• LA SERVAYRIE, à Mouret

    accueil

    Sauvé de la ruine, le chateau rouergat de la Servayrie revit aujourd'hui, entouré de soins éclairés. Batie dans un paysage de montagne à la rude beauté, cette demeure dont les façades de pierre accusent une patine rosée, presque rouge, est la seule survivante  des quatre établissements seigneuriaux que comptait autrefois la paroisse de Mouret.laservgen

     

    LE PASSE D'UNE FAMILLE DE CHEVALIERS

    Le chateau de la Servayrie est situé entre le chateau de Reihac et celui de Casteviel. La première mention en est faite dans l'histoire date de 1292, il s'agit d'une assignation de dot faite par Bertrand d'Entraygues à sa soeur. On trouve par la suite plusieurs documents dans lesquels des membres de la famille d'Entraygues apparaissent : ainsi en 1405, Guillaume d'Entraygues fait hommage à Bernard, comte d'Armagnac et de Rodez pour plusieurs biens qui lui sont échus dans la chatellerie de Cassagnes-Comiaux en tant qu'héritier.

    laservporte

     

     

     

     

     

    ORGUEILLEUSE SILHOUETTE

    Le chateau, dont la construction fut vraissemblablement entreprise au milieu du XIIe siècle, a comme élément le plus ancien une grande tour haute de 25m environ, appareillée en grès rouge, dont les murs ont 2,10 m  d'épaisseur. Ses angles sont renforcés par des chaines de moellons très épais. Pratiquement aveugle, cet ouvrage défensif était éclairé par une fenetre unique s'ouvrant sur sa face est. Elle conserve à son sommet des restes d'une couronne de machicoulis, que l'on date du XVe siècle, ainsi qu'une échauguette d'angle.

     

     

    UNE ARCHITECTURE DE GRANDE QUALITE

    A l'ouest de cette tour, le corps du logis du XVe siècle a fait l'objet de transformation jusqu'au XVIIe siècle au moins. Construit en pierres roses soigneusement appareillées, il comporte à l'un de ses angles une échauguette carrée reposant sur des corbeaux et, à une autre extrémité, un escalier en vis dont la partie inférieure s'arrondit en trompe.

    Les fenetres sont à meneaux, mais les élégantes lucarnes à fronton comme les oeils-de-boeuf sommés de boules en amortissement sont sans doute du XVIIe siècle, tout comme le toit coiffé d'ardoise.

    Le contraste entre cette habitation reffinée et cette rude tour de défense n'est pas le moindre des charmes de cet attachant chateau. 

    S'ouvrant à l'est du corps de logis dans un gros pavillon en saillie, la porte d'entrée à l'élégance du style LouisXIII. De forme cintrée, elle arbore une clef pendante en grès. Ce portail est encadré de pilastres plats soutenant un entablement que somme un fronton......   

    « NEUVAINE A LA MISERICORDE DIVINELA SALICAIRE »
    Yahoo!

  • Commentaires

    6
    Samedi 10 Avril 2010 à 16:16

    coucou ma Lucette,

    c'est avec le soleil que je viens te déposer d'énormes bisous doux. Cette semaine il a fait un temps resplendissant et que c'est agréable mais pourvue que celà dur. Les fleurs ont éclorent et que sa sent bon le printemps. Douce et agréable journée. Bisous doux bisous du coeur

    5
    Samedi 10 Avril 2010 à 12:38
    Angélique

    un grand bonjour du samedi

    j'aime beaucoup ces photos

    bonne journée

    4
    Samedi 10 Avril 2010 à 10:28

    Bonjour lucette.

    Alors cette maison, elle a plu à tes visiteurs ?

    Il va faire beau tout le week-end alors j'espère que tu vas en profiter.

    Gros bisous et bon week-end à toi.

     

    3
    Samedi 10 Avril 2010 à 08:50
    Morgane

    J'oubliais ma période préférée.... le Moyen-Age riche intellectuellement et valoraisant pour les femmes!!!!! bisous re!!!!

    2
    Samedi 10 Avril 2010 à 08:48
    Morgane

    Bonjour Mamie-Lucette ! il fait beau alors un très bon week-end pour vous!!!! je vous embrasse avec amitiés!

    1
    Samedi 10 Avril 2010 à 08:44
    ptefleurs18

    bonjour lucette ............comment vas tu  ..ou en est tu de ta maison ..tu as reuissis a vendre ou pas ..........je te souhaite uen bonne journee en c esamedi ensoleillee ..gros bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :