• LAVAUDIEU (Haute-Loire)


    Lavaudieu mérite bien son nom de "Val-de-Dieu" : niché dans la vallée de la Sénouire, une rivière aux eaux claires, ce village enchanteur abrite une superbe abbaye, l'un des joyaux de l'art roman d'Auvergne.

    C'est dans un paysage rude et boisé que, vers 1043, saint Robert de Turlande fonde un petit ermitage qui deviendra l'abbaye bénédictine de la Chaise-Dieu, la "maison de Dieu". Mais le climat étant trop rigoureux, il transfère les religieuses dans un lieu plus clément de la vallée de la Sénouire : Lavaudieu entre dans l'histoire

    LA "VALLEE DE DIEU"
    Saint Robert instelle alors sa nouvelle abbaye à Comps, un paisible village au sud-ouest de la Chaise-Dieu, au bord de la rivière. En 1067, à sa mort, ce monastère Saint André fait partie des quarante-deux "filles" de la Chaise-Dieu. En 1487, le roi Charles VIII baptise le site "val de Dieu". Sous la Révolution les bénédicines quittent les vastes batiments, qui sont vendus. Excepté le clocher octogonal, tronqué et privé de sa flèche, l'ensemble abbatial échappe aux déprédations et sera restauré en 1945. Aujourd'hui, tout invite à la quiétude et au recueillement dans ce village que baigne la Sénouire aux rives ombragées et verdoyantes. Juché sur son promontoire environné de prairies Lavaudieu vit au rythme de son abbaye, ame du bourg.

    LES VALDEENNES
    En Aout, l'abbaye est animée par des concerts, des pièces de théatre et des récitations de poèmes lors d'un festival réputé, baptisé " Les Valdéennes". Mais les chanceux auront d'abord gouté les Rencontres chorales qui, dès le mois de Juin, emplissent Lavaudieu d'une joyeuse atmosphère musicale.
    « LE PROPHETE ELIE 2eme partiePaul SIGNAC 1863-1935 Le pointillisme »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Août 2009 à 09:56
    Bonjour Lucette. Joli pont et curieux clocher (octogonal ?). Je me dépêche, car je dois aller à Evreux ce matin. Je te souhaite une bonne journée. Gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :