• La Provence d'Antan - Les Fabriques et Industries - Les Salins

    La Provence d'Antan - Les Fabriques et Industries - Les Salins

    En Provence, le sel est une richesse largement exploitée depuis des temps immémoriaux. Pourtant la production du sel de Camargue, comme celui des environs d'Hyères, ne s'intensifie qu'au cours du XIVe siècle. Depuis l'essor de l'industrie chimique, la saliculture est devenue l'une des plus grandes activités de la Camargue car le chlore et la soude extraits du sel entrent dans la composition de nombreux produits chimiques et pharmaceutiques.

    Aux salins de Giraud, du XIIIe au XIXe siècle, on exploite la soude végétale par incinération afin de produire des cristaux de soude utilisés pour les savonneries et les verreries. En 1861, Ernest Solvay met au point un procédé de fabrication de soude à partir du sel. Dès lors, l'exploitation des marais salants de Giraud, déjà entreprise par Henri Merle, s'intensifie. C'est en cette fin de siècle qu'est construite l'agglomaration de Salin-de-Giraud autour de deux quartiers distincts issus de deux entreprises : Solvay et Péchiney. Ces deux sociétés logent leur main-d'oeuvre sur place, dans un habitat regroupé conçu d'après le modèle des corons du Nord de la France. Leur production répond au besoins industriels.

     

     

     

    A Aigues-Mortes, la vocation salinière remonte à l'antiquité. Peccius, ingénieur romain, est chargé, au début de l'ère chrétienne, d'y organiser la production de sel. A la fin du XVIIe siècle, 17 petits salins sont exploités par divers propriétaires qui, après les graves innondations de 1842 s'associent à un négociant montpelliérain. Ainsi naît en 1856 la Compagnie des Salins du Midi. Le site est dédié à la culture du sel de mer de qualité, essentiellement destiné à l'alimentation. Le salin s'étend sur une longueur de 18 km et une largeur de 13,5 km. Plus de 340 km de routes et chemins sillonnent ses 10 800 ha.

     

     

    Au moyen-âge, les seigneurs de Fos, qui sont également seigneurs d'Hyères, tirent surtout leur richesse de la présence de salins sur leurs teritoires. Ils font alors figure de "seigneurs du sel", notamment grâce aus marais salants des étangs de Lavalduc et de l'Egrenier.

     

     

     Aujourd'hui, les activités industrielles ont pris la place de l'exploitation du sel. Le site des Salins de Berre est  exploité depuis le XVIIe siècle et se situe sur d'anciens terrains alluvionnaires de l'Arc. Les salins de Berre appartiennent à la Compagnie des Salins du Midi et de l'Est.

     

     

    Texte extrait du livre : La Provence d'Antan

    « Plantes d'Intérieur : PRIMULA (Primulacées)Evangile de tous les jours : "Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » »
    Yahoo!

  • Commentaires

    11
    Samedi 19 Octobre 2013 à 12:43

    Bonjour mamie Lucette, avant de partir cet aprés-midi je veux te remercier de ton passage. J'ai vu les photos de ton eglise. Elle est très belle. J'ai compris une chose: il faut que je conntinue mon chemin sur mes articles, même si je n'ai pas des visites car ciblés sur Dieu. Il y a les internautes du monde entier qui viennent aussi.

    bonne journée bisous nani

    10
    Samedi 19 Octobre 2013 à 09:54

    Bonjour

    Une vraie industrie ce sel...

    Bon week-end, à lundi

    Jean

    9
    Samedi 19 Octobre 2013 à 09:21

    Coucou Lucette. Tant pis pour le thé ... MDR !

    Gros bisous. Annick

    8
    Samedi 19 Octobre 2013 à 08:59

    bonjour ma belle ,merci pour ces cartes postales qui nous font voyager dans le temps ,jolie créa ,le soleil se lève ,bon samedi ,bisous

    7
    Samedi 19 Octobre 2013 à 08:57

    Coucou mamie lucette j ai beaucoup aimé ton article sur les salins j ai appris beaucoup de chose je te souhaite un tres bon week end stéphanie

    6
    Samedi 19 Octobre 2013 à 08:55

    En petit train, on peut visiter les salin d'Aigues-Mortes.

    5
    Samedi 19 Octobre 2013 à 07:56

    Bonjour  lucette

    je viens de voir  ta crea   tu auras  toujours essayer  de faire  le tuto  mais   c 'est  parce-que  tu te concentre  pas assez  dessus  car c 'est  pas si compliquer que ca .....nous avons  rdv  avec  le cardio  samedi prochain a 8h15 a Evreux  on veras  s'il  a  une solution  pour  Michel  hier  il ont changer  le procéder d' oxygene  c 'est une cuve qu il viendront  remplis  tous  les vendredi  c 'est pas  du tout bruyant  comme  l' autre  l 'etait   et ca  ne consomme  pas  du  tout de courrant  que  l' autre 30e par  mois mais ca a des contraintes  aussi  ne dois pas etre déplacer  n 'y pret d" une source de chaleur  pas  toujours    si simple  on a fini  par  y trouver  un endroit dans  la  chambre......je te souhaites   un bon samedi 

    gros  bisous

    4
    Samedi 19 Octobre 2013 à 07:33

    bonjour lucette
    je connais les salins d'aigues- mortes
    j'ai beucoup aimé tes vieilles cartes postales
    Je te souhaite de passer un bon week-end, si possible avec un peu de soleil
    bisous

    3
    Samedi 19 Octobre 2013 à 06:41

    bonjour

    j'admire cette création **

    et ton article est vraiment très interressant*

    je te souhaite un très bon week end

    bisous

    2
    Samedi 19 Octobre 2013 à 06:25

    Le sel .. Une industrie du goût

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Samedi 19 Octobre 2013 à 02:34

     

    Coucou Mamie Lucette, elles sont superbes ces cartes anciennes, des témoignages très précieux de ce qu'ont vécu nos ancêtres. J'ai beaucoup aimé cette promenade qui nous invitait à placer notre petit grain de sel! Je te souhaite un très agréable week-end, repose-toi bien si tu le peux. Merci pour tes gentils messages, je t'envoie de gros bisous et de chaleureuses pensées.

    La roseraie de Bercy est en effet magnifique lorsque toutes les fleurs sont écloses, un vrai bonheur de s'y promener et ça sent tellement bon...

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :