• Le grand Almanach de la France : CHAUVE-SOURIS

    Le grand Almanach de la France : CHAUVE-SOURIS

     

    Les chauves-souris ou "chiroptères" sont les seuls mammifères capables de voler. En France métropolitaine, on en recense 33 espèces. Généralement actives la nuit, elles se dirigent dans l'obscurité en émettant des ultrasons qui se répercutent sur les obstacles et les proies, ce qui leur permet de les "écholocaliser". Dans les zones densément habitées, d'agriculture intensive ou subissant la déforestation, de nombreuses populations de chauve-souris sont en déclin. Les pesticides, la pollution lumineuse, la fréquentation des lieux où elles hibernent en sont les principales causes. Elles bénéficient toutes d'une protection nationale depuis l'arrêté ministériel du 23 avril 2007.

     

    Le grand Almanach de la France : CHAUVE-SOURIS

    Le grand Almanach de la France : CHAUVE-SOURIS

    Le grand Almanach de la France : CHAUVE-SOURIS

    Le grand Almanach de la France : CHAUVE-SOURIS

     

    Dans la culture occidentale, les chauve-souris sont souvent assimilées à la nuit avec une connotation de malheur ou de mort, on les a longtemps persécutées, par exemple en les clouant aux portes des granges. Elles sont intimement associées au mythe des vampires. Les nombreuses rumeurs qui circulent à leur propos sont autant d'idées fausses. Les chauve-souris ne sont pas aveugles et ne s'accrochent pas aux cheveux. Elles ne construisent pas de nid car elles utilisent, sans les dégrader, les gîtes qu'elles trouvent : cavernes, combles, clochers, ponts....N'étant pas des rongeurs, elles ne s'attaquent pas aux boiseries. Et il n'y a aucun risque de les voir pulluler : les chauve-souris n'ont généralement qu'un petit par an, rarement deux. Les petits sont élevés sans les mâles dans des colonies maternelles. La femelle allaite son petit pendant 6 semaines à 3 mois selon les espèces.

     

    Le grand Almanach de la France : CHAUVE-SOURIS

    Le grand Almanach de la France : CHAUVE-SOURIS

    Le grand Almanach de la France : CHAUVE-SOURIS

    Le grand Almanach de la France : CHAUVE-SOURIS

     

    En réalité, ces animaux sont particulièrement utiles à l'homme!. Les espèces européennes sont strictement insectivores, et une seule chauve-souris peut facilement capturer jusqu'à plus de 2 000 moustiques en seulement 4 heures de chasse nocturne. En effet, elles dorment 20 heures par jour, la tête en bas. Les chauve-souris vivent en colonies nombreuses de près de 500 individus. L'hiver venu, elles hibernent pendant 3 à 5 mois : elles vivent alors sur les réserves accumulées pendant l'été, jusqu'au tiers de leur poids, et ce au même endroit d'une année à l'autre. Tout leur organisme vit au ralenti, le coeur passe à 1 pulsation toutes es 3 minutes tandis que la température du corps descend à quelques degrés seulement. C'est pourquoi elles recherchent des abris à température assez constante. Un réveil brusque par une quelconque intrusion peut leur être fatal. Alors ne les dérangeons pas !...

     

    Le grand Almanach de la France : CHAUVE-SOURIS

    Le grand Almanach de la France : CHAUVE-SOURIS

    Le grand Almanach de la France : CHAUVE-SOURIS

    Le grand Almanach de la France : CHAUVE-SOURIS

     

     Texte extrait du livre : Le grand Almanach de la France....

     

    Le grand Almanach de la France : CHAUVE-SOURIS

    « " La laitière et le pot au lait " fable de Jean de la FontaineVertus médicinales des légumes et des fruits : PECHER »
    Yahoo!

  • Commentaires

    20
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 00:10

    et que cela fait drôle quand il y en a une qui nous frôle tout en volant

    19
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 22:20

    Bonsoir mamie Lucette,

    La chauve-souris quoi que très utile est un animal de la nuit, et elle n’a pas toujours bonne réputation même si elles nous débarrassent de nombreux insectes. Dans la bible on peut lire :

    " En ce jour-là, l'homme jettera aux taupes et aux chauves-souris ses faux dieux d'argent et ses faux dieux d'or, ceux qu'on lui a fabriqués pour qu'il les adore"(Es 2:20 [Jérusalem])

    En tout cas très bel article. Je te souhaite une bonne soirée mamie Lucette dans la paix et la joie de notre Seigneur.

    Gilbert.

    18
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 21:22

    J'adore les chauve-souris, ce sont des êtres fascinants. Merci pour ce beau billet très bien illustré. J'ai écrit un mémoire sur les chauves-souris dans l'art à la fac, tu vois, je les aime vraiment! Gros bisous et très belle soirée

    Cendrine

    Toujours des problèmes de réseau, j'essaierai encore de publier tout à l'heure un article, court car je ne peux pas m'embarquer avec trop de photos et de texte.

    Encore de gros bisous

    17
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 21:04

    bonsoir ma belle,je n'aime pas trop ces bêtes là,bonne soirée ,bisous mouillés

    16
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 19:40

    Bonsoir Mamie Lucette. Et bien j'aime bien tous les animaux mais ces petites

    chauves souris me font peur et les souris aussi. Je ne suis pas courageuse eh ?

    Je ne sais pas si je t'ai donné réponse pour mon papy. Il a des contrôles sans arrêt. Cela me fais du mal de le voir se trainer tout le temps entre les hopitaux et la maison. Hier il était content que ça soit moi qui l'amène. Encore le 4 fébrier. Je ne voudrais pas qu'il souffre de trop. Prie un Ave et Merci pour lui.

    Bisous et belle soirée. ta pte naniclown

                                                                                     

     

    15
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 18:37

    une roussette est entrée par la fenêtre ouverte de la cuisine...elle a passé devant moi...je me suis dit...ce papillon est bien grand...elle a traversé tout l'appartement je l'ai trouvée dans la chambre d'amie accrochée à la tapisserie... finalement elle est sortie par la fenêtre attirée par les lumières de la rue...toutes les portes sont toujours ouvertes chez moi

    14
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 17:47

    BONSOIR LUCETTE !

    Les Desmodontinae (il y en a trois sortes) sont des chauves souris VAMPIRES. Elles vivent en Amérique du Sud, elles se nourrissent de sang et d'insectes bien sûr. C'est très rare quand elles s'attaquent à l'homme, ce sont plutôt les bovins et quelques autre animaux qui en font les frais.

    Bon ! Il n'y en a pas en France !....Oups ! Nous avons une mignonne pipistrelle !

    Bisous Lucette !

    13
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 16:54

    Bonjour, Mamie Lucette, me voici, sur ton intéressant blog ! Ton article est très intéressant sur les chauves-souris, qui pourtant sont des bestioles qui me font peur ! Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Je te souhaite une bonne fin de journée, pour ce soir, une bonne soirée, une douce nuit. Passe une bonne fin de semaine, un bon week-end. Au plaisir, mes tendres amitiés, gros bisous.

    12
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 13:26

    Bonjour Lucette

    que je n'aime pas ces bestioles

    Le soir , vers 21 h , elles sortent et on peut les voir voler autour des habitations

    Nous en avons attraper une qui était blessée mais elles ne sont pas belles !!lol

    passe une bonne journée

    Bises

    11
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 13:16

    bonjour lucette!!!!ha!!chez moi,en debut d'hivers,j'en ai toujours une petite qui se met derriere mon volet!!lol!!c'est marrant!!!aujourd'hui grand vent et pas chaud!!bon jeudi et gros bisous

     

    10
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 12:54

    bonjour lucette

     me voici mais avec un petit peu de retard car deja je me suis lévée assez tard par rapport aux autres jours il etait 8h30 et je devais partir a 9h15 pour aller a ma réunion weetvatchers et ma fois ce ne st pas si mal que ça car s en me priver j aie perdue 2kg300 et d apres eux je n aie pas asse mangée encore, il me faudrait manger d avantage mais la je ne suis pas capable , par contre c est le grignotage qui me perdait et me faisait prendre du poids alors de ce coté la je vais faire attention

     autrement la nuit derniere il y a eu la tempete de vent et aussi de la pluie , le vent a cessé mais pas la pluie a RENNES , mais faut faire avec

     j espere que tu vas tres bien avec du beau temps

     bisous

    9
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 12:52

    bonjour mamie lucette, moi j'ai horreur de ses bêtes...non pas drôle le tube de la femme, tout le monde là et mes créations que tu vois sont faîtes depuis 2 mois, car maintenant j'essaye de faire des gifs, mais c'est dur...une bonne journée....pleins de gros bisous, annie

    8
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 11:59

    superbes images, Lucette;

    belle journée;

    7
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 11:50

    Bonjour Lucette  Des petites betes très utiles qu'il faut protéger . Pluie et vent ce matin ... bon jeudi  bises 

    6
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 11:14

    Bonjour Lucette

    Beaucoup de choses ont été dite sur les chauves souris , moi j'avoue ne pas trop les aimer , mais il faut reconnaitre qu'elles sont utiles pour l'équilibre de la nature

    J'espère que tout va bien pour vous deux , ici aujourd'hui temps gris et maussade , le pluie n'est peut être pas très loin !!

    Bonne journée Lucette

    Bisous à vous deux Hélène

    5
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 10:22

    Bonjour Mamie Lucette, Pas très jolie la chauve souris mais très utile pour les insectes, elles nous débarrassent des moustiques  cool .

    Parfois l'été, elles viennent voleter au dessus des buddleias dès la tombée de la nuit, on dirait des papillons...

    Encore la tempête aujourd'hui, des rafales de vent mais pas de pluie...Ca souffle bien !

    J'espère que le soleil est toujours sur les Alpes Maritimes et que tu profites bien du climat

    Bon jeudi , gros bisous

    4
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 09:57
    francinea

    bonjour, j'adore ce petit mammifère; j'ai eu l'occasion d'en tenir une qui s'était perdue à l'intérieur d'une salle; je l'ai attrapée pour la remettre dehors, elle était toute minuscule dans ma main, la coquine me mordait le doigt avec ardeur! je te rassure, je n'ai pas attrapé la rage comme Cujo (si tu as lu Stephen King)  je te souhaite une bonne journée bisous 

    3
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 09:23

    Bonjour mamie Lucette

    les petites chauves souris sont mignonnes lorsque j'habitais dans le midi j'avais souvent une petite fenêtre que le laisser souvent ouvert en étage et elles venaient se loger derrière la persiennes et lorsque je partais quelques jours je fermer il y avait une envolé de chauves souris qui partaient moi je les trouves jolies.

    douce journée.....gros bisous

    Marlène

    2
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 08:46

    Un mammifère attachant qu'il faut absolument protéger et aimer !

    1
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 05:24

    J'habite à côté d'une pinède , et à la tombée de la nuit , les chauve-souris s'en donnent à coeur joie.............

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :