• Le château de Fontainebleau

    Le château de Fontainebleau

     

    Le domaine recouvre une terre bien connue des rois de France.
    Avec ses allées étroites et ses carrefours en étoile, Fontainebleau était en effet une résidence de chasse et rayonne aujourd'hui par sa beauté composite.

     

    Le château de Fontainebleau 

    Le château de Fontainebleau

    Le château de Fontainebleau

    Le château de Fontainebleau

    Le château de Fontainebleau


    Au XIIe siècle, les souverains n'ont cessé d'embellir le château de grès extraits des carrières de la forêt. Puis François 1er en fit un palais, décoré par des artistes prestigieux. L'escalier en fer à cheval fut, lui, commandé par Louis XIII.

     

    Le château de Fontainebleau

    Le château de Fontainebleau

    Le château de Fontainebleau

    Le château de Fontainebleau

    Le château de Fontainebleau

    Le château de Fontainebleau

    Le château de Fontainebleau

    Le château de Fontainebleau


    Les intérieurs du château sont somptueux.

     

    Le château de Fontainebleau

    Le château de Fontainebleau

    Le château de Fontainebleau

    Le château de Fontainebleau

    Le château de Fontainebleau

    Le château de Fontainebleau

    Le château de Fontainebleau

    Le château de Fontainebleau

    Le château de Fontainebleau

    Le château de Fontainebleau

    Le château de Fontainebleau


    Sur d'anciens marécages, Le Notre aménagea des jardins, pendant qu'alentour une ville naissait.

     

    Le château de Fontainebleau

    Le château de Fontainebleau

    Le château de Fontainebleau

    Le château de Fontainebleau

    Le château de Fontainebleau

    Le château de Fontainebleau

    Le château de Fontainebleau

    Le château de Fontainebleau

    Le château de Fontainebleau

    Le château de Fontainebleau

    Le château de Fontainebleau

    Le château de Fontainebleau

     

     

    Le château de Fontainebleau

    « " Les feuilles mortes " poème de Rémy de GourmondVertus médicinales des plantes sauvages: Scrofulaire noueuse »
    Yahoo!

  • Commentaires

    19
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 14:12

    BONJOUR LUCETTE !

    J'ai visité ce Château ! Enfin, pas tout, Tellement il est grand !

    Contrairement aux autres grands châteaux royaux, il a été le plus fréquenté par les rois et Napoléon !

    Et les énormes Carpes des bassins, dites centenaires, mais disons plutôt de 40 à 50 maximum et 35 kg ! J'en ai même vu disputer les bouchées de pain aux mouette rieuses !

    Pour moi c'est un des 10 plus beaux châteaux de France !

    Gros Bisous Lucette !

    RÉMY.

    18
    Jeudi 9 Novembre 2017 à 19:29

    bonsoir ma belle ,là , j'y suis allée ,mais ça remonte à très longtemps , j'avais une 12aine d'année , c'est tout gris ,bonne soirée , bisous

    17
    Jeudi 9 Novembre 2017 à 19:10

    Bonsoir ma chère Lucette,

    oh moi aussi j'ai bien vu deux fois ce beau château, mais j'irais bien une fois y jeter un troisième coup d'oeil ainsi qu'a Versaillles.

    Tu nous gâtes en nous donnant autant de détails.

    Passe une bonne journée de vendredi et bonne soirée.

    Je t'embrasse.

    ps: je n'ai pas jardiné aujourd'hui et me suis un peu reposée de mes courbatures.

    16
    Jeudi 9 Novembre 2017 à 14:56

    Pour une fois j'ai visité deux fois ce château magnifique un petit Versailles. Belle soirée ! Bisous nani et Titi

    15
    Jeudi 9 Novembre 2017 à 12:46

    bonjour ma mamie lucette, c'est sous ce beau château que j'ai visité il y a longtemps comme celui de Versailles, ce sont de pures merveilles et surtout notre patrimoine et j'en suis fière...je te souhaite un bon jeudi...de gros bisous, annie

    14
    Jeudi 9 Novembre 2017 à 11:53

    Bonjour Lucette 

    Très bel article sur ce magnifique château 

    ici aussi le ciel est bien gris et la température très basse

    ça y est nous avons sortie les doudoune !! 

    Je vous souhaite une bonne journée 

    Gros bisous 

    Matriarka 

    13
    Jeudi 9 Novembre 2017 à 11:49

    Un endroit superbe de notre patrimoine, ce château est une merveille, un écrin pour d'inestimables trésors...

    Merci pour les si jolies photos...

    Grosses bises et une belle journée je l'espère mais il fait froid et humide, ce n'est pas évident...

    Cendrine

    12
    Jeudi 9 Novembre 2017 à 11:39

    bonjour lucette!!je regarde tous les reportages sur les chateaux!!

    oui,ça y est mon pellet est en route,mais j'ai du laisser toutes les fenetres ouvertes toute la journee hier!!je me suis cailler!!ce matin ça va mieux un peu moins d'odeurs!!!bonne journee et gros bisou

    11
    Jeudi 9 Novembre 2017 à 11:24

    Bonjour mamie Lucette

    Encore un magnifique château soucis ce matin avec les blogs je suis un peu en retard passe une douce journée gros bisous 

    Marlène

    10
    Jeudi 9 Novembre 2017 à 11:09

    Un des joyaux de la France

    Gros bisous

    9
    Jeudi 9 Novembre 2017 à 10:40
    Tes photos sont superbes !
    La forêt aussi est très belle !
    8
    Jeudi 9 Novembre 2017 à 10:34

    Bonjour Lucette 

    Avec Versailles c'est une de plus beaux châteaux de l'Île de France! Je l'ai visité il y a quelques années nous y avons passé la journée . Pluie hier et soleil ce matin . Bon jeudi  bises 

    7
    Jeudi 9 Novembre 2017 à 10:32

    Bonjour, Mamie Lucette,

    très beau château ! avec un intérieur splendide ! ainsi que ces 

    jardins !

    Mon coucou, pour te remercier. Ici, temps mitigé, fait bien frisquet.

    Je te souhaite un bon jeudi, une bonne journée.

    Mes tendres amitiés, gros bisous.

    6
    Jeudi 9 Novembre 2017 à 10:04

    Bonjour Mamie Lucette,

    Les carottes ont été récolté en 2 jours. Le champ est déjà labouré et ensemencé, la terre n'a pas le temps de se reposer !

    Il ne gèle plus mais il fait bien gris !

    Bon jeudi, gros bisous

    5
    Jeudi 9 Novembre 2017 à 09:14
    francinea

    Bonjour, ce château vaut bien celui de Versailles, l'intérieur est somptueux, en effet;  je te souhaite une bonne journée, bisous

    4
    Jeudi 9 Novembre 2017 à 08:30
    Bonjour Lucette ♡♡
    Je connais très bien le château de Fontainebleau. Avec le château de Versailles on l'avait visité plusieurs fois avec mon école.
    Encore un excellent article, merci beaucoup. Passe une très bonne journée, grosses bises Véronique
    3
    Jeudi 9 Novembre 2017 à 08:05

    quel beau château !!!  ça doit être agréable de le visiter 

    merci pour cette belle visite 

    bonne journée 

     bisous

    2
    Jeudi 9 Novembre 2017 à 06:30

    Un très beau château que j'ai visité quand mon fils était dans la région Parisienne

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Jeudi 9 Novembre 2017 à 05:44

    bonjour lucette avec un peu de froid ce matin mais un temps bien sec donc agréable 

     j aimerais le matin aller me promener dans ces beaux parcs bien tranquillement sauf qu eux ils n avaient pas besoin de payer pour se promener 

     gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :