• "Le Blason de la Rose" poème de Jean de la Taille

     

    Le blason de la rose

    (A Mlle Rose de la Taille, sa cousine)

    Aux uns plaît l'azur d'une fleur
    Aux autres une autre couleur :
    L'un du lis, de la violette,
    L'autre blasonne de l'oeillet
    Les beautés ou d'autre fleurette
    L'odeur ou le teint vermeillet :
    A moi sur toute fleur déclose
    Plaît l'odeur de la belle rose.

    J'aime à chanter de cette fleur
    Le teint vermeil et la valeur,
    Dont Vénus se pare et l'aurore,
    De cette fleur qui a le nom
    D'une que j'aime et que j'honore,
    Et dont l'honneur ne sent moins bon :
    J'aime sur toute fleur déclose
    A chanter l'honneur de la rose.

    La rose est des fleurs tout l'honneur,
    Qui en grâce et divine odeur
    Toutes les belles fleurs surpasse,
    Et qui ne doit au soir flétrir
    Comme une autre fleur qui se passe,
    Mais en honneur toujours fleurir :
    J'aime sur toute fleur déclose
    A chanter l'honneur de la rose.

    Elle ne défend à aucun
    Ni sa vue ni son parfum,
    Mais si de façon indiscrète
    On la voulait prendre ou toucher,
    C'est lors que sa pointure aigrette
    Montre qu'on n'en doit approcher :
    J'aime sur toute fleur déclose
    A chanter l'honneur de la rose.

    Jean de la Taille est un auteur du XVIe siècle. Né au château de Bondaroy, près de Pithiviers, à une date incertaine entre 1533 et 1540, et mort en retour au même endroit vers 1611  ou peut-être 1616.

     

    « Torrents Sauvages (Pyrénées) Vallée du SALATCuriosités Départementales : ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE »
    Yahoo!

  • Commentaires

    13
    bellane-b Profil de bellane-b
    Mercredi 7 Août 2013 à 20:57

    petit coucou avant  la nuit**

    magnifique ton poème**

    chez nous demain c'est la pluie**

    12
    Mercredi 7 Août 2013 à 20:46

    Bonjour Lucette. Très joli poème tout en douceur. Bonne fin de journée.

    11
    Mercredi 7 Août 2013 à 18:49

    Et bien chez moi, ça a été le méga orage, deux de mes voisins ont eu de l'eau chez eux en pleine nuit, c'était bien impressionnant et quand je considère ça, je me dis que l'homme est bien arrogant à polluer à tour de bras, dans son inconséquence, il ne réalise pas que la nature pourrait le détruire par un simple orage, qu'est-ce l'homme pour qu'il se permette de détruire cette si belle terre...? Bonne soirée Mamielucette

    10
    Mercredi 7 Août 2013 à 17:59

    on a le même temps que par chez toi...remarque je préfère les 26° actuels dans l'appartement... ce ne sont que trois degrés en moins...mais quel soulagement...bonne soirée

    9
    Mercredi 7 Août 2013 à 13:59

    Bonjour Lucette

    C'est une amie experte en design, et créatrice qui a modifié mon blog, (Angelface), elle m'avait déjà installé le design du beau chat blanc.Moi je suis encore très loin de son talent.Oui j'aime beaucoup, je me sens bien chez moi!!

    Les orages annonçés arrivent dans les heures qui suivent.Je vais fermer.Gros bisous du jour et merci pour ton gentil message.

    Bon après midi à toi et calinous au minet.

    8
    Mercredi 7 Août 2013 à 10:49

    Bonjour mamie Lucette,

     

    C’est de poésie que nous habillons les mots pour leurs donner plus d’éclat et de beauté. Merci mamie Lucette de nous présenter ce charmant poème qui doucement donne à rêver.

     Bonne journée à tous.

     Gilbert.

    7
    ninie281052 Profil de ninie281052
    Mercredi 7 Août 2013 à 10:35

     Bonjour mamie lucette, très bel article et belle créa, c'est un vrai régal....aujourd'hui il fait meilleur, il pleut et on respire enfin.....passe une bonne journée et pleins de gros bisous, annie

     

    6
    Mercredi 7 Août 2013 à 10:21

    bonjour lucette!!!

    ha hier soir je ne risquais pas de voir une etoile filante tellement qu'il faisait noir!!mais pas trop d'orage,non,ça va!!!bon mercredi et gros bisous

    5
    Maylie83 Profil de Maylie83
    Mercredi 7 Août 2013 à 09:30

    Bonjour Lucette

    un joli poème,

    je m'aperçois que le ciel est gris chez beaucoup de personnes,cela va rafraichir un peu et nos faire du bien bisous

    4
    Mercredi 7 Août 2013 à 09:26
    danie592

    Bonjour Mamie Lucette,

    Même temps chez moi, sombre, lourd et petite pluie depuis  une demi heure. J'espère que le soleil va se montrer car cet après midi, nous voudrions aller à la pêche,il ne fait pas trop chaud,il faut en profiter

    Bonne journée chez toi, gros bizzzzzzzous et un peu de soleil quand même

    3
    Mercredi 7 Août 2013 à 08:37

    Oui, chez nous ce fut la pluie cette nuit... 14 millimètres donc un bon arrosage...

    Amicalement

    Jean

    2
    Mercredi 7 Août 2013 à 07:25

    bonjour lucette
    beau poème,très romantique
    cette nuit nous avons eu de l'orage et ce matin le ciel est gris
    Je te souhaite une bonne journée
    bisous
    chats

    1
    Mercredi 7 Août 2013 à 01:30

    Ma chère Mamie Lucette,

    Tes nuages sont très beaux et poétiques. Quant au poème, il est magnifique, il chante une héraldique d'amour qui m'enchante et nous insuffle des parfums de rose...

    Gros bisous et un  grand merci pour ton très gentil commentaire.

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :