• LAVAUDIEU (Haute-Loire) 2eme partie



    UN BIJOU D'ART ROMAN
    L'abbaye de Lavaudieu comprend l'église Saint-André (XIe - XIIe siècle), qui abrite des fresques d'inspiration italiennes, et un cloitre, seul rescapé du style roman en Auvergne, qui porte une galerie de bois : on imagine les soeurs marchant en silence le long des chapitaux historiés. Au réfectoire, une grande peinture murale (XIIe siècle) d'esprit byzantin figure la Vierge avec deux anges, des apotres et le Christ.

    UN VILLAGE EN MOUVEMENT
    Autour de l'abbaye, coeur du village et reposant en partie sur d'anciens remparts qui dominent la rivière, les rues étroites sont bordées de modestes maisons aux tuiles patinées par le soleil, dotées de balcons en bois. La place qui la précède est ornée d'une fontaine et d'une croix en fer forgé, souvenir d'une visite "missionnaire" du père Gashon d'Ambert, en 1779. En poursuivant cete rue se profile le musée des Arts et Traditions populaires de la Haute-Loire. Cette maison de paysan-boulanger reconstituée s'est muée en temple vivant du savoir faire et du quotidien des anciens Lavadéens. Four, étable, chambres, salle de veillée, coiffes, outils et autres objets permettent aux visiteurs de plonger dans la vie quotidienne du XIXe siècle. En été, des expositions d'artistes de styles variés complètent la visite.

    A LA DECOUVERTE DE LAVAUDIEU
    L'idéal pour découvrir Lavaudieu est de s'y rendre en début de matinée. Si vous venez de Domeyrat, vous longez alors la Sénouire, qui prend sa source sur le plateau de la Chaise-Dieu. Le village, baigné à l'est par la rivière, est accessible par un pont de pierre à trois arches (au sud) et un gué (au nord)........ 
    « LE PROPHETE ELIE 3eme partieGeorges Pierre SEURAT 1859-1891 le pointillisme »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :