• Le chateau de BOUGES (Indre)

    Bouges-chateau02

    Sur l'emplacement d'un chateau, remanié à la Renaissance, est construite la plus belle demeure du Berry. Les plans de cet ensemble, d'une beauté classique, sont de Gabriel, et l'éxécution de Fayeti. Charles François Le Blanc de Marnaval, qui commanda ce chef-d'oeuvre, exploitait les forges de Clavières et fabriquait des ratines dans sa filature de Chatouroux.bougesgd n

    Les plus grands artistes travaillèrent (vers 1760) à la décoration du chateau.

    Bouchardon sculpta plusieurs statues, Coypel décora les dessus de porte (qui existent encore), Oudry peignit une chasse au loup et une chasse au sanglier, et Desportes fournit un grand panneau.

    Le riche industriel se ruina à tant de faste, et il dut vendre son chateau aux La Roche-Dragon.

    En 1818, Talleyrand devint propriétaire de cette demeure.200726

     

     

     

     

    Cette demeure est située à 30 km an nord de  Chatouroux

                                                                               

    « FISTULINA HEPATICA Champignon comestibleLe chateau de VITRE (Ile-et-Vilaine) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    5
    Mardi 28 Septembre 2010 à 20:25
    mentale

    coucou!!

    Comme si ça ne suffisait pas le cumulus, maintenant c'est un gros souci electrique que l'edf n'arrive pas à gérer!! et en plus, tout va mal en ce moment!! y a des jours comme ça!

    bisoussssssss à toi chère Lucette

    4
    Mardi 28 Septembre 2010 à 13:53
    nenette206

    superbe ton bandeau,mais pour le fond pourquoi avoir oté tes écureuils?je les trouvais superbes
    j'ai eu fait beaucoup de tapisserie,mais maintenant je ne vois pas assez
    bonne journée et bises
    janine

    3
    Mardi 28 Septembre 2010 à 10:19
    danie592

    Bonjour Mamie Lucette,

    Tu as bien fait de remettre le chauffage , ce n'est pas le moment d'attrapper la grippe !

    Je suis bien contente de me réveiller avec 20° au lieu de 15°..Rubia (mon toutou) est enchantée, son panier est contre le radiateur, elle apprécie beaucoup la chaleur, c'est une fille du Sud

    Je te souhaite une bonne journée, gros bisous

    2
    Mardi 28 Septembre 2010 à 09:31

    Bonjour Lucette.

    La bâtisse est austère et dépouillée, mais les jardins ont l'air beaux.

    J'espère que la peinture sur soie te plaira. Moi je me suis inscrite à Bordeaux à l'Université du Temps Libre à l'histoire de l'Art et à un Club Anglais. En plus je vais m'inscrire à une association de randonnée pédestre. Il faut entretenir et le corps et l'esprit !

    Ici grand soleil ce matin, mais pas très chaud. Heureusement que le soleil va réchauffer un peu l'atmosphère dans l'après-midi.

    Bonne journée.

    Bisous.

     

     

    1
    Mardi 28 Septembre 2010 à 07:09

     

     bonjour Lucette

    que c 'est bien jolie chez toi

     

                  Il y avait des oiseaux  dans ma cour ...     
               Je les ai trouvé là ce matin,
                     faisant ce que font les oiseaux... 

               Je me suis dit... 

              Qu`est-ce que je fais?

     

     

     

             

     

                    Ils ne sont pas restés là longtemps

                 car je te les envoie tout de suite pour te souhaiter...

        

              Bonne journée...

    <style type="text/css">body { }</style>
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :