• Le grand Almanach de la France : Christophe-Georges Colomb, scientifique et dessinateur

    Le grand Almanach de la France : Christophe-Georges Colomb, scientifique et dessinateur

     

    Christophe, de son vrai nom Georges Colomb est né en 1856 (il y aura 160 ans le 25 mai) à Lure, en Haute-Saône. Fils d'enseignant, il fait des études brillantes, bachelier en lettres puis en science, élève de Normale Supérieure, licencié en mathématiques, sciences physiques et sciences naturelles. Professeur dès 1882, il passe sa thèse et devient docteur en sciences en 1887. Il est bientôt nommé maître de conférence à la Sorbonne, il y restera toute sa carrière où il finira au poste de sous-directeur du laboratoire de botanique. Il fut un biologiste reconnu, ainsi que l'auteur de manuels scolaires.

     

    Le grand Almanach de la France : Christophe-Georges Colomb, scientifique et dessinateur

     

    Mais c'était surtout un homme pluridisciplinaire, aux compétences et aux centres d'intérêts éclectiques et maniant l'humour avec aisance. C'est sans doute par goût du calembour que Georges Colomb prend le pseudo de Christophe pour signer ses dessins. Car dès 1887, il livre des dessins pour enfants à l'éditeur Hachette pour "Mon journal".

     

    Le grand Almanach de la France : Christophe-Georges Colomb, scientifique et dessinateur

     

    En 1889, il commence à publier ses histoires illustrées dans "Le petit Français illustré", le journal des écoliers et des écolières ;

     

    Le grand Almanach de la France : Christophe-Georges Colomb, scientifique et dessinateur

     

    la Famille Cornouillet,

     

    Le grand Almanach de la France : Christophe-Georges Colomb, scientifique et dessinateur

     

    vite suivie par la Famille Fenouillard, qui paraîtra jusqu'en 1893.

     

    Le grand Almanach de la France : Christophe-Georges Colomb, scientifique et dessinateur

     

    Suivent "Les facéties du Sapeur Camember" de 1890 à 1896.

     

    Le grand Almanach de la France : Christophe-Georges Colomb, scientifique et dessinateur

     

    L'idée fixe du Savant Cosinus, de 1893 à 1899,

     

    Le grand Almanach de la France : Christophe-Georges Colomb, scientifique et dessinateur

     

    et les "Malices de Plick et Plock, de 1893 à 1904.

     

    Le grand Almanach de la France : Christophe-Georges Colomb, scientifique et dessinateur

     

    Toutes ces histoires en images ont été reprises en album et publiées par Armand Colin.
    Christophe est reconnu comme le fondateur et le pionnier de la bande dessinée francophone. En particulier, en combinant image et texte, il a su habilement s'adresser à un double public jeune et adulte. De plus, en bon feuilletoniste, il a su imaginer que le périodique en soit le support privilégié en sachant faire durer une histoire.

     

    Le grand Almanach de la France : Christophe-Georges Colomb, scientifique et dessinateur


    Georges Colombe est décédé le 3 janvier 1945 à Nyon où il s'était réfugié au cours de la Seconde Guerre mondiale..


    Texte extrait du livre : Le grand Almanach de la France

     

    Le grand Almanach de la France : Christophe-Georges Colomb, scientifique et dessinateur

    « " Vous êtes jeune et belle..." poème de Jules VerneVertus médicinales des plantes sauvages : Fraisier sauvage »
    Yahoo!

  • Commentaires

    15
    Jeudi 3 Mars 2016 à 23:14

    Bonsoir, Mamie Lucette,

    je passe sur ton merveilleux blog ! où j'ai admiré ton très intéressant article ! Je passe te remercier. Soit, c'est le guépard qui a mangé la gazelle ou soit, c'est la gazelle qui s'est transformé en guépard ! J'ai du mettre mon blog au ralenti, problèmes de santé, je me suis foulée mon pied droit malade, donc, besoin de repos et de soins. Passe une très douce nuit. Je te souhaite une bonne fin de semaine, un bon week-end. Au plaisir, mes tendres amitiés, gros bisous.

    14
    Jeudi 3 Mars 2016 à 21:32

    J'ai entendu parlé je crois du sapeur Camembert mais c'est vague pour moi. Bonne soirée mamie-Lucette et bisous! Anne.

    13
    Jeudi 3 Mars 2016 à 21:15

    bonsoir ma belle ,je ne connais pas du tout ce monsieur ,il est possible que j'ai lu ces histoires ,je n'ai pas pu passer hier ,mon blog ne s'ouvrait pas ,donc pas de coms ,du côté météo c'était la pluie pour ne pas changer, hier c'était les 4 saisons ,cet après-midi ,nous avons emmener notre lave-vaisselle en réparation ,tout juste 3 ans et la résistance a changer ,il ne fera pas de vieux os comme l'ancien qui lui a vécu 26 ans ,mais il a fallu le changer à cause d'une fuite à la ^porte ,mais bon ,il a été amorti ,bonne soirée ,bisous

    12
    Jeudi 3 Mars 2016 à 17:28

    incroyable tu possèdes de beaux trésors...belle soirée

    11
    Jeudi 3 Mars 2016 à 13:53

    bonjour lucette!!!!!rien de bien mieux du cote de l'orl!!!!sinon qu'il m'a dit qu'il faudrait peu etre prendre un somnifere pour dormir!!et !!hop!

    42 euros!!bonne journee et gros bisous

    10
    Jeudi 3 Mars 2016 à 10:54

    Bonjour Lucette 

    Je connais cet homme grâce a des amis qui habite Lure, dans la ville il y a une statue et une confrérie du sapeur Camembert . Encore du vent Bon jeudi  bises 

                                              

    9
    Jeudi 3 Mars 2016 à 10:28

    Bonjour Lucette

    Voila encore une découverte sur ton blog , super d'en apprendre tous les jours , je ne connaissais pas ce Monsieur !

    Ici comme dab! pluie et vent , mais ne dit-on pas mars fantasque !!!!

    Demain je passe un scanner de mes vertèbres cervicales !

    Je vous souhaite une bonne journée et vous envoie plein de gros bisous 

    Hélène

    8
    Jeudi 3 Mars 2016 à 08:41
    Bonjour Lucette,
    À ne pas confondre avec l'autre Christophe Colomb mdr !
    J'aime beaucoup ses histoires.
    Passe une bonne journée, grosses bises Véronique
    7
    Jeudi 3 Mars 2016 à 08:29

    Bonjour mamie Lucette 

    Ce monsieur m'est totalement inconnu et bien comme quoi avec les blogs nous faisons des découvertes intéressantes. Cette nous nous avons eux de la pluie et je pense que la journée sera pareil c'est un temps vraiment pourri en se moment vivement le printemps c'est lassant

    doux jeudi et gros bisous 

    Marlène 

    6
    Jeudi 3 Mars 2016 à 08:27

    Encore une belle page, bravo Lucette

    bise et bon jeudi

    5
    Jeudi 3 Mars 2016 à 08:21

    Interessant et cela me  dit quelque chose,

    belle journée

    4
    Jeudi 3 Mars 2016 à 07:55

    bonjour  lucette
    je les ai vu dans ma jeunesse ,merci
    2° et le temps reste pluvieux ,trop frais pur la saison
    je te souhaite de passer  une  agréable  journée
    gros bisous

    3
    Jeudi 3 Mars 2016 à 07:47

    Bonjour Lucette

    je me souviens d'avoir vu ces dessins là dans ma jeunesse . Mais je ne savais rien de ce personnage merci !!! je commence la journée en étant moins ignorante

    bisous

    2
    Jeudi 3 Mars 2016 à 07:06

    bonjour lucette avec la pluie et le vent plus la grele d hier meme du tonnerre , eska n aimait pas du tout , mais je crois que c est la plupart des chiens ainsi

    je vais aller lire mon journal pour n epas changer mes habitudes

     je te dis bon jeudi et bisous

    1
    Jeudi 3 Mars 2016 à 06:34

    Bonjour Lucette , je ne savais rien de Georges Colombe ! super ce post ,allez je vais pas tarder à commencer le boulot ! je ne suis pas tres en avance ce matin ! Gros Bisous Bon Jeudi (pour moi ce  sera surement avec pluie et vent )

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :