• Le cirque de Mourèze

    Le cirque de Mourèze

     

    Le cirque de Mourèze offre un décor naturel surprenant.
    Le site,formé de roches calcaires sculptées par l'érosion, apparait comme un paysage ruiniforme.
    Des formes bizarres qui permettent toutes les interprétations.

     

    Le cirque de Mourèze

    Le cirque de Mourèze

    Le cirque de Mourèze

    Le cirque de Mourèze

    Le cirque de Mourèze

     

    Ce chaos de roches calcaires aux formes gigantesques nous projette
    dans un autre univers, magique, intemporel, voire extraterrestre !
    Différents circuits de randonnée vous offrent la possibilité de partir à l'aventure dans ce patrimoine naturel unique autant qu'insolite de 300 hectares.

     

    Le cirque de Mourèze

    Le cirque de Mourèze

    Le cirque de Mourèze

    Le cirque de Mourèze

    Le cirque de Mourèze

     

    Une table d'orientation a été installée sur le Belvédère du parc des Courtinals, d'où on a un large panorama sur le cirque, et sur le village pittoresque de Mourèze.

     

    Le cirque de Mourèze

    Le cirque de Mourèze

    Le cirque de Mourèze

    Le cirque de Mourèze

    Le cirque de Mourèze

    Le cirque de Mourèze

     

    Jusqu’aux années 1970, le cirque avait un paysage lunaire avec une végétation basse. Avec l’arrêt du pastoralisme (de nombreuses chèvres et moutons broutaient dans le cirque)

     

    Le cirque de Mourèze

    Le cirque de Mourèze

     

    et l’arrêt des activités humaines (charbonnières),

     

    Le cirque de Mourèze

    Le cirque de Mourèze

     

     

    la nature a repris ses droits et actuellement le cirque à tendance a se « fermer » dans le sens où les pins d’Alep envahissent le cirque et cachent peu à peu les dolomies.

     

    Le cirque de Mourèze

     

    Le cirque de Mourèze

    « "Automne" poème d'Ondine ValmoreVertus médicinales des plantes sauvages : Saxifrage »
    Yahoo!

  • Commentaires

    18
    Jeudi 19 Octobre 2017 à 22:11

    Quel bel endroit Lucette !! on doit trouver de belles pierres là-bas !! les paysages sont magnifiques . merci pour ces belles photos et les renseignements

     gros bisous

    17
    Jeudi 19 Octobre 2017 à 21:54

    très joli paysage

    tu nous fait voyager en parcourant ton blog

    c'est super chouette ,comme dit ma petite fille

     bonne soirée Résultat d’images pour pluie d'autonme

    bisous

     

    16
    Jeudi 19 Octobre 2017 à 21:20

    Incroyable nature, que c'est beau !

    Bisous

    15
    Jeudi 19 Octobre 2017 à 20:56

    Magnifiques paysages avec une lumière qui fait du bien pour le moral ! Cela fait bon de venir chez Mamie Lucette. Bisous nani et titi

    14
    Jeudi 19 Octobre 2017 à 18:13

    Ce sont des endroits vraiment beaux merci. Merci pour ces jolies photos. Bonne soirée. Je t'embrasse.

    13
    Jeudi 19 Octobre 2017 à 16:49

    BONJOUR LUCETTE !

    Ruiniforme ? J'adore ce néologisme !.......Je corrige, en fait si ce mot n'est pas dans mon dictionnaire, il est sur Wikipedia !

    En allant à Celles, j'ai du passer par là, c'est juste à coté du Lac du Salagou !.......Heureusement que tu es là, je n'avais pas remarqué que c'était si beau !

    C'est vrai, ces formes presque humanisées nous font penser aux concrétions des grottes (Aven Armand, Demoiselles, Orgnac etc.)

    Gros Bisous Lucette !

    RÉMY.

     

     

    12
    Jeudi 19 Octobre 2017 à 14:23

    Bonjour, Mamie Lucette,

    dans les pierres ! ce sont les demoiselles coiffées ! 

    Mon coucou, en cet après-midi, avec un temps mitigé,

    avec des nuages, du soleil automnal, du vent, de la douceur

    humide. Je passe te remercier. Te souhaiter sur ton remarquable

    blog ! un  bon jeudi après-midi.

    Mes tendres amitiés, gros bisous.

    11
    Jeudi 19 Octobre 2017 à 12:59

    bonjour lucette!!je passe vite fait car je suis toujours en reaction a cette infiltration!!toute rouge!!!bonne journee et gros bisous

    10
    Jeudi 19 Octobre 2017 à 11:49

    De bien beaux paysages en dentelles rocheuses et des animaux que j'aime beaucoup.... Jolie balade bucolique grâce à toi ma chère Mamie Lucette.

    Bisous de Christiane

    9
    Jeudi 19 Octobre 2017 à 10:49

    Bonjour Lucette 

    Des paysages grandioses,dame nature fait des merveilles ! j'ai vu un reportage sur ce cirque ça devait être sur la 5. Bon jeudi  bises  

    8
    Jeudi 19 Octobre 2017 à 10:47

    Bonjour Mamie Lucette,

    Toujours aussi beau ici !

    17° actuellement et 22° cet après midi, c'est bien agréable !

    Très beau jeudi, gros bisous

    7
    Jeudi 19 Octobre 2017 à 09:56
    Magnifique ! Je connaissais le chaos de Montpellier le vieux, mais pas celui-ci. Bonne journée Lucette.
    6
    Jeudi 19 Octobre 2017 à 09:11

    Bonjour Lucette 

    Tu es en avance sur moi aujourd'hui , mais j'ai eu l'infirmière pour ma prise de sang et la je viens faire mon petit passage avant de partir chez le kiné !

    Magnifique site très rocailleux , impressionnant ces blocs de pierre ! je ne connait pas du tout cet endroit

    Vos jeunes mariés ne sont pas partis en voyage de noce ? il est vrai que maintenant ils partent un peu quand ils veulent , ce n'est plus la tradition , et si je me souvient bien ils sont partis il n'y a pas longtemps  

    Je vais vous souhaiter une bonne journée 

    En vous envoyant de gros bisous 

    Hélène

    5
    Jeudi 19 Octobre 2017 à 08:57

    Bonjour mamie lucette 

    je viens de voir ou ce trouve le cirque de Mourèze sur internet car je ne connaissais pas mais je connais le cirque de Gavarnie dans les Pyrénées pour avoir été il y a des années. sur ta carte c'est trop petit je ne vais pas trop. passe un bon jeudi gros bisous

    Marlène

    4
    Jeudi 19 Octobre 2017 à 08:57

    la nature reprend ses droits mais moi j aimais mieux quand les animaux broutaient deja pour leur plus grand plaisir et cet aspect lunaire me plaisait beaucoup  la tout sera caché dans tres peu d   années c est sur mais bon ce ne st pas nous qui décidons 

     tres bon jeudi lucette 

     bisous

    3
    Jeudi 19 Octobre 2017 à 05:56

    De bien jolis paysages..

    Une dentelle de roche

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Jeudi 19 Octobre 2017 à 02:33

    Un très beau site chère Lucette !! presque lunaire en effet

    De gros bisous et un bon jeudi mon amie

    Ici temps de saison , quelques petites pluies . . .

     

    1
    Jeudi 19 Octobre 2017 à 00:45

    Un lieu grandiose où la Nature artiste dessine des formes chimériques...L'imagination fait le reste...

    Merci du voyage, gros bisous chère Lucette

    Cendrine

    Des petits chats lecteurs smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :