• Le grand almanach de la France : Chocolaterie Menier

    Le grand almanach de la France : Chocolaterie Menier

     

    La chocolaterie Menier a été fondée en 1816 par Jean Antoine Menier, à Paris, dans le quartier du Marais.

     

    Le grand almanach de la France : Chocolaterie Menier

     

    Après avoir déménagé à Noisel, en Seine-et-Marne, sur le site d'un ancien moulin, c'est elle qui, en 1836, invente la tablette de chocolat.

     

    Le grand almanach de la France : Chocolaterie Menier

    Le grand almanach de la France : Chocolaterie Menier

    Le grand almanach de la France : Chocolaterie Menier

    Le grand almanach de la France : Chocolaterie Menier

    Le grand almanach de la France : Chocolaterie Menier

     

    L'entreprise est florissante jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Son déclin s'amorce avec les années 1960, enchaînant fusions et rachats, jusqu'à son acquisition définitive par un grand groupe en 1988.

    Le moulin Saulnier (du nom de son architecte) où s'était installée l'entreprise, sur les bords de la Marne, à côté de Torcy, est classée Monument historique en 1922. Il fut le premier bâtiment au monde à structure métallique apparente, et sa façade est magnifiquement décorée de carreaux en céramiques.

     

    Le grand almanach de la France : Chocolaterie Menier

    Le grand almanach de la France : Chocolaterie Menier

    Le grand almanach de la France : Chocolaterie Menier

    Le grand almanach de la France : Chocolaterie Menier

    Le grand almanach de la France : Chocolaterie Menier

    Le grand almanach de la France : Chocolaterie Menier

    Le grand almanach de la France : Chocolaterie Menier

     

    Texte extrait du livre : Le grand almanach de la France.

     

    Le grand almanach de la France : Chocolaterie Menier

    « " Les saisons au village " poème de Henri Frédéric AmielVertus médicinales des plantes sauvages : Myosotis »
    Yahoo!

  • Commentaires

    14
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 09:53

    Bonjour Lucette

    hum une bonne tablette de chocolat,bien que je ne sois pas fan,mais j'avoue de temps à autre,j'aime bien,ma préférée milka avec des morceaux de caramel

    13
    Jeudi 24 Novembre 2016 à 20:54

    coucou

    vas-tu mieux?

    et oui super chocolat ,j'en rafolle

    mais le grand hic m'en faut pas

    alors n'en achette pas ,autrement peu pas résister

    bonne soirée

    ** bise **

    12
    Jeudi 24 Novembre 2016 à 19:33

    Cette marque de chocolat me dit quelque chose... Comment va ton poigné ? Je n'ai pas de chance avec l'antorce. Je croyais qu'ellais presque bien et je n'ai pas pris la bequille...ce soir un peu enflée depuis quince jour déjà ! Pour Papy Alain demain va quelqu'un et je vais samedi. Rien de nouveau. Il conntinue à pas pouvoir manger sauf les petits pots de fruit et du l'eau. Heureusement qu'il dorme bien c'est déjà un + mais je te dirai plus ce Wc. Tu sais j'ai beaucoup de mal à faire des articles et d'aller dans les blogs. J'espère que l'on va comprendre ou tan pis. Merci de penser à lui Je suis un peuaccompagné. Je connais une dame qui a ton âge et qui te ressamble et parfois je l'appelle Lucette à la place de Généviéve. Je lui fais compagnie et a l'esprit aussi jeune que toi. Je ris bien avec elle. Bisous et encore Merci. nani et Titi qui va très bien. Il allume et étain la lumière. L'autre jour il avait ouvert le robinet. In descent et monte les rideaux électriques.... mais de menage, ni repassage, ni rien d'autre que sa bonne bouge et sa gentigesse. El il est d'une propeté incroyable...

                                                                                                                                                             Afficher l'image d'origine

                                                          Voici Titi dans sa pose d'artiste !

    11
    Jeudi 24 Novembre 2016 à 16:30

    Et maintenant, il est passé chez Nestlé !

    10
    cleome
    Jeudi 24 Novembre 2016 à 13:55

    Bonjour Mamie Lucette,

    Pas de pluie ici mais un franc soleil !

    Mais il va geler la semaine prochaine, enfin l'hiver !!!! wink2 les microbes vont trépasser .

    Bon après midi, gros bisous

    9
    Jeudi 24 Novembre 2016 à 12:30

    Bonjour, Mamie Lucette,

    me voici, sur ton remarquable blog ! Hum ! les bienfaits du chocolat ! il va faire son retour pour les fêtes de Noël !

    Voilà, des bâtiments avec une agréable architecture !

    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Vu qu'il a la tête d'un chien ! il aboiera mais pourra en même temps battre des ailes ! lol !

    Je te souhaite, malgré la pluie, chez nous aussi, elle est a, mais cette nuit, nous avons eu de fort orages, bon jeudi après-midi.

    Puis, une bonne fin de semaine, un bon week-end.

    Demain, il devrait y avoir pour le temps de l'amélioration dans le sud.

    Au plaisir, mes amitiés, gros bisous.

    8
    Jeudi 24 Novembre 2016 à 10:41

    L'essentiel c'est que tu aille bien , des fois ça arrive qu'on oubli de valider ! Même si on ne sait qu'entrevu tu souhaiteras de ma part un bon anniversaire à Jeremy et à Maud

    Bonne journée à tous

    gros bisous Hélène

    7
    Jeudi 24 Novembre 2016 à 10:02

    Bonjour Lucette

    J'espère que tout va bien ça fait quelques jours que je ne t'ai pas eu ? et en plus je n'ai plus ta "newsletter" je ne sais pas ce qu'il se passe !

    Je me souviens très bien du chocolat Meunier , comme il y avait également sur Dijon les chocolat Lanvin , tout ça n'existent plus dieu seul sais où c'est fait maintenant !!

    Je vous souhaite une bonne journée qui je sais en ce moment est sous la pluie !! comme ici !!

    Gros bisous Hélène

    6
    Jeudi 24 Novembre 2016 à 08:29

    quel beau bâtiment Lucette !!! il serait superbe pour inventer un conte de fées .;;avec du chocolat bien sûr !!  merci pour ce bel article !! je vais chercher un morceau de chocolat, tu m'en a donnée envie !!! lol 

    et je suis friande de cette gâterie 

    passe une bonne journée 

    bisous

    5
    Jeudi 24 Novembre 2016 à 08:28

    Bonjour mamie Lucette

    Oh bien sur on s'en souvient de ce chocolat Meunier, il y a eu aussi le chocolat Cémoi, mais ce sont des chocolats que l'on ne voit plus dans le commerce. en tout ce bâtiment est magnifique comme cette horloge. douce journée et gros bisous le vent à encore soufflé chez nous 

    Marlène

    4
    Jeudi 24 Novembre 2016 à 07:49

    bonjour lucette

     c est bien la saison de faire un bel article sur le chocolat car c est la saison a plein et mon dieu qu il y en a du tres bon  ici aussi nous avons de tres bons chocolatiers mais le prix nous fait grimacé un peu

     tres bon jeudi avec un peu mitigé par ici mais le matin souvent il fait beau quand meme

     je t embrasse

    3
    Jeudi 24 Novembre 2016 à 07:34

    Qui ne se souvient pas de ce chocolat? Gourmand comme je suis je ne l'ai pas oublié

    animation faite par Alice : chocolat   Envie d'un petit plaisir

    Mais il faut se calmer et manger moins vite

    Afficher l'image d'origine

    Amicalement

    Claude

    2
    Jeudi 24 Novembre 2016 à 06:51

    Il y a une grande chocolaterie pas loin de chez moi, ça sent bon le chocolat.

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Jeudi 24 Novembre 2016 à 00:16

    Ton nouveau design est superbe chère Lucette

    De mon côté j'attends l'hiver pour me mettre sur mon autre blog

    Le temps passe si vite .

    Merci pour ce bel exposé 

    Les affiches sont belles ainsi que les photos anciennes

    Je te souhaite un bon jeudi et prends bien soin de toi

    Merci pour ta belle création 

    Je les mets à gauche dans mon menu

    Gros bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :