• Le chateau de HAROUE (Meurthe-et-Moselle)

    chateau haroue 19

    Le chateau de Craon, à Haroué, fut construit par l'architecte Boffrand, entre 1729 et 1731, pour Marc de Beauvau-Craon, grand écuyer de Lorraine, dont les armes ornent les frontons triangulaires (par Guibal, sculpteur du duc de Lorraine) des façades. La grille d'entrée, les balcons et la rampe de l'escalier d'honneur sont l'oeuvre de Jean Lamour, le ferronnier qui décora la place Stanislas à Nancy.3690 1            

    Sur l'ancien chateau des Bassompierre, Boffrand a édifié un corps de logis français, avec au centre (coté cour et jardin), un péristyle à colonnes ioniques et pilastres corinthien.

    Aux angles, des tours à poivrière flanquent le quadrilatère qui reste ouvert, face à l'entrée.

    Les ailes comportent une galerie à portiques sur la cour d'honneur.

    Dans les tours, on remarque des cabinets ronds et lambrissés.1049 1

    Les appartements sont décorés de peintures de Pilement et d'Hubert Robert.

    Des douves ceinturent le terre-plein.

     

     

     

     

    Ce chateau se situe à 28 km au sud de Nancy.......

     

    Bonne promenade.....

    « HEBELOMA CRUSTULINIFORME Champignon à rejeterLECTURE DU LIVRE DE L'ECCLESIASTE »
    Yahoo!

  • Commentaires

    2
    jani33
    Jeudi 23 Mai 2013 à 12:25

    Bonjour lucette.

    Encore un beau château que tu nous présentes là.

    Ici aussi il fait beau, comme hier le ciel est tout bleu et il fait un peu moins chaud.

    Je te souhaite une bonne journée.

    Bisous.

    1
    Samedi 31 Juillet 2010 à 15:42
    rené

    Bonjour ma chère Amie.

    Merci infiniment d'être passée quelques messages sur le seuil de notre blog. J'ai eu plaisir à découvrir  de bonnes nouvelles. Ainsi te voilà dans tes nouveaux murs! Pas trop dépaysée? Dans notre existence nous avons tellement la mauvaise habitude de planter des repères partout où nous passons, qu'il nous devient pénible, par la suite de les perdre de vue.

    Je suis également content d'avoir quelques nouvelles de Sylvie.

    Je ne m'attarde pas car nous sommes sous la menace d'un nouvel orage. Ici, c'est la saison, avant de rentrer dans celle plus sèche, mais pour cela il nous faudra encore attendre un bon mois.

    Ma chère Amie, je te laisse à ta fin de semaine que je souhaite belle et douce.

    Je t'embrasse bien affectueusement.  René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :