-
Lac Pavin (Puy-de-Dôme)
Elément incontournable du patrimoine naturel bessard, le lac Pavin est le représentant emblématique du plus jeune système volcanique de France métropolitaine. Exceptionnel par son jeune âge et par sa forme, le volcanisme du territoire bessard l'est aussi pour la richesse biologique qu'il a généré notamment sur le site du Creux de Soucy. Consciente de l'unicité de cet héritage, la commune de Besse et Saint-Anastaise a développé depuis plusieurs années une politique active de protection et de valorisation de ces différents sites.
Né il y a 6900 ans de la rencontre explosive entre une montée de lave et la nappe phréatique, ce lac est le plus jeune volcan de France métropolitaine. L’explosion a été la plus violente de la Chaîne des Puys puisque ces projections ont été retrouvées à plusieurs dizaines de kilomètres (jusqu’à Perrier, à côté d’Issoire) formant des strates de 3 à 5 mètres de hauteur.
Le cratère s’est par la suite rempli d’eau pour former un maar mesurant 750 mètres de diamètre pour 92 mètres de profondeur.
Henri Lecoq a introduit en 1859 l’omble chevalier, la truite, le saumon et l’écrevisse qui cohabitent avec le zooplancton à la surface du lac et sur 60 mètres de profondeur. Au-delà, les eaux sont dépourvues d’oxygène. Plus de 10 millions de bactéries sont présentes par millilitre d’eau (densité 10 fois supérieure à celle des lacs standards).
Les eaux de surface et les eaux de profondeur ne se mélangent pas, ce qui est caractéristique des lacs dits «méromictiques». En cas de renversement des eaux (mouvements de terrain, secousses sismiques), le lac pourrait dégager des gazs toxiques (à l'image de ce qu'il semble s'être passé lors de la catastrophe du Lac Nyos en 1986, au Cameroun). Ces profondeurs sont donc surveillées de près par des scientifiques qui s’assurent que le niveau de gaz ne devienne pas critique.
Légendes
Dès le XVIe siècle, le Lac Pavin est décrit comme effrayant. Son nom proviendrait du latin pavens, signifiant «épouvantable». Rempli de mystères, le Pavin est donc l’objet de nombreuses légendes.
Entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, il est décrit comme un lac sans fond, dépourvu de poissons, déserté par les hommes. Une simple pierre lancée au milieu de ses eaux déclencherait des éclairs, le tonnerre, la foudre et un immense geyser.
Et si vous faisiez le tour du lac
-
Commentaires
BONJOUR
J’arrête pas d’apprendre pleins de choses chez toi
il me fait penser au lac de Tritivia
c'est très agréable de venir chez toi
bonne journée bises
Bonjour ma chère Lucette,
merci pour ta belle créa et celle que j'ai vue la dernière fois avec les vases aux belles fleurs de ta dernière peintre.
Oh le lac Pavin que nous avons admiré plus d'une fois et fait le tour pareil, chaque fois que nous y étions ... jamais je n'aurais imaginé de telles possibilités de danger! Est-ce écrit quelque part?
Et bien je suis bien contente d'avoir connu cette possibilité de désastres afin de m'en prémunir.
C'est très intéressant. Merci de toutes ces explications.
Bonne fin de journée, et plein de gros bisous.
Un superbe endroit où je suis passé une seule fois lors de ma visite en Auvergne.
Merci de ce billet bien documenté et illustré, c'est un régal !
Bonne soirée.
Bonjour Lucette,
Il est magnifique ce lac Pavin. Un bel endroit où se ressourcer !
Je te souhaite une bonne journée, bises, Véronique
bonjour lucette!!un tres joli tour de ce lac!!!et le poisson,est tres gros!!j'espere qu'il est retourne a l'eau!!aujourd'hui pas de soleil ,et pas chaud!!!bonne journee et gros bisous
Bonjour Lucette.
Ton article est très intéressant et bien documenté.
J'espère que le pêcheur a remis le poisson à l'eau....
Bonne journée à toi
Merci Mamie Lucette pour ce bel article sur le Lac Pavin, je le connais pour m'y être promenée pendant des vacances en 2015 mais je ne connaissais pas toutes ses légendes !!!!
Belle journée ensoleillée,
Bises de Christiane
Bonjour Lucette
Très bel endroit où il doit faire bon s'y promener pendant les grosses chaleurs, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui ,après avoir eu une magnifique journée hier ,c'est à nouveau la grisaille !
Hier j'ai eu la visite de mon petit fils Jérémy, un peu tard il était 19 heures, mais l'intention y était, que veux tu les jeunes vivent différemment que nous !! Ils m'ont porte le brin de muguet traditionnel
Bonne journée à vous deux
Gros bisous Hélène
Bonjour ma mie Lucette
Magnifique article, cela me donne envie d'aller me promener sur ce chemin pas aujourd'hui car le ciel est redevenu gris et la pluie n'est plus très loin heureusement j'ai profiter de mon jardin avec la belle journée d'hier doux jeudi et bon weekend gros bisous
Marlène
Ma petit brin de muguet de ma composition
Bonjour Lucette
ce lac est de toute beauté et j'aimerais le visiter pour y faire de belles balades
temps partiellement couvert
je te souhaite une agréable journée
bisousquel bel endroit !!! de quoi faire plaisir aux promeneurs et aux pêcheurs
bisous , bonne journée
bonjour chere lucette en ce lendemain du premier mai, si bien que la semaine va etre vite tres vite passée si tout va bien , mais je crois que par chez nous le temps va se dégrader un peu c etait bien trop beau aussi ces jours ci pour que ça dur , mais bon on fera avec guere le choix autrement
ce lac encore de tres belles choses a voir mais hélas on ne fera pas tout dans notre vie alors tes photos nous les font connaitre , merci encore
amitiés
Il est superbe ce lac Pavin et fascinant avec ses légendes.
Un monde aquatique qui attise l'imagination et l'idée de prodige de la Nature.
Un lieu que j'aimerais visiter...
Gros bisous chère Lucette et merci pour ta très jolie composition arum et muguet
Belle et douce journée
Cendrine
Bonjour chère amie Lucette
Merci pour cette explication hello la nature est vraiment bien faite je n'aurais pas crue a cela , Merci a toi
gros bisous de ton ami Lucien
Ajouter un commentaire
Merci pour ce bel exposé chère Lucette
Suite à ces écrits je suis allée regarder sur YouTube
De très beaux reportages sur ce lac , ainsi que sur la légende
Tu as au moins une trentaine de vidéos sur ce lieu superbe
Chez nous nous avons le lac de Vezins avec son barrage qui
va être détruit au mois de juillet . Heureusement j'ai eu le temps
de faire pas mal de photos ( j'avais fais un article l'été dernier )
Merci pour ta belle photo Arum et muguet se marient bien
De gros bisous mon amie , prends bien soin de toi