• "Le café le soir" 1888 de Vincent Van Gogh

    Le café le soir 1888 de Vincent Van Gogh

    Le café le soir 1888 de Vincent Van Gogh

     

    A peine arrivé à Arles en février, le peintre s'est mis à explorer la ville , narrant ses découvertes à sa soeur Wilhelmina : « J’ai été interrompu justement par le travail que m’a donné de ces jours-ci un nouveau tableau représentant l’extérieur d’un café le soir. sur la terrasse il y a de petites figurines de buveurs. Une immense lanterne jaune éclaire la terrasse, la devanture, le trottoir, et projette même une lumière sur les pavés de la rue qui prend une teinte de violet rose. Les pignons des maisons d’une rue qui file sous le ciel bleu constellé d’étoiles, sont bleu foncé ou violets avec un arbre vert. Voilà un tableau de nuit sans noir, rien qu’avec du beau bleu et du violet et du vert et dans cet entourage la place illuminée se colore de souffre pâle, de citron vert. Cela m’amuse énormément de peindre la nuit sur place. Autrefois on dessinait et peignait le tableau le jour d’après le dessin. Mais moi je m’en trouve bien de peindre la chose immédiatement. Il est bien vrai que dans l’obscurité je peux prendre un bleu pour un vert, un lilas bleu pour un lilas rose, puisqu’on ne distingue pas bien la qualité du ton. Mais c’est le seul moyen de sortir de la nuit notre conventionnelle avec une pauvre lumière blafarde et blanchâtre, alors que pourtant une simple bougie déjà nous donne les jaunes, les orangés les plus riches. »

     

    Le café le soir 1888 de Vincent Van Gogh


    Dans le quartier de la cité, il a découvert ce café où le soir une immense lanterne jaune éclaire la terrasse, la devanture, le trottoir, et projette même une lumière sur les pavés de la rue qui prennent une teinte de violet rose.

     

    Le café le soir 1888 de Vincent Van Gogh

     

    Les pignons des maisons d'une rue qui file sous le ciel bleu constellé d'étoiles, sont bleu foncé ou violets avec un arbre vert.

     

    Le café le soir 1888 de Vincent Van Gogh

     

     

    Voilà un tableau de nuit sans noir, rien que du beau bleu et du violet et du vert et dans cet entourage la place illuminée se colore de souffre pâle, de citron vert.

     

    Le café le soir 1888 de Vincent Van Gogh

    Le café le soir 1888 de Vincent Van Gogh

    Le café le soir 1888 de Vincent Van Gogh


    Dans son tableau, Van Gogh va tirer le meilleur parti du contraste entre le jaune et le bleu nuit. En réalité, c'est l'éclairage qui donne au café de la place du Forum cette couleur jaune qu'il n'a pas à l'époque, il projette des disques d'or sur les tables, fait luire les pavés et inonde de lumière les clients attablés comme les passants,

     

    Le café le soir 1888 de Vincent Van Gogh

     

    tandis que les étoiles scintillantes trouent le ciel bleu du ciel.

     

    Le café le soir 1888 de Vincent Van Gogh


    Au début des années 1990, le café sera restauré et peint en jaune en hommage au peintre : il s'appelle aujourd'hui le café Van Gogh.

     

    Le café le soir 1888 de Vincent Van Gogh

     

    Le café le soir 1888 de Vincent Van Gogh

    « " Février " poème d'Isabelle Callis-Sabot14 Février : C'est la Saint Valentin »
    Yahoo!

  • Commentaires

    18
    Jeudi 13 Février 2020 à 21:33

                                        

    Bonsoir Mamie Lucette,

    comme tu verras j'ai un peu changé la couleur du blog...cela m'a pris du temps. Voici une très belle peinture d'une grande artiste peintre chrétienne. Je vais faire un article sur elle. Je lui ai demandé la permission. 

    Alors comme cela demain c'est la Saint Valentin ! J'ai offert à Titi des croquettes de veto. Un produit pour ces poiles et poile qui sentira des essences ... de chez les veto et des petites boules pour les boules des poiles ! 47h ! Il ne fera pas ça, mais il me donne son amitié et cela n'a pas de prix ! Je t'ai déjà dit que j'aimais bien ce peintre. Bonne journée de vendredi ! Tu me diras sincèrement ce que tu penses de mon blog ...couleur. Merci Bisous nani et Titi

     

    17
    Jeudi 13 Février 2020 à 18:57

    BONJOUR

    La tu vois j'aime beaucoup se peintre ,j'admire ses tableau depuis bien longtemps

    j'avais acheté des copies ! inutile de te dire que les vrais c'était pas pour moi

    bonne soirée bisous

    16
    Jeudi 13 Février 2020 à 15:50

    Coucou

    J'aime beaucoup cette ambiance.

    Gros bisous

    15
    Jeudi 13 Février 2020 à 14:14

    L'atmosphère aimée de Van Gogh en ce tableau plein d'émotions. Un bien joli partage que tu nous offres ma chère Lucette

    Merci pour cette publication, pour tes créations ravissantes et tes gentils messages, je t'embrasse bien affectueusement!

    Cendrine

    14
    Jeudi 13 Février 2020 à 11:17

    Bonjour Mamie Lucette, Le ciel s'éclaircit un peu mais nous avons encore une belle tempête qui s'approche, pluie et vent depuis 7 h ce matin, calme pour l'instant mais l'horizon s'obscurcit à nouveau

    Ca n'en finit plus ce cortège de tempêtes,vivement le printemps !

    Bon jeudi, gros bisous

    13
    Jeudi 13 Février 2020 à 10:56

    Très jolies peintures de ce café et du ciel. C'est un bel hommage à Van Gogh d'avoir donné son nom à ce café

    Bises et bonne journée

    12
    Jeudi 13 Février 2020 à 10:31

    Bonjour Lucette

    Je connais ce café à Arles,il n'est pas loin de l'hôtel de ville .C'était un peintre talentueux,il y a quelques tableaux que j'aime bien . Le vent souffle ce matin,bonne journée bises 

    11
    Jeudi 13 Février 2020 à 10:20

    Je ne m'installerais pas à la terrasse peinte par Van Gogh aujourd'hui...... suite de la pluie.... et retour de l'épervier dans mon jardin

    voir : http://ekladata.com/FuVOQHp0p4RMMqaOz7OTY5Tscxc/2020-02-20-c.jpg

    Bonne journée Lucette

    10
    Jeudi 13 Février 2020 à 09:51

    bonjour lucette 

     c est apres une mini tempete ce matin et une fois le soleil revenu que je viens te dire bonjour 

     je viens de faire ma sceance de vélo d appartement comme m a dit de la faire ma kiné mais je ne fais que 5 mn au lieu de 15 minutes car la je trouve ça trop long 

     passe un tres bon jeudi 

     je t embrasse

    9
    Jeudi 13 Février 2020 à 09:41

    Un peintre prolifique 

    dont je découvre une toile que je ne connaissais pas, très conviviale et jolies lumières !!!!

    Bonne journée Mamie Lucette, petit vent ce matin ici .

    J'espère que tu pourras faire une jolie balade et que tu n'as surtout plus de  problèmes avec ton ordi tout neuf......

    Bises amicales de Christiane

    8
    Jeudi 13 Février 2020 à 09:26

    Je connais ce peintre bien sûr mais je ne connaissais pas les toiles que tu présentes.La confirmation d'un grand talent.

    Bon jeudi

    7
    Jeudi 13 Février 2020 à 09:15

    Hello Lucette 

    Un peintre plein de talent !! j'aime certaines de ses toiles 

    Il pleut beaucoup , le vent souffle fort , il fait froid !! même pas envie de sortir !!

    passe une bonne journée 

    bisous

    6
    Jeudi 13 Février 2020 à 08:33

    Bonjour  chère  amie  Lucette

    Belle  peinture  sur  ce  café  illuminé bravo  l'artiste

    Bonne  journée  a  toi  , gros  bisous  de  ton  ami  Lucien

    5
    Jeudi 13 Février 2020 à 07:59

    Bonjour Lucette 

    Voilà un peintre dont j'aime beaucoup les tableaux !

    J'ai finit mon tableau et je le met sur mon blog lundi 

    Encore du vent ce matin et le ciel gris 

    Bonne journée à vous deux 

    Et de gros bisous 

    Hélène 

    4
    Jeudi 13 Février 2020 à 07:57

    Bonjour mamie Lucette 

    Ce n'est pas mon peintre préférer se sont des peintures très jolies mais ce n'est pas ce que j'aime le plus. Je te souhaite une douce fin de semaine et te dis à lundi gros bisous

    Marlène

    3
    Jeudi 13 Février 2020 à 07:40

    Bonjour Lucette,

    c'est avec ces magnifiques peintures que je viens te souhaiter un bon jeudi. Gros bisous.

    2
    timilo
    Jeudi 13 Février 2020 à 05:40

    Un tableau qui a marqué par son empreinte l'histoire de ce peintre

    Douce journée Lucette

    bisous

    timilo

    1
    Jeudi 13 Février 2020 à 02:03
    Bonjour Lucette fort belle page, mais je n'aime pas ce peintre Passe une bonne journée Avec amitiés René
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :