• La Provence d'Antan - Les grandes cités - AIX-EN-PROVENCE

    Longtemps honorée du rang de  "capitale de la Provence"  Aix-en-Provence garde de cette époque médiévale et moderne tout son prestige et sa splendeur. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, la ville se dote de sompteux hotels particuliers.

     Lorsqu'en 1800 Marseille devient préfecture des Bouches-du-Rhône, Aix-en-Provence pâtit de son déclassement au statut de sous-préfecture. Au cours de ce siècle de révolution industrielle, la "Belle Endormie" reste à l'écart de cette phase de croissance. Elle ne compte guère plus de 30 000 habitants au début du XXe siècle. Pourtant, dès la fin du XIXe siècle, grâce à son université, fondée en 1413, la ville retrouve une place prépondérante aux côtés de sa rivale phocéenne.

    Au coeur de la vieille ville, entre la cathédrale et la place de l'Hôtel-de-Ville, se concentre une grande partie de l'activité.

     Depuis le bel édifice baroque de l'hôtel-de-ville, on peut déjà adminer une scène de vie très provençale, apanage de la ville d'eaux : le marché. Ce lieu de commerce et d'échanges qui rytment la vie des Aixois offre aux passants senteurs et saveurs provençales. Certains marchés se tiennent tous les jours et chacun d'entre eux a sa place attritrée : le marché au blé, toujours accolé à la halle aux grains, a lieu les mardi,jeudi et samedi place de l'Hôtel-de-Ville en été et place aux Herbes (actuelle place Richelme) en hiver.

    Un peu plus loin, sur la place de l'Université, les étudiants de la faculté de droit, déplacée en 1950, côtoient dévots ou religieux et simples passants.

    La cathédrale Saint-Sauveur, dans laquelle a été célébre la cérémonie de funérailles de Paul Cézanne en 1906, est érigée entre le Ve siècle et le XVIIIe siècle et abrite l'un des plus anciens baptstères de France.

    Non loin de là, l'ancienne entrée de la ville ou Porte Royale (actuelle place des Augustins, ainsi appelée un temps "porte de Marseille"), présente depuis 1620 une jolie fontaine remaniée en 1820 et surmontée d'une colonne en granit antique provenant du mausolée gallo-romain du palais comtal aujourd'hui disparu.

    Places et fontaines offrent en ce début de siècle tout le charme de la plus provençale des villes du Sud. La plus grande d'entre-elles est déjà en ce temps l'élégante et imposante fontaine de la Rotonde regardant vers le célèbre cours Mirabeau.

    Texte extrait du livre : La Provence d'Antan.

    « Plantes d'Intérieur : PENTAS (rubiacées)Evangile au Quotidien :« Moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant » »
    Yahoo!

  • Commentaires

    11
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 05:37

    Bonjour  lucette ...

    .c est  un bel endroit aix en provence  j 'ai eu l occassion d  y aller  en vacance  j 'ai beaucoup aimer ...j 'ai  deinstaller  mes navigateurs et remis  ca  a   l 'air de mieux fonctionné alors me voici  ...sinon  faut que  je deinstalle tout  mon pc et j'ai pas  le temps de le faire  j 'appelerai  David  .. il  fait tres chaud  nous restons a  l interieur  enfin pas  moi  je file  avec  mon fauteuil   faire  mon petit tour  comme  l autre  jour   apres  un  petite  sieste l apres  midi  la thé   se sauve ....nous  avons  vue  le cardio  hier  matin   il doit contacté  le  pneumologue  il  est  tout  a  fait     pour    la greffe coeur poumon   mais  avant   beaucoup d 'examens  a faire  faut attendre  les  consignes  on nous appelera ....aujourd  hui  c 'est  l anniversaire  de  ma  puce  Loann  elle  a 8ans   j 'irai  peux etre   ce matin la voir   pas de fete  ni de gateau   car  hier  le parrain  de 33ans  est décédé   d  'un accident  dans  la  nuit de  vendredi a samedi(  le frere  de stephanie ) une voiture  lui a couper  la  route dans  un virage un    face a face  lui etait en moto   a etait tuer  sur  le coup  ma  belle fille  ma  appris  ca  hier  a 7h  je le connaisais   tres  bien son frere  pauvre  jeune  partir si tot   j'irais a  l 'enterrement   qui  seras  surement  mercredi ......voila....mes  nouvelles

    je te souhaites  un bon dimanche  ..gros  bisous

    10
    Samedi 20 Juillet 2013 à 17:16

    je viens de rentrer j'ai invité mon frère et un de ses fils au restaurant pour mon anniversaire...j'aurais préféré que ce soit l'inverse...mais que veux-tu ils sont "fauchés"...toujours très chaud c'est fatiguant...belle fin de journée

    9
    Samedi 20 Juillet 2013 à 17:00
    TititeParisienne*

    Bonjour Lucette,

    Une région que je connais pas beaucoup. Je connais juste Valensole, village de mon enfance ... Bonne fin de journée, amitié, Véronique

     

    8
    Samedi 20 Juillet 2013 à 15:09

    bonjour ma belle ,merci pour cette ballade ,je ne connais pas du tout cette ville,il fait chaud ,je ne sais pas comment tu fais pour faire de si belles créas ,c'est magnifique ,bon après-midi ,bisous

    7
    Samedi 20 Juillet 2013 à 13:56

    Très belle note sur Aix, agréable à lire et instructive ;) J'y suis passée, il y a quelques années. Je te souhaite un excellent week-end :)

    6
    Samedi 20 Juillet 2013 à 12:29

    Mamie Lucette j'ai fait la suite, mais je suis trés pressé à cause de mon accueil . Je lirai ton article ce soir et ferai le commentaire.Bisous ta nani 

    5
    Samedi 20 Juillet 2013 à 11:38

    Coucou mamie lucette, ...moi j'aime bien les photos anciennes j'en ai surtout de mes parents....en noir est blanc qui date des années 1935 environ.

    pour le titre de ma créa il ne faut pas toujours regarder ceux-ci car je ne sais pas toujours comment le appeler...alors pour moi la perfection c'est un peu banal peut-être sa robe l'image de fond "Paris" pourquoi pas.

    doux week-end

    bisous

    4
    Samedi 20 Juillet 2013 à 11:12

    Bonjour chère Lucette,

    A Aix, il doit faire encore plus chaud que chez nous ! Mais ce n'est pas tout à fait la même chaleur, c'est souvent plus supportable. Chez nous la maison est assez fraiche, on met les persiennes... à l'italienne ! J'espère que tu ne t'ennuies pas trop. Tu sais que tu peux toujours nous appeler au téléphone.

    Bonne journée et grosses bises

    3
    Samedi 20 Juillet 2013 à 10:58

    Voilà une ville que je connais pas du tout...

    Bon week-end

    Jean

    2
    Samedi 20 Juillet 2013 à 07:09

    bonjour lucette
    c'est une ville qui a bien changé,très belles photos du passé
    j'ai terminé mes confitures et mes conserves de haricots verts pour cette semaine
    temps orageux encore aujourd'hui
    Je te souhaite de passer un bon week-end 
    gros bisous

    1
    Samedi 20 Juillet 2013 à 06:48

    Aix est toujours une très jolie ville où il fait bon vivre

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :