• Le Barroux ( Vaucluse )

    Le Barroux ( Vaucluse )

    Le Barroux ( Vaucluse )

      

    Entre Carpentras et Malaucène, le village du Barroux perché sur son contrefort montagneux s'impose dans le paysage entre les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux et la plaine du Comtat Venaissin.

     

    Le Barroux ( Vaucluse )

    Le Barroux ( Vaucluse )

     

    Avec ses maisons en pierres apparentes restaurées avec goût, ce petit village au charme indéniable invite à la visite. Partez à pied après avoir garé votre véhicule Place de la Barbière en dessous de la mairie, cette dernière a d'ailleurs une belle façade qui s'harmonise avec le château.

     

    Le Barroux ( Vaucluse )

    Le Barroux ( Vaucluse )

    Le Barroux ( Vaucluse )

    Le Barroux ( Vaucluse )

    Le Barroux ( Vaucluse )

    Le Barroux ( Vaucluse )

    Le Barroux ( Vaucluse )

    Le Barroux ( Vaucluse )

     

    Evidemment, vu la situation du village, il ne faudra pas craindre de grimper au fil de ses ruelles étroites. Mais chaque recoin du village réserve son lot de surprises et d'émerveillements qui compensent largement ce petit effort physique. Sur la Descente de l'Horloge apparaît l'église Saint-Jean Baptiste. Cette église, de style roman, possède un clocher carrée surmontée d'un campanile en fer forgé du XVIe siècle avec un escalier d'accès.

     

    Le Barroux ( Vaucluse )

    Le Barroux ( Vaucluse )

    Le Barroux ( Vaucluse )

    Le Barroux ( Vaucluse )

    Le Barroux ( Vaucluse )

    Le Barroux ( Vaucluse )

    Le Barroux ( Vaucluse )

     

    A deux pas, de majestueuses vielles maison bordent la rue Saint Denis. Le tintement de l'eau des nombreuses fontaines, comme la Grande Fontaine sur la Place Piquet, vous accompagne agréablement durant votre montée jusqu'au pied du château, avec en récompense ultime : l'un des plus beaux points de vue du département.

     

    Le Barroux ( Vaucluse ) 

    Le Barroux ( Vaucluse )

    Le Barroux ( Vaucluse )

     

    En nid d'aigle, l'imposant château fut bâti sur une forteresse de l'époque féodale et modifié à la Renaissance. Haut lieu stratégique dont les origines remontent au XIe siècle, le Barroux servait de frontière, de poste de garde et de péage entre la Provence et le Dauphiné.

     

    Le Barroux ( Vaucluse )

    Le Barroux ( Vaucluse )

    Le Barroux ( Vaucluse )

    Le Barroux ( Vaucluse )

    Le Barroux ( Vaucluse )

    Le Barroux ( Vaucluse )

    Le Barroux ( Vaucluse )

    Le Barroux ( Vaucluse )

     

    Avec son donjon qui permettait de surveiller les alentours, il protégeait également la plaine du Comtat Venaissin des invasions sarrasines et italiennes. Le Château Fort appartenait aux Seigneurs des Baux, jusqu'à ce que la comtat Venaissin ne soit cédé à la papauté en 1129. Le château  subit des dégradations au cours des guerres de religion  ainsi que pendant la Révolution. 

     

    Le Barroux ( Vaucluse ) 

    Le Barroux ( Vaucluse )

    Le Barroux ( Vaucluse )

     

    Les nouveaux propriétaires entreprirent à partir de 1960 un ambitieux programme de restauration. Aujourd'hui propriété de la famille Vayson de Pradenne, le château est ouvert à la visite de printemps en automne. Un livre guide très documenté (disponible en 28 langues) et le « parchemin du petit visiteur » pour les enfants, accompagnent les visiteurs à travers les salles basses, la salle des gardes et la salle des étage, la terrasse et la chapelle. Le château accueille en saison des manifestations culturelles et des expositions d'art.

     

    Le Barroux ( Vaucluse )

    Le Barroux ( Vaucluse )

    Le Barroux ( Vaucluse )

    Le Barroux ( Vaucluse )

    Le Barroux ( Vaucluse )

    Le Barroux ( Vaucluse )

     

    et la chapelle.

     

    Le Barroux ( Vaucluse )

    Le Barroux ( Vaucluse )

    Le Barroux ( Vaucluse )

     

    Le château accueille en saison des manifestations culturelles et des expositions d'art. 

    Le Barroux ( Vaucluse )

    « " Mars " poème d'Alfred de MussetFleurs cultivées : Fritillaire »
    Yahoo!

  • Commentaires

    22
    Vendredi 15 Mars 2019 à 18:15

    Re : Un très beau village de caractère que je découvre je note son nom,merci pour la visite . 

    21
    Jeudi 14 Mars 2019 à 21:10

    bonsoir ma belle  ,magnifique village , de la pluie et du vent toute la journée , bonne soirée , bisous

     

    20
    Jeudi 14 Mars 2019 à 20:09

    Bonsoir Mamie Lucette ! Je t'écris avec un mal d'estomac faramineux... depuis trois jours !!! C'est lancinent mais je suis habituée c'est ma gastrites depuis ma naissance ! Cela énerve et ralenti mais tu vois que malgré ma journée je viens tout de même. 

    J'ai regardé le Village et ses rues sans lire l'article car vraiment je tiens a passer ! Des jolies maisons et beau endroit ! OUI ! tu as gardé le cœur jeune et c'est cela qui compte car il y a des sois disant jeunes qui sont des vieux ronchonneurs et toujours avec des idée qui ralenti la VIE. Alors dis moi, pour les navires ... le quel est le tiens ...? he Titi dors à coté et j'écoute Aznavour  qui manque bien ! Allez à demain et passe une bonne nuit avec Miko si elle rentre ce soir ....je crois que elle rentre chaque soir. Bisous nani et Titi

     

    19
    Jeudi 14 Mars 2019 à 18:38

    oui en effet ,beaucoup de jolis village en FRANCE

    chaque région à les siens plus jolis les uns que les autres

    toujours un plaisir de les visiter ,et une leçon d'histoire du temps passé ,avec

     bises

     

    Résultat de recherche d'images pour "joli matou"

    18
    Jeudi 14 Mars 2019 à 17:02

    Bonsoir  chère  Lucette

    Merci  pour  ce  partage  ,  car  je  ne  monterais  plus  si  haut

    Gros  Bisous  et  douce  nuit  

    Ton  ami  Lucien

    17
    Jeudi 14 Mars 2019 à 16:56

    BONJOUR LUCETTE !

    C'est vraiment un petit trésor ce village perché !

    On voit bien que Gordes n'est pas loin, c'est tout le style et les rues doivent être encore plus pentues !

    Mais je suppose que les prix au m² doivent être plus bas, parce qu'à Gordes c'est très cher !

    Pour rêver d'une jolie maison de pierre pas chère, il faut aller en Croatie !.......Non ?

    Gros Bisous LUCETTE !

    RÉMY.

    16
    Jeudi 14 Mars 2019 à 16:18

    BONJOUR

    J'ai aperçue se château de la vallée  d’où j'ai fais quelques photos !

    mais pour le visiter c'était autre chose ,ma belle sœur comme moi !!trop de difficulté a marcher ,alors grimper la haut ...c'est plus possible

    je suis contente de voir tes photos ,j'ai pas tout perdu comme ça

    bonne soirée bisous

    15
    Jeudi 14 Mars 2019 à 15:01

    Bonjour Mamie Lucette,

    C'est une bien jolie région !

    Ici, toujours la tempête, ça souffle bien fort en ce moment avec une pluie battante, un coup de tonnerre de temps en temps...Bref, pas de quoi sortir en promenade !

    On va patienter...Gros bisous et bon jeudi yes

     

    14
    Jeudi 14 Mars 2019 à 13:20

    bonjour lucette!!merci pour ces belles photos!!!aujourd'hui il pleut et bien sur j'ai mal a mes doigts!!!bonne journee et gros bisous

    13
    Jeudi 14 Mars 2019 à 13:17

    magnifique village avec ces petites ruelles.  Peut être pas très pratique pour les habitants mais superbes pour les promeneurs.

    Bisous

    12
    Jeudi 14 Mars 2019 à 12:06
    C'est vrai qu'on trouve une variété impressionnante de découvertes au fil de ta visite. Dommage, ce village n'est pas sur ma route pour l'Espagne. Bonne journée Lucette
    11
    Jeudi 14 Mars 2019 à 11:09

    Magnifique création printanière Mamie Lucette et ton article,

    un village plein de charme avec ce beau château trônant sur son éperon rocheux ... Merci pour ce partage ...très intéressant ...

    Bonne journée très ventée ici brrr et fraîcheur,

    Bises de Christiane

    10
    Jeudi 14 Mars 2019 à 10:26
    Bonjour Lucette,
    C'est le genre de village que j'affectionne !! Tu vois j'aime ma ville Paris, j'y vais encore bien souvent, mais aujourd'hui j'ai besoin de calme ... Le château est bien beau aussi. Je me demande combien nous avons de châteaux en France ... Passe une bonne journée, grosses bises Véronique
    9
    Jeudi 14 Mars 2019 à 10:14

    Bonjour Lucette 

    Beaucoup de petit village dans le Vaucluse sont perché , j'aime beaucoup cette région où mon oncle et ma tante y avait une maison , mais je ne connais pas ce village il y en a tellement 

    Pluie ici ce matin , mais c'est pas des giboulées plutôt une pluie d'automne

    Je vous souhaite une bonne journée à vous deux

    Gros bisous Hélène 

    8
    Jeudi 14 Mars 2019 à 09:09

    Bonjour mamie Lucette

    Que c'est beau j'adore ces petites ruelles au milieu de ces maisons de pierres merci pour ces belles photos 

    je te souhaite une douce journée et un très bon we pour moi sous la pluie depuis hier 

    gros bisous à lundi

    Marlène

    7
    Jeudi 14 Mars 2019 à 09:00

    Ce château féodal trônant sur cet éperon rocheux est remarquable.

    les voutes de ces galeries sont superbes et bien utilisées pour des expositions temporaires

    J'aime.

    Bonne journée.

    6
    Jeudi 14 Mars 2019 à 07:07

    que c'est beau!!!!  Avec de bonnes chaussures , c’est faisable  mais ça grimpe !! 

    bisous

    5
    timilo
    Jeudi 14 Mars 2019 à 05:55

    Un village rempli de charme .. 

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    4
    Jeudi 14 Mars 2019 à 04:58

    oh oh il va etre temps de visiter en hauteur comme ça car dans quelques petites années ce ne sera plus possible avec les jambes et le corps fatigués il y a un temps pour tout dans la vie 

     gros bisous lucette 

    3
    Jeudi 14 Mars 2019 à 03:12

    Je t'ai souhaité un bon vendredi ma chère Lucette, je me suis trompée de jour, sourires...

    Un bon jeudi d'abord!

    Gros bisous supplémentaires

    Cendrine

    2
    Jeudi 14 Mars 2019 à 02:33

    Il est plein de charme ce village, il a des pierres élégantes et un magnifique château dont la visite s'offre après une belle escalade. Merci pour le partage ma chère Lucette, gros bisous et un bon vendredi

    Cendrine

    1
    Jeudi 14 Mars 2019 à 01:31

    Un très beau village chère Lucette

    Pas de problèmes pour grimper à moins d'être handicapé

    des jambes . La marche c'est bon pour la santé 

    Ce genre de visite me convient très bien .

    Je te souhaite une douce nuit ma Lucette et 

    je te fais de très gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :