• Le château de Dourdan

    Le château de Dourdan

    Le château de Dourdan

     

    La construction du château de Dourdan, probablement en place d'une ancienne forteresse royale, s'achève en 1222, sous l'autorité du roi Philippe Auguste.

     

    Le château de Dourdan

    Le château de Dourdan

    Le château de Dourdan

     

    Jusqu'alors, la tradition littéraire limitait le corps du logis royal le long du parement interne de la courtine nord-est, mais l'étude de bâti menée aujourd'hui tend à prouver qu'il était positionné tout le long de la courtine sud.

     

    Le château de Dourdan

    Le château de Dourdan

    Le château de Dourdan

    Le château de Dourdan

    Le château de Dourdan

    Le château de Dourdan

    Le château de Dourdan

    Le château de Dourdan

    Le château de Dourdan

     

    Des corps de logis secondaires et des bâtiments de service entourent la cour centrale au cours d'une longue évolution qui mène à leur quasi totale disparition aujourd'hui.

     

    Le château de Dourdan

    Le château de Dourdan

    Le château de Dourdan

    Le château de Dourdan

    Le château de Dourdan

    Le château de Dourdan

    Le château de Dourdan

     

    Rendez-vous des chasses royales jusqu'au début du XIVe siècle, le château passe sous l'autorité des comtes d'Evreux puis celle du duc de Berry, qui en prend pleine possession en 1400 et y réalise des rénovations et des extensions.

     

    Le château de Dourdan

    Le château de Dourdan

    Le château de Dourdan

    Le château de Dourdan

     

    Revenu dans le giron royal en 1477, le domaine de Dourdan est ensuite régulièrement cédé à des seigneurs engagistes. C'est ainsi qu'il est vendu, en 1549, aux ducs de Guise, tenants de la Ligue à partir de 1563, qui délèguent Jacques Dargiens comme capitaine de la place forte de Dourdan.

     

    Le château de Dourdan

    Le château de Dourdan

    Le château de Dourdan

    Le château de Dourdan

     

    Le château de Dourdan

    « " Octobre " poème de François CoppéeVertus médicinales des plantes sauvages : Saponaire »
    Yahoo!

  • Commentaires

    13
    Vendredi 6 Octobre 2017 à 12:39
    francinea

    c'est un beau château, pas trop loin de chez moi puisque l'Essonne n'est pas loin de mon département de prédilection, à voir un jour !!!

    12
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 18:20

    BONJOUR 

    Le nombre de fois ou je suis passé a Dourdan ...mes beaux parent étaient de Nogent le roi ,on passait toujours a dourdan  pour allée les voir ,et nous n’avons jamais eu le temps de visiter ? maintenant je regrette  au vue de tes photos 

    dans une autre vie !!!! peut être

    bonne soirée bises 

    11
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 17:43

    Bonjour, bonsoir, Mamie Lucette,

    mon coucou, je passe te remercier.

    Tu nous fais connaître un endroit intéressant !

    riche en histoire !

    Je te souhaite en ce beau jeudi, une bonne fin d'après-midi,

    une bonne fin de journée, puis une bonne soirée, une douce 

    nuit.

    Mes tendres amitiés, gros bisous.

    10
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 17:30

    Magnifique endroit

    Bisous

    9
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 16:44

    Très belle forteresse médiévale !

    8
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 13:48

    Excellent ces cartes postales anciennes qui nous montrent "notre passé" même si pour nous , il ne fut pas "royal" lol lol .....

    Merci Mamie Lucette ,

    Un petit coucou rapide car je ne peux rester assise brrr

    mais pensées vers toi

    et grand merci pour ton adorable fidélité ma douce amie,

    cela fait du bien au moral !!!

    Christiane

    7
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 10:35

    bonjour lucette!!ce devait etre un beau chateau!!

    j'aime en visiter quand je peu!!!le beau temps est toujours la!!!25 au soleil!!bonne journee et gros bisous

    6
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 10:15

    Excellente la série d'anciennes cartes pour débuter ton article !

    Bon jeudi Lucette

    Selon les réseaux wi-fi disponibles je pourrai mettre mon article quotidien ou pas pendant 3 jours
    (Retour en Belgique.)

    5
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 10:01

    Bonjour Lucette  

    Bel article bien documenté sur cette forteresse que je connais que de nom . Ciel gris bon jeudi  bises 

    4
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 08:20

    Bonjour mamie Lucette

    Il est magnifique nous avons un pays très peuplé en château merci pour ces belles photos je te souhaite une douce journée et un très beau week-end doux bisous amitié

    Marlène

    3
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 03:21

    Un très bel exposé chère Lucette

    De magnifiques photos , j'aime aussi les plus anciennes qui ont

    beaucoup de charme également

    Demain retour des pluies mais nous avons eu mardi et mercredi de 

    beau .

    Aujourd'hui retour de la pluie

    Je te fais de gros bisous .

    2
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 02:06

    bonjour lucette avec une nuit tres tres claire que ça fait meme tres drole 

     je me suis levée tres tot car ce midi nous recevons et ce matin je dois aller faire toutes les courses pour l anniversaire surprise du fiston ou je devrais cuisiner pour au moins 20 personnes 

     tres bon jeudi 

     tres beau chateau , quand les travaux commencaient , et bien le chantier devait etre tres tres long 

    1
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 01:33

    Magnifique forteresse chère à mon coeur!

    Avec Christophe, quand nous sommes arrivés en Ile de France, il y a deux décennies, nous avions l'habitude d'aller à Dourdan tous les week-ends, on faisait le tour du château, on marchait dans les bois. On y est allés plus d'une centaine de fois et on a l'intention d'y retourner dans quelques temps.

    Merci pour ce billet aux fort belles illustrations, je t'embrasse, passe une belle journée

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :