon doit être bien calibré et d'une forme géométrique précise pour éviter l'enrayage des machines à partir de son industrialisation.

     

     

     

    En 1845, la première machine à fabriquer des bouchons "la machine à rabot" est mise au point : l'industrie bouchonnière est née. Cette industrie reste florissante jusque dans les années cinquante. Avec l'arrivée du plastique dans les années soixante-dix, le bouchon de liège n'est plus utilisé en parfumerie ni en pharmacie.

     

     

    Au début du XXe siècle, les bouchonneries sont essentiellement concentrées dans le massif des Maures. Là, les chênes-lièges abondent, de même que les vignes, vins et bouchons sont inexorablement liés. Les métiers de bouchonnier et de liégeur vont de pair. Ce dernier effectue l'opération délicate du démasclage qui se fait entre mi-juin et mi-août sur des arbres qui ont entre trente et cinquante ans. Le leveur de liège opère la récolte du liège de production de neuf à douze ans après le démasclage. Le liège protégé par une toile de jute est alors transporté à la bouchonnerie, où les hommes s'activent pour fabriquer des bouchons.

     

     

    Texte extrait du livre : La Provence d'Antan

     

    « 1er Novembre : Fête de la TOUSSAINTLa pensée du jour : Prenez votre vie en main »
    Yahoo!

  • Commentaires

    15
    Samedi 2 Novembre 2013 à 22:03

    J'ai visité le Var et ai découvert ces arbres, j'ai fait le massif des Maures ,c'est époustouffant de beauté.

    Bises de Normandie. mireille

    14
    Samedi 2 Novembre 2013 à 20:48

    bonjour, c'est fort intéressant; encore une industrie qui a périclité, misère !!! et une bouteille de vin snas bouchon de liège, c'est une hérésie  je te souhaite une bonne journée bisous


    www.visites-guidees.net

    13
    Samedi 2 Novembre 2013 à 19:18

    Bonsoir Mamie Lucette je viens de rentrer et je suis un peu fatigué ce soir. Moi aussi j'ai priè pour toi et tes chers qui sont avec Dieu. Tu as raison de mettre ton article sur les bouchons. Je le trouve assez intéresant. Je viendrai plus tard pou le lire. Sais-tu un peu comme va Thérèse ? Moi, je n'ai pas eu le temps de penser à tous ceux que j'ai aussi perdu - que sur cette terre.- Je n'ai pas eu le temps et c'est bien pour moi de pas trop penser à moi. Passe une soiré paissible. Merci de ta prière à la messe. Je suis heureuse pour toi. ça me donne beaucoup de joie. Allez une bonne douche et le repas. J'ai recommencé à pouvoir me nourrir. Bisous ta nani qui t'Aime.Je suis un peu inquète pour  Anne. 

                                             

    12
    Samedi 2 Novembre 2013 à 18:32
    TititeParisienne*

    Bonsoir Lucette,

    Voilà qui est fort interéssant ! super article.

    Passe une très bonne soirée, amitié, bises, Véronique

              

    11
    Samedi 2 Novembre 2013 à 13:46

    Bonjour Lucette. J' ignorais tout cela ... alors, je te remercie de cet aricle ! Bel après-midi et gros bisous. Annick

    10
    Samedi 2 Novembre 2013 à 11:42
    danie592

    Bonjour Mmaie Lucette,

    Et non, ce daim n'est pas chez moi mais dans un enclos avec des alpagas dans un village de Belgique pas très loin, nous les voyons très souvent, c'est un régal des yeux de pouvoir les photographier ....

    Le soleil fait son apparition à l'instant après toute une matinée de pluie !

    Bon week end, gros bisous

              004-copie-4.jpg

    9
    Samedi 2 Novembre 2013 à 11:33

    bonjour lucette!!je sais que tu es dans la peine,mais de toute façon je passe tout de meme!!ont s'est croisees!lol!je te souhaite un bon weekend!le vent est la mais pas froid!

    gros bisous

    8
    Samedi 2 Novembre 2013 à 11:23

    Bonjour mamie lucette,

    j'aime bien voir les métiers d'autrefois ....après les infos de TF1 c'est souvent que l'on nous montre des métiers qui ont disparu.....c'est tellement merveilleux de voir ce que nos anciens fabriquaient.

    douce journée avec toute ma tendresse

    bros bisous d'amitié

    Marlène

    7
    Samedi 2 Novembre 2013 à 10:48

    Bonjour un article trés intéréssant j'ai parcouru le massif des maures il y a quelques années j'ai vu pas mal de chenes liège.Toujours un ciel gris  bon week end  bises 

    6
    Samedi 2 Novembre 2013 à 10:15

    C'est effectivement au massif des Maures que nous avons eu le plaisir de visiter une immense chaînée et un atelier de bouchonnerie.

    Merci pour ces quelques belles photos qui nous rappellent ces souvenirs

     

    5
    Samedi 2 Novembre 2013 à 09:32

    Bonjour

    il y a deux ans nous avions visité un musé qui relatait ce travail qui est en partie disparu...

    Amitiés

    Jean

    4
    Samedi 2 Novembre 2013 à 09:02

    bonjour ma belle ,vraîment intéressant ,de nos jours ,plus beaucoup de bouchons en liège ,beaucoup sont en plastique ,de la pluie et du vent sur la lorraine ,bonne journée ,bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 2 Novembre 2013 à 08:39

    Je crois savoir que le liège prélevé sur l'abre se reproduit au bout d'un certain nombre d'années.

    2
    Samedi 2 Novembre 2013 à 08:05

    interessant ,mettre les arbres a nu l'est un peu moins,ceci dit a chacun son role,peut être

    le temps est gris et ce week end mon fils vient avec sa chérie

    bisous et courage

    1
    Samedi 2 Novembre 2013 à 07:25

    bonjour lucette
    j'aime bien voir les vieux métiers,c'est instructif
    je reprends mon blog aujourd'hui
    La pluie est de retour aujourd’hui
    Je te souhaite de passer un bon week-end
    gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :