• La vie d'Emile Zola

    La vie d'Emile Zola

     

    Émile Zola est un écrivain et journaliste français, né le 2 avril 1840 à Paris, où il est mort le 29 septembre 1902

    chef de file du mouvement naturaliste.

     

    La vie d'Emile Zola

    La vie d'Emile Zola

    La vie d'Emile Zola

    La vie d'Emile Zola

     

    Il naît à Paris mais passe son enfance à Aix-en-Provence.

     

    La vie d'Emile Zola

      

    La mort du père à laissé la famille en difficulté financière, et Émile est très vite contraint d’abandonner ses études. Il travaille comme commis chez Hachette et y finira sa carrière comme chef de publicité.

     

    La vie d'Emile Zola

     

    En 1866, décide de vivre de sa plume. En 1867 paraît Thérèse Raquin qui fait scandale pour la noirceur de l’histoire et le caractère dépravé de ses personnages. Ce roman jette surtout les prémices du mouvement naturaliste, qui associe au récit une étude quasi scientifique du comportement humain.

     

    La vie d'Emile Zola

    La vie d'Emile Zola

    La vie d'Emile Zola

      

    L’Assommoir, septième roman du cycle des Rougon-Macquart, publié en 1877 est son premier grand succès littéraire.

     

    La vie d'Emile Zola

      

    En 1894, l’affaire du capitaine Dreyfus éclate et divise la France et Émile Zola prend sa défense dans un article historique, J’accuse … ! publié dans l’Aurore et qui lui vaut une condamnation pour diffamation le poussant à l’exil.

     

    La vie d'Emile Zola

    La vie d'Emile Zola

    La vie d'Emile Zola

    La vie d'Emile Zola

    La vie d'Emile Zola

    La vie d'Emile Zola

     

    Il meurt peu après son retour à Paris et ses cendres sont déplacées au Panthéon en 1908.

     

    La vie d'Emile Zola

    La vie d'Emile Zola

     

    La vie d'Emile Zola

    « Coupes de fromage blanc au raisin muscat (recette trouvée sur le net)Peinture de : Pascal Giroud »
    Yahoo!

  • Commentaires

    20
    Lundi 30 Septembre 2019 à 02:04

    Je te souhaite de très belles vacances ma chère Lucette, merci pour ce billet très instructif, c'est l'un de nos plus grands auteurs que tu célèbres si bien, gros bisous et pensées d'amitié

    Cendrine

    *

    19
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 23:31

    Douce nuit ma chère Lucette,

    bravo pour cet article sue Emile Zolaque j'aime beaucoup, j'ai toute la collection des Rougon-Maquart et autres. C'est un auteur très agréable à lire, encore aujourd'hui.

    Bonne vacances en Croatie (où je suis souvent invitée par mes amis, ma gardienne de Paris, elle est adorable cette femme que les autres regardaient de haut, alors qu'elle faisait le père Noël pour tous les enfants des deux escaliers; ces enfants ont fort bien réussi dans leur vie).

    Bon voyage à ta conductrice aussi (ta fille?) Bon courage et portez vous bien. Je t'embrasse de toute mon amitié.

    Sylvie

    18
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 21:15

    bonne vacance

    en croatie, j'attend les photos et commentaire

    à bientôt

    bise

    Résultat de recherche d'images pour "bouquet automne"

    17
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 21:00

    bonsoir ma belle ,très grand homme et bon voyage , j'espère que ton wk-end s'est bien passé , de la pluie toute la journée , il en fallait mais je crois quelle est arrivée un peu tard mais c'est toujours bon à prendre , bonne soirée , bisous

    16
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 20:17

    Bonsoir Lucette,

    Emile Zola, voilà un grand homme ! merci pour ton article.

    Je te souhaite un bon voyage et un bon séjour en Croatie.

    Grosses bises, Véronique

    Image pour souhaiter une bonne semaine

    15
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 19:51

    très interessant cet article..

    bonne fin de weekend et bisous

    14
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 15:35

    Ok ,alors bonnes vacances à Jade également happy happy elle va rencontrer des toutous croates lors de ses promenades...J'espère qu'elle parle leur langue ...les ouah ouah doivent vouloir dire la même chose...yes

    A bientôt, gros bisous !

    13
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 15:08

    Bonjour Mamie Lucette, 

    Très belle biographie que tu as faite sur Emile Zola, j'aime beaucoup j'ai des livres aussi très ancien,  je te souhaite un bon voyage en Croatie, c'est loin tout ça, j'espère que  tu passera un bon séjour avec ta fille,  gros bisous ma douce, bon voyage a bientôt de se revoir  avec de belles photos, bisous Marie

    12
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 14:34

    Bonnes vacances Mamie Lucette,

    je n'avais pas vu ta création  "pause" .....

    Pourras-tu lire nos coms ? Quand reviens-tu ?

    Profites en bien surtout ma chère amie .

    Bises amicales de Christiane

     

    11
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 13:36
    Bonjour Lucette
    Bon voyage et bonnes découvertes en Croatie ( c'est un très beau pays que nous avons apprécié )
    Auras-tu l'occasion de lire les commentaires, ou attendons-nous ton retour ?
    10
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 12:27

    Bonjour Mamie Lucette,

    Bon voyage et très belles vacances en Croatie !

    J'espère que le soleil sera au rendez vous et que vous profiterez au maximum de ce séjour chez les Croates . Jade reste à la maison ?

    avec les chats ? Ce serait mieux pour eux

    Gros bisous et à bientôt

     

    9
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 11:58

    Bonjour Lucette,

    très bel article sur Emile Zola que j'ai lu plusieurs fois. Un grand écrivain!!! Un bon séjour en Croatie avec ta fille. Je connais des amis qui en reviennent et ont été émerveillés par ces paysages. Bonnes vacances. Gros bisous.

    8
    MAYA61
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 11:21

    Bon voyage, profites bien.

    Nous attendons les photos !!!

    Bisous

    7
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 10:56

    bonjour lucette!!je n'ai pas lu grand chose de ce grand homme!!passe un bon sejours avec ta fille et profites bien

    bon dimanche et bisou

    6
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 10:53

    J'aime beaucoup Zola. J'ai lu plusieurs fois depuis mon adolescence la série des Rougon-Macquart. Merci pour cet article

    Bises et bon dimanche

    5
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 09:53

    je crois que le " j'accuse" de Zola résonne encore ! 

    Un écrivain au style puissant et qui abordait les problèmes de société sans faux fuyants. Une référence.

    Bon dimanche.

    4
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 07:20

    Un grand parmi les grands, j'adore l'écrivain et l'homme, il a dépeint la société sans concession, portrait cruel et réaliste de la société.

    Amicalement

    Claude

    3
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 04:08

    Bonjour  chère  Lucette

    Merci  pour  les  détails  sur  la  vie  d’Émile  Zola  

    Bonne  journée  a  toi  

    Gros  bisous  de  ton  ami  Lucien

    2
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 01:32
    Bonjour Lucette bonne vacances Passe un très bon dimanche Avec amitiés René
    1
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 00:17

    J'ai tellement aimé Emile Zola, j'ai toute son oeuvre dans ma bibliothèque .

    Bel article vraiment très intéressant Mamie Lucette ,

    Douce nuit ,

    Bises de Christiane

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :