• Le chateau d'AMBOISE (Indre-et-Loire)

    Amboise

    Dominant la rive sud de la Loire, le chateau occupe le site d'un camp retranché gaulois. Plusieurs constructions s'y succédèrent. Le roi Charles VIII fit rebatir le chateau de son enfance. Du chateau proprement dit ne subsistent que le logis du roi, de style gothique, la tour Hurtault, aux sculptures réalistes, et l'aile Louis XII Charles VIII y mourut avant d'avoir vu l'achèvement de la construction de son palais (1498). 

    3.1241765571.chateau-dxamboise

    Les jardins de la terrasse furent tracés par des artistes italiens. LouisXII, puis François 1er y séjournèrent souvent. Ce dernier y recevait Léonard de Vinci. Le peintre était logé au Clos-Lucé, situé dans la ville, et il est enterré dans la magnifique chapelle du chateau royal. Au cours des troubles religieux, sous François II, les protestants tentèrent de s'emparer des Guises. Cette "conjuration d'Amboise" fut suivie du massacre de 1500 protestants ou soldats, pendus aux grilles du balcon.

     Abandonné par les rois, ce chateau devint une prison d'Etat.

    Parmi les prisonniers illustres, citons 

     Fouquet, Lauzun, Abd el-Kader (qui y 

    amboise107c

    vécut cinq ans). L'ancien consul Roger

    Ducos, l'ayant reçu de Napoléon, n'entretint pas le chateau et en fit raser une grande partie.

    Aujourd'hui, le chateau, propriété du comte de Paris, est restauré. amboise1024

    « TRICHOLOMA SULFUREUM Champignon à rejeterEVANGILE AU QUOTIDIEN »
    Yahoo!

  • Commentaires

    3
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 22:22
    calinette55

    bonsoir ma belle ,très beau chateau que j'ai eu la chance de voir quand j'avais une 12zaine d'année ,j'espère que tu as passé un bon dimanche ,temps mitigé chez nous ,beau soleil le matin ,grisaille et pluie l'après-midi ,je te souhaite une bonne soirée ainsi qu'une douce nuit et fais de beaux rêves ,bisous ,ah! j'oubliais ,demain lundi ,il y a un jeu sur mon blog ,si ça te dis ,tu peux toujours tenter ta chance ,à+ et bon début de semaine

    2
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 21:44
    mentale

    une grosse bise du jour, en te souhaitant une bonne semaine!

    1
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 11:39
    amazone.solitude

    Bonjour mes cheères Amies.

    Il y a tellement longtemps que je ne suis pas passé! Et pourtant, je pense bien à vous. Je suis à changer de matériel et j'ai perdu pas mal de données. De plus internet joue à cache-cache avec nous et il nous faut attendre une autorisation de sortie pour passer l'océan.

    Je suis heureux pour Sylvie que la vie reprenne son cours et qu'au train du bonheur un wagon supplémentaire à été accroché. Je lui souhaite toute la douceur qui lui revient dans sa nouvelle existence.

    Mes sentiments pour vous n'ont pas changé. Je vous aime toujours autant et je vous embrasse bien affectueusement.

    Je me sauve, nous sommes toujours sous la menace d'une nouvelle coupure. A très bientôt 

    René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :