• La Provence d'Antan - Les Grandes Cités - MARSEILLE

    Marseille, porte de l'Orient, regarde vers le sud et tourne le dos à la Provence, dont elle est pourtant la capitale depuis 1800. La cité phocéenne est bien provençale, mais conserve sa spécificité. Son coeur bat autour de la calanque du Lacydon, actuel Vieux-Port. Là se concentre toute son activité portuaire jusqu'à l'aube du XXe siècle : de majestueux trois-mâts et autres bateaux à vapeur venus du monde entier y déchargent leurs marchandises et côtoient les petites barques de pêcheurs marseillais.

     

    Les phocéens, arrivés en 600 av. J.C. dans cet abri naturel fondent sur sa rive nord une cité prospère et influente. La vieille ville, dont une partie est aujourd'hui appelée le quartier du Panier, s'étend le long du Vieux-Port sur trois buttes : celles de Saint-Laurent, des Moulins et des Carmes. Avant sa destruction en 1943, le quartier du Vieux-Port était tristement célèbre pour son insalubrité. Mais dans ces vieux quartiers vit aussi toute une population de travailleurs, commerçants, artisans, fonctionnaires...

    De simples familles, venues d'ici ou d'ailleurs, cohabitent dans ce qui est le plus vieux "village" de France. Dans ses ruelles étroites et encombrées, chacun pratique son activité : les prostituées près des cafés, les marchands et les artisans, les poissonnières et les lavandières. Tous occupent la rue qui devient un lieu de rencontres, de travail et d'échanges. Les familles de pêcheurs, marins, cordiers, dockers et autres travailleurs de la mer y sont particulièrement représentées. La corporation des pêcheurs est sans doute la plus ancienne de Marseille : ces derniers se regroupent dans le quartier Saint-Jean et apportent leurs offrandes à l'église Saint-Laurent. La place de Lenche, ancienne agora grecque, accueille au début de XXe siècle un marché qui ajoute à l'animation du quartier.

    Entre les deux rives du port se dresse le célèbre et majestueux pont transbordeur. Elevé entre 1903 et 1905 avec ses deux pylônes hauts de 86 m, il propose aux Marseillais la traversée du Lacydon à bord d'une nacelle qui accueille piétons et véhicules. Dès 1907, un restaurant panoramique, accessible par un ascenceur depuis le quai du Port, offre une vue unique à ses clients.

    Sur la rive sud, le long du quai de Rive-Neuve, naît au XVIIe siècle un quartier construit autour de l'arsenal de galères. En son sein, un canal autour duquel ébénistes, éditeurs ou imprimeurs se regroupent. Le charme de ce canal réservé aux pêcheurs et traversé par un pont de bois n'a pas suffi à le sauver : devenu indésirable en raison des odeurs nauséabondes qui en émanent, il est comblé en 1927.

    Texte extrait du livre : La Provence d'Antan

    « Plantes d'Intérieur : PELARGONIUM (Géraniacées)Peinture de paysages et "trompe-l'oeil" : Henri CADIOU »
    Yahoo!

  • Commentaires

    5
    Samedi 29 Juin 2013 à 23:04

    Il va nous manque Mr Mandela ! Aussi, je viens de perdre un ami, Paul un peu plus jeune que moi. c'est son frère qui nous a dit cela...sans details. 

    C'était un garçon malheureux le pauvre. Il est avec le Seigneur. 

    J'aime beaucoup la Province. J'ai habité un peu. Cela va me couter de quitter mon Issy les Moulineaux...cela fait petit village. Bon Dimanche !

                                         

                                          

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Samedi 29 Juin 2013 à 11:39

    Mamie Lucette je repaserai ce soir. Je dois aller voir la residence de ma colocataire. Je te fais un gros bisou  nani

    3
    Samedi 29 Juin 2013 à 09:42

    bonjour ma belle ,très jolies photos anciennes ,la marguerite est réussie ,c'est le retour de la pluie ,bon wk-end ,bisous

    2
    Samedi 29 Juin 2013 à 07:06

    bonjour lucette
    cette ville a bien changé
    superbe ta bannière et ton fond de blog
    pour ne pas changer ce matin encore un temps pluvieux
    Je te souhaite de passer un bon week-end
    bisous

    1
    Samedi 29 Juin 2013 à 06:01
    TititeParisienne*

    Bonjour Lucette,

    Marseille, cette ville et moi c'est une longue histoire ... J'adore cette ville ! merci pour les vieilles photos !

    Passe une bonne journée, amitié, Véronique

               

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :