• Le canal du Midi

    Le canal du Midi

     


    Le canal du Midi ou canal des Deux-Mers est un canal français, long de 321 km, qui relie la Garonne à la mer Méditerranée.
    Il fut considéré par ses contemporains comme le plus grand chantier du XVIIe siècle.

     

    Le canal du Midi

    Le canal du Midi

    Le canal du Midi

     

    Sous le règne de Louis XIV, Pierre-Paul Riquet supervisa ce projet aux allures d’improbable défi, et fit preuve d’une grande largesse à l’égard des ouvriers et artisans (12 000 au total), posant d’indiscutables avancées sociales (mensualisation de la paie, et avantages fiscaux).

     

    Le canal du Midi

    Le canal du Midi

    Le canal du Midi

    Le canal du Midi

    Le canal du Midi

    Le canal du Midi

     

    Il ne verra pas la fin de l’oeuvre débutée en 1666, rendant l’âme en 1680.
    L'ouverture du canal eu lieu le 21 mai 1681

     

    Le canal du Midi

    Le canal du Midi

    Le canal du Midi

    Le canal du Midi

    Le canal du Midi

    Le canal du Midi

     

    Le canal fournit, avec le canal latéral à la Garonne, une voie navigable de l’Atlantique à la mer Méditerranée.
    Il a été prolongé par le canal du Rhône à Sète. D’abord nommé canal royal en Languedoc, les révolutionnaires le rebaptisent en canal du Midi en 1789.

     

    Le canal du Midi

    Le canal du Midi

    Le canal du Midi

    Le canal du Midi

    Le canal du Midi

    Le canal du Midi

     

    Prisé des vacanciers, il est l’un des plus anciens canaux d’Europe encore en fonctionnement,

     

    Le canal du Midi

    Le canal du Midi

    Le canal du Midi

    Le canal du Midi

     

    Le canal du Midi

    « " Mars " poème d'Alfred de MussetVertus médicinales des plantes sauvages : Panicaut »
    Yahoo!

  • Commentaires

    15
    Jeudi 2 Mars 2017 à 21:30

    bonsoir ma belle ,qu'il doit faire  bon de naviguer sur ce canal  , beau soleil mais alors le vent est froid , j'en ai profité pour laver les draps , du coup , ils sont secs et ils sentent bon , bonne soirée et douce nuit , bisous

    14
    Jeudi 2 Mars 2017 à 18:27

    Bonsoir Lucette 

    Beau reportage sur ce canal,grande prouesse technologique pour l'époque ! j'ai vu les écluses de Béziers elles valent le détour. Aujourd'hui belle journée de printemps . Bonne soirée  bises 

    13
    Jeudi 2 Mars 2017 à 17:07

    Magnifique partage mamie Lucette, j'ai adoré ...

    Bises de Christiane

    12
    Jeudi 2 Mars 2017 à 12:54

    je connais le canal du Midi !!! et des photos !!! ce n'est pas ça qui manquent très intéressant !! A viviter en tout cas

    merci pour ta page 

    bisous

    11
    Jeudi 2 Mars 2017 à 12:51

    bonjour ma mamie lucette, très beau billet avec de magnifiques photos...non aujourd'hui soleil sur Paris car hier j'ai pris une bonne douche pour aller à mon rdv, complètement trempée lol, c'est pas grave c'est la nature et on a besoin d'eau, il faut prendre le temps comme il vient...de gros bisous, annie

     

    10
    Jeudi 2 Mars 2017 à 12:08

    Bonjour Lucette,

    C'est mon rêve de voir le canal du Midi et le photographier ... Un jour peut être. Passe une très bonne journée, avec le soleil enfin, grosses bises, Véronique

    Résultat d’images pour Bouquets de lilas mauve photos

    9
    Jeudi 2 Mars 2017 à 11:54

    bon jeudi!!!! ici en Picardie le soleil est là du matin pourvu qu'il reste!!!! on sent le printemps!! bisous Sylvie

    8
    cleome
    Jeudi 2 Mars 2017 à 10:46

    Bonjour Mamie Lucette,

    Soleil et ciel bleu aujourd'hui ! Par contre le vent souffle encore très fort par moment

    Gros bisous pour un beau jeudi !

    7
    Jeudi 2 Mars 2017 à 10:43

    Un travail de Titan, mais quelle avancée dans les facilités !

    Bon jeudi par chez toi !

    6
    Jeudi 2 Mars 2017 à 09:57

    Bonjour Lucette 

    Très beau reportage sur le canal du midi , je connais très bien la partie sur Béziers c'et fantastique à voir fonctionner surtout quand il y a plusieurs bateaux en attente , c'est dommage j'aurai aimé le faire tout le canal en bateau,  ce doit être super , mais l'occasion ne sait jamais présenté 

    Bon courage pour ton infiltration , j'espère que tu auras le même bien fait que la dernière fois 

    Bonne journée à vous deux 

    Gros bisous Hélène

    5
    Jeudi 2 Mars 2017 à 08:31

    Bonjour mamie Lucette

    Il est magnifique ce canal du midi, je me suis promener le long du canal mais je n'ai jamais fait du bateau je le regrette un peu. Ce matin encore un temps bien moche toujours de la pluie.

    je te souhaite une douce journée et t'envoie de doux bisous d'amitié

    Marlène

    4
    Jeudi 2 Mars 2017 à 06:26

    Une prouesse technologique qui a considérablement amélioré le temps de transport des marchandises et favorisé les échanges commerciaux, dans ces folies de grandeur le roi soleil a eu quelques bonnes idées

    Amicalement

    Claude

    3
    Jeudi 2 Mars 2017 à 05:59

    Une œuvre colossale pour l'époque...

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Jeudi 2 Mars 2017 à 02:04

    Un article très brillant chère Lucette et j'aime également

    ces anciennes photos en noir et blanc

    Si tu aimes un calendrier pour mars tu le choisis

    Merci pour tes belles créations déposées sur mon blog

    Chez nous retour aux pluies et les températures descendent 

    Je te fais de gros bisous

     

    1
    Jeudi 2 Mars 2017 à 00:27

    Un ouvrage impressionnant dont la riche histoire est fort bien contée par ton billet. J'ai eu l'occasion de le longer mais pas de l'emprunter.

    Les gravures et photos anciennes sont très intéressantes à contempler, merci Lucette.

    Gros soucis d'Internet toute la journée, pas de connexion et là ça rame, je fais quelques essais, j'espère que ça va tenir.

    Repose toi bien, je pense affectueusement à toi

    Cendrine

    John William Godward

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :