• La Provence d'Antan : Les fabriques et industries - Autour de la terre et de la pierre -

     

    Les industries traditionnelles du bâtiment sont liées à la production et au marché local mais elles prennent de l'importance grâce au négoce des marchés extérieurs. Dès le XVIIIe siècle, se développent à Marseille et aux environs plusieurs petites fabriques de tuiles et de briques qui servent aussi bien  à la construction locale qu'au lest des navires partant pour de longs voyages.

     

     

     Avec la croissance démographique du XIXe siècle, la demande en matériaux de construction  augmente et, grâce au progrès de la technique les fabriques vont pouvoir répondre  à ces nouveaux besoins. Ainsi, la presse mécanique est mise au point, puis le four à feu continu et, enfin, la tuile mécanique à "emboitement", qui peut être produite en grande quantité et qui concurrence la tuile artisanale.

     

     

    Nombre de ces tuileries sont concentrées à Marseille et ses environs comme à Berre ou aux Milles. Fondée au cours du XIXe siècle, reconstruite vers 1912 après un incendie, la tuilerie-briqueterie des Milles est tristement célèbre : durant la Seconde Guerre mondiale, elle est transformée en camp d'internement et y sont internés des Allemands résistant au Nazisme -dont les peintres Hans Bellmer et Max Ernst - puis les juifs raflés à Marseille.

     

     

    L'ocre est utilisé depuis la préhistoire et exploitée depuis l'occupation de la Provence par les Romains. Les ocres deviennent un produit industriel grâce à l'intuition de Roussillonnais Jean-Etienne Astier qui, à la fin du XVIIIe siècle, a l'idée de laver les sables ocreux pour en extraire le pigment pur. Fortement concurrencée par les colorants synthétiques, l'ocre naturelle demeure un produit inégalable pour certaines utilisations.

     

     

     L'origine du nom est grecque : okhra signifie "terre jaune", bien que les ocres de Vaucluse présentent en réalité une palette allant du jaune au rouge vif en passant par des tons orangés. L'ocre est une argile pure, colorée par un pigment d'origine minérale et amalgamée aux grains de sable qui composent la masse rocheuse. Avant d'être commercialisés, ces sables doivent subir certaines manipulations.

     

     

    En 1883, la production de l'ocre devient véritablement industrielle : plusieurs sociétés d'extraction et de commercialisation se mettent en place dans le Vaucluse. Le développement va être très important jusqu'à la crise économique des années trente.

     

     

    Texte extrait du livre : La Provence d'Antan.

     

    « Plantes d'Intérieur : PTERIS (Polypodiacées)La pensée du jour :A l'exemple de Christ »
    Yahoo!

  • Commentaires

    17
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 18:08

    belle description de ces tuileries, on apprend beaucoup avec tes billets très détaillés; il y avait dans ma commune avant et après la guerre une tuilerie et briquetterie, les habitants y travaillé; mais tout à été rasé!!! les grandes cheminées abattues; et voilà c la vie moderne; bisous "lucette".

    16
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 06:56

    Bonjour Lucette

    quel magnifiques couleurs que nous fournisse ces rochers,c'est magnifique,on se croirait et on y est dans le rousillon

    bisous

    15
    Samedi 26 Octobre 2013 à 21:36

    bonsoir ma belle ,je connais l'histoire des tuileries  et les faienceries ,dans mon village ,y en avait plusieurs qui ,toutes ont ferméees ,je ne sais pas si tu connais les faiences des islettes ,elles sont très jolies et valent un max de fric ,pas pour ma bourse ,de la douceur encore ,une heure de plus au lit ,chouette ,bonne soirée ,bisous

    14
    Samedi 26 Octobre 2013 à 20:14

    24° à l'ombre aujourd'hui c'est l'été indien...bon dimanche amie

    13
    Samedi 26 Octobre 2013 à 19:07
    TititeParisienne*

    Bonsoir Lucette,

    Une région remplit d'histoire ... Bel article.

    Passe une bonne soirée, amitié, Véronique

              

    12
    Samedi 26 Octobre 2013 à 15:37

    Bonjour  lucette ...qu'elle  idée  ses changements  d' heure en plus ils reconnaissent   que ca  n 'apporte  rien  de  plus c'est  bien histoire de  nous  emmer.........
    un petit copier coller  pour  les  dernieres  news  ..... nous  sommes  pas rentrer de  bonne heure  d'Evreux ............nous  avons  vue  le cardio  on ne  peux  rien faire de  plus a Michel  a part  donner des corticoides  plus  fort et du  laxilix  afin de  ne pas  avoir d 'eau dans  les  poumons  le coeur  et trop  fatigué  et les poumons  idem il   n' y  pas  de solutions  pour ameliorer  son etat   il   y avais que  la greffe coeur poumons  qu'aurais   pu   etre  le secours  mais faut savoir quand tu as  eu un cancer  n importe ou on ne  peux pas faire de greffe  a ses personnes  là  a cause de  l 'anti rejet   ca developerais les  metastases sur  un cancer  qui  meme soigné  et guéris reviendrais  se  généraliser partout  a  grande  vitesse  ...........on est au meme  point  mort  rien  ne pourras  améliorer  son etat  actuel  ..........c'est  bien triste de  devoir rester  comme ça  a 57ans .....je  te  souhaites   un  bon week end  ........... gros  bisous

     

    11
    Samedi 26 Octobre 2013 à 11:41

    bonjour lucette!!

    ce ne sont pas les photos de mon anniversaire,mais celles de mon compagnon et de ma fille!!

    bon weekend et bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Samedi 26 Octobre 2013 à 11:19

    Ma chère mamie Lucette ! je me suis permise de mettre l'image que vous avez crée sur ma page ! J'espère que vous n'y verrez aucun inconvénient! Dans le cas contraire, dites-le moi et je la retirerai! Bon week-end et MERCI! Bisous, Anne.

    9
    Samedi 26 Octobre 2013 à 10:58

    Bonjour Mamie Lucette. Pour l'heure...rien a dire sauf que l'on trafique même avec la nature. Mais elle est plus intelligente que les montres. Merci pour l'image de la Vierge Marie. J'ai des gens qui sont disparus de mo blog. Ah la la l'humanité que des trucs bizarres...Trop où la simplicité des enfants ? J'avais donne ma permission à C. pour mon blog. puis le livre d'or ne marche pas etc. J'ai changé mon mot de passe. Bonne journée et moi dans quelques heures à mon accueil.

    Que le Seigneur nous accompagne dans cette journée. Bisous nani

     Un très bon article sur les pigment ocre et le reste des couleurs. Je pense aussi qu'avant il y avait plus de metiers et du travail.

                                                   je vis dans cette planete 

    8
    Samedi 26 Octobre 2013 à 10:03

    bonjour je suis une amie de ulla votre blog est vraiment super je reviendrais vous rendre visite trés belle article bonne journée

    7
    Samedi 26 Octobre 2013 à 09:38
    danie592

    Bonjour Mamie Lucette,

    Pas de danger d'oublier cette fameuse "heure d'hiver" Je n'aime pas du tout ! 

    Les longues soirées où il fait nuit à 17 h30...Vivement le mois de Mars que 'on retrouve notre "heure d'été"

    Pas trop mauvais ce matin ,même très doux !

    Bon week end , gros bisous

    6
    Samedi 26 Octobre 2013 à 09:17

    Et oui, le changement d' heure revient ! Pas vraiment de mon goût mais bon, rien ne sert de râler ... Gros bisous, ma douce. Annick

    5
    Samedi 26 Octobre 2013 à 09:04

    Bonjour Lucette

    J'ai reconnu le site du colorado preovençal, ou des milliers de vacanciers se rendent en été, c'est magnifique!J'en avais ramené et de plusieurs couleurs selon les régions, et ajouté à ma peinture sur certaines toiles.

    Je te souhaite un beau week end soleil

    Gros bisous

    4
    Samedi 26 Octobre 2013 à 08:50

    C'est intéressant tout ça....

    Pour le changement d'heure, j'attendais, mais comme on va voyager ce jour là, je râle car cela va me faire arriver bien tard !...

    Bon week-end

    Jean

    3
    Samedi 26 Octobre 2013 à 08:37

    La vue d'un cadran solaire me réjouit toujours !

    2
    Samedi 26 Octobre 2013 à 07:19

    bonjour lucette
    ces métiers étaient plus dûrs d'antant qu'ils ne sont actuellement
    En ce moment sur eklablog,les tags c’est du n’importe quoi
    nous allons passer à l’heure d’hiver, je ne l’aime pas du tout car nous allons vivre perpétuellement dans le noir
    Je te souhaite de passer un bon week-end
    gros bisous

    1
    Samedi 26 Octobre 2013 à 06:32

    L'ocre , une jolie couleur ...

    Bon et doux weekend Lucette

    bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :