• La sardine qui a bouché le port de Marseille

    La sardine qui a bouché le port de Marseille

     

    La sardine qui a bouché le port de Marseille

    La sardine qui a bouché le port de Marseille

    Pourquoi fait-on dire aux Marseillais qu'une sardine a bouché le port ?

    Ah, ces Marseillais ! Toujours à exagérer, à fanfaronner, à affabuler. Vrai ou faux? On dit que la propension des Marseillais à raconter des légendes est en soi une légende...

     

    La sardine qui a bouché le port de Marseille

     

    En tout cas, vous connaissez leur plus fameuse faribole : il se raconte depuis la nuit des temps qu'une sardine a bouché le port, l'entrée du Vieux Port en l'occurrence. Au point que depuis le XVIIIe siècle, "C'est la sardine qui a bouché le port " est devenue une expression populaire française, qui signifie que tel ou tel récit est considéré comme une galéjade, ou carrément un mensonge.

     

    La sardine qui a bouché le port de Marseille

    La sardine qui a bouché le port de Marseille

     

    Une sardine ! Pourquoi pas un anchois? L'extraordinaire de cette légende n'est pas qu'un mythomane ait un jour raconté pareille absurdité, mais qu'elle se soit propagée de bouche à oreilles et d'année en année.

     

    La sardine qui a bouché le port de Marseille

     

    Quelle idée de raconter pareille absurdité ? A moins que les sardines aient beaucoup changé ? Que l'une d'entre elles ait subit une mutation génétique pré-Tchernobyl ? Ou alors on ne parle pas de la même chose...

     

    La sardine qui a bouché le port de Marseille

     

    Eh bien, la sardine était en fait... Le Sartine , un imposant vaisseau de commerce construit en 1775, puis reconverti en bateau de guerre. Il tient son nom du sieur Antoine Raymond Juan Gualbert Gabriel de Sartine, comte d'Alby, secrétaire d'État à la Marine de Louis XVI, de 1774 à 1780.

     

    La sardine qui a bouché le port de Marseille

    La sardine qui a bouché le port de Marseille

     

    En 1779, Le Sartine fut affecté au retour de prisonniers de guerre depuis l'Océan Indien après une série de combats avec les Anglais au large de Pondichéry. En vertu des accords maritimes concernant
    les échanges de prisonniers, Le Sartine était désarmé et naviguait sous pavillon blanc. Hélas, à l'approche de Marseille, le capitaine ne put résister à la forfanterie et fit hisser le pavillon français. La faute inutile, comme on dit à l'OM. Les Anglais lancèrent alors une attaque contre lui. Sans canons pour riposter, Le Sartine ne put que s'incliner. L'imposante frégate coula le 19 mai 1780, à l'entrée de la passe, obstruée durant plusieurs jours.

     

    La sardine qui a bouché le port de Marseille

    La sardine qui a bouché le port de Marseille

     

    C'est ainsi que Le Sartine boucha le port. L'histoire, maintes fois racontée, a pris des allures de légende, puis de vaste blague, pour cause de mauvaise prononciation ! Le Sartine est devenu la sardine.

     

    La sardine qui a bouché le port de Marseille

     

    La sardine qui a bouché le port de Marseille

    « "Aux Hirondelles" poème d'Auguste LacaussadeVendredi Saint »
    Yahoo!

  • Commentaires

    15
    Vendredi 2 Avril 2021 à 08:44

    Je connaissais bien l'histoire de la Sardine bouchant le port de Marseille qui était arrivée jusqu'à nous.J'ai adoré les illustrations anciennes de cette galéjade, par contre j'ignorais complètement l'histoire de la Satine et je te remercie de l'avoir porté à notre connaissance.

    Ceci étant les belles histoires des éxagérations marseillaises racontées avec l'accent sont toujours agréables à écouter....

    Bonne week end Pascal

    14
    Jeudi 1er Avril 2021 à 23:04

    Magnifique ton nouveau design chère Lucette 

    Oui je connaissais cette histoire de sardine 

    Très beau billet 

    Bonne soirée , gros bisous 

    13
    Jeudi 1er Avril 2021 à 19:44

    bonsoir ma belle , jolies cartes anciennes ,nous voici bientôt à Pâques avec un nouveau confinement , ras le bol tout ça , temps bien ensoleillé mais ça va changer , bonne soirée , bisous

    12
    Jeudi 1er Avril 2021 à 16:33

    Bonjour Mamie Lucette,

    Bon premier Avril !

    Je me repose avant de retourner en cardiologie pour des examens le 12 Avril...Peut  être pose de stents ,ils verront .

    Ca va un peu mieux mais encore quelques vertiges sans syncopes

    Gros bisous..(samedi 3... 2 ème injection vaccin anti covid)

    11
    Jeudi 1er Avril 2021 à 12:37
    Je connaissais l'expression mais ne savais la vraie histoire. Bisous
    10
    Jeudi 1er Avril 2021 à 11:57

    bonjour lucette!!je ne connaissais as du tot cette istoire,heureusement que tu es la!!lol!le soleil toujours la aussi!

    bonne journee et bisous

    9
    Jeudi 1er Avril 2021 à 10:41

    Bonjour Lucette 

    La fameuse sardine qui boucha le port de Marseille ? je connaissais l'histoire de ce bateau . Toujours du beau temps  bonne journée  bises 

    8
    Jeudi 1er Avril 2021 à 10:14

    Bonjour Lucette 

    je connaissais cette galéjade marseillaise , il n'y a qu'eu pour faire des choses pareilles ! Et voila nous sommes à nouveau confiné !! qu'est ce que ça va donner cette fois ?? si au moins tout le monde joue le jeu !! peut-être va-t-on s'en sortir .

    lundi je vais manger chez ma fille qui heureusement est a 10 km de chez moi !!

    Bonne journée à vous deux 

    Affectueux bisous Hélène

    7
    Jeudi 1er Avril 2021 à 10:02

    Et bien, je ne connaissais pas du tout cette histoire de bateau ! Je sais maintenant d'où vient l'expression. Merci Mamie Lucette

    Bisous et bonne journée

     

    6
    Jeudi 1er Avril 2021 à 08:30

    Bonjour mamie Lucette

    Je connaissais l'histoire et savais que c'était un bateau mais merci pour cette belle page il faut dire que les Marseillais savent pousser un peu le bouchon le proverbe ne dit-il pas tu as touché Marseille lorsque l'on exagère (rire) douce fin de semaine elle se termine pour moi je te retrouve lundi gros bisous 

    Marlène

    5
    Jeudi 1er Avril 2021 à 07:58

    Bonjour Lucette 

    Fameuse différence de grandeur entre la sardine et le sartine   mdr 

    je ne connaissais pas du tout cette légende 

    Je viens te souhaiter une bonne journée avant d'aller aider ma fille chez elle 

    Le déménagement avance très lentement car rien n'est encore prêt chez eux pour les accueillir

    Quel boulot ! On ne chôme pas   lol

     Bisous 

    4
    Jeudi 1er Avril 2021 à 07:56
    Une fleur de Paris
    Bonjour Lucette,
    Je savais pour l'histoire de La Sardine et oui faut être nunuche pour croire qu'une simple sardine avait bouché le Port de Marseille.
    Bon mois d'avril Lucette, Grosses bises Véronique
    3
    timilo
    Jeudi 1er Avril 2021 à 07:23

    Faire perdurer la tradition du 1 er avril , certaines blagounettes comme celle d'un nouveau confinement passent mal 

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Jeudi 1er Avril 2021 à 07:05

    Bonjour Lucette,

    merci ce joli billet sur la sardine. J'aime beaucoup les anciennes cartes. Déjà avril, c'est vrai que çà passe vite. Bon jeudi ensoleillé. Bisous.

    1
    Jeudi 1er Avril 2021 à 06:42

    bonjour lucette et oui on y est au premier avril les mois passent vite eta pres tout c est bien c est au moins qu on ne s ennuie pas de trop 

     j adore les anciennes cartes de poissons d avril c est super beau 

     bonne journée 

     amities

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :