• Le grand almanach de la France : la 4 CV Renault

    Le grand almanach de la France : la 4 CV Renault

     

    Qu'il s'agisse de Louis Renault ou de Von Urach, l'homme placé à la tête des usines Renault par l'administration allemande,ils n'étaient pas favorables à un tel projet.

     

    Le grand almanach de la France : la 4 CV Renault

      

    Pour eux, l'automobile se positionnait encore nettement comme un produit de luxe. C'est pourquoi ce fut dans le plus grand secret que deux cadres supérieurs de la firme Renault ont travaillé sous l'Occupation à la conception d'une voiture populaire et bon marché pressentant qu'un tel modèle répondrait à la demande de l'après-guerre. Charles-Edmond Serre est directeur des études et recherches, Fernand Picard est l'ingénieur dirigeant le bureau d'études.

     

    Le grand almanach de la France : la 4 CV Renault

    Le grand almanach de la France : la 4 CV Renault

    Le grand almanach de la France : la 4 CV Renault

     

    A la libération, en 1944, après l'arrestation de Louis Renault pour faits de collaboration,  les usines Renault seront nationalisées et le projet clandestin deviendra le projet phare de la Régie Renault, qui va se permettre de finaliser les prototypes existants.

     

    Le grand almanach de la France : la 4 CV Renault

    Le grand almanach de la France : la 4 CV Renault

    Le grand almanach de la France : la 4 CV Renault

    Le grand almanach de la France : la 4 CV Renault

    Le grand almanach de la France : la 4 CV Renault

    Le grand almanach de la France : la 4 CV Renault

     

    La "4 Chevaux" sera présentée au public le 3 Octobre 1946, lors du 33e salon de l'Automobile.

     

    Le grand almanach de la France : la 4 CV Renault

    Le grand almanach de la France : la 4 CV Renault

     

    Le succès est immédiat et l'engouement populaire considérable, notamment en raison de son prix bas et de sa faible consommation.

     

    Le grand almanach de la France : la 4 CV Renault

    Le grand almanach de la France : la 4 CV Renault

    Le grand almanach de la France : la 4 CV Renault 

    Le grand almanach de la France : la 4 CV Renault

     

    Les premières seront peintes en jaune, seule couleur disponible provenant d'un stock de peinture récupérée au titre des dommages de guerre, et la 4 CV sera vite surnommée la "motte de beurre". Les ventes vont sans cesse augmenter, jusqu'à atteindre un million d'exemplaires en 1961. La 4 CV connaîtra plusieurs versions, dont la fameuse "1063", qui remporte dans sa catégorie le rallye de Monte-Carlo, la Coupe des Alpes, le Tour de France et même les 24 Heures du Mans.

     

    Le grand almanach de la France : la 4 CV Renault

    Le grand almanach de la France : la 4 CV Renault

    Le grand almanach de la France : la 4 CV Renault

    Le grand almanach de la France : la 4 CV Renault

     

    Dans l'histoire de l'automobile française, la 4 CV restera la première construite en très grande série.

     

    Texte extrait du livre : Le grand almanach de la France

     

    Le grand almanach de la France : la 4 CV Renault

    « " Les enfants qui s'aiment " poème de Jacques PrevertVertus médicinales des plantes sauvages : Mélitte »
    Yahoo!

  • Commentaires

    12
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 22:28

    J'arrive et vous partez! Alors bon voyage Mamie Lucette ! et profitez bien! Bisous pour vous et votre fille! Anne.

    11
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 18:24

    Bonjour mamie Lucette

    Oh la belle voiture moi j'avais une deux chevaux c'était le bon temps gros bisous et bonne vacances 

    Marlène

    10
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 18:20

    bonne fin de journée!! ici il commence à pleuvoir!! bisous Sylvie  

    9
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 18:02

    C'était je pense de bonnes voitures , je n'ai pas connu 

    J'espère que tu n'es pas malade chère Lucette

    Je ne te vois plus

    De gros bisous et une bonne soirée

    8
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 17:23

    me rappelle ma jeunesse

    ma grande soeur  marier à cette époque ,son mari avait une 4 CV

    on si entasser dedant .pas de cienture ,ni de place réglementer ,comme maintenant

    mais aussi beaucoup mons de circulation. mon bau frére travailler dans un garage ,donc faisait pati des privilieger

    que ça remonte à loin out cela

    et que de bons souvenir cela évoque

    en revoyant cette voiture

    meric à toi pour cela

    ** bisous **

    7
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 11:25

    Que de souvenirs ... ça été notre première voiture !

    J'espère que tout va bien et que vous avez du beau temps ici il pleut !

    Gros bisous à toutes les deux 

    Hélène

    6
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 10:46

    Bonjour Lucette
    un peu de nostalgie du passé avec ces voitures anciennes
    que deviens-tu ,plus de nouvelles de toi?
    pas de changement pour me connecter à internet,toujours très lent ou pas du tout de connexion et tout le village est dans le même cas que moi
    un peu moins froid ce matin ,mais la journée s’annonce pluvieuse
    je te souhaite de passer une agréable  journée
    gros bisous

    5
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 08:53

    J'aime mieux le confort des voitures d'aujourd'hui!!!! lol 

    Elles étaient petites !!! 

    Mais les renaults sont de bonnes voitures 

    bisous Lucette

    4
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 08:25

    C'est une voiture qui est aussi mythique que la 2CV de Citröen, elle était très agréable à conduire et j'adorais ses courbes

    Amicalement

    Claude

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 07:54

    Ce fut ma première voiture ...

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 06:49
    La bonne 4 CV.
    J'ai travaillé 15 ans chez Renault sans me rappeler qu' on l' avait surnommée la " motte jaune" .

    Belle journée Lucette. Bises.
    1
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 00:18
    Bonsoir Lucette ☆☆
    Je ne savais pas que Renault avait été arrêté pour collaboration. Se sont de bonnes voitures je trouve.
    Je te souhaite une très bonne journée, grosses bises Véronique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :