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Le grand almanach de la France : la 4 CV Renault
Qu'il s'agisse de Louis Renault ou de Von Urach, l'homme placé à la tête des usines Renault par l'administration allemande,ils n'étaient pas favorables à un tel projet.
Pour eux, l'automobile se positionnait encore nettement comme un produit de luxe. C'est pourquoi ce fut dans le plus grand secret que deux cadres supérieurs de la firme Renault ont travaillé sous l'Occupation à la conception d'une voiture populaire et bon marché pressentant qu'un tel modèle répondrait à la demande de l'après-guerre. Charles-Edmond Serre est directeur des études et recherches, Fernand Picard est l'ingénieur dirigeant le bureau d'études.
A la libération, en 1944, après l'arrestation de Louis Renault pour faits de collaboration, les usines Renault seront nationalisées et le projet clandestin deviendra le projet phare de la Régie Renault, qui va se permettre de finaliser les prototypes existants.
La "4 Chevaux" sera présentée au public le 3 Octobre 1946, lors du 33e salon de l'Automobile.
Le succès est immédiat et l'engouement populaire considérable, notamment en raison de son prix bas et de sa faible consommation.
Les premières seront peintes en jaune, seule couleur disponible provenant d'un stock de peinture récupérée au titre des dommages de guerre, et la 4 CV sera vite surnommée la "motte de beurre". Les ventes vont sans cesse augmenter, jusqu'à atteindre un million d'exemplaires en 1961. La 4 CV connaîtra plusieurs versions, dont la fameuse "1063", qui remporte dans sa catégorie le rallye de Monte-Carlo, la Coupe des Alpes, le Tour de France et même les 24 Heures du Mans.
Dans l'histoire de l'automobile française, la 4 CV restera la première construite en très grande série.
Texte extrait du livre : Le grand almanach de la France
« " Les enfants qui s'aiment " poème de Jacques PrevertVertus médicinales des plantes sauvages : Mélitte »
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Commentaires
Bonjour mamie Lucette
Oh la belle voiture moi j'avais une deux chevaux c'était le bon temps gros bisous et bonne vacances
Marlène
C'était je pense de bonnes voitures , je n'ai pas connu
J'espère que tu n'es pas malade chère Lucette
Je ne te vois plus
De gros bisous et une bonne soirée
me rappelle ma jeunesse
ma grande soeur marier à cette époque ,son mari avait une 4 CV
on si entasser dedant .pas de cienture ,ni de place réglementer ,comme maintenant
mais aussi beaucoup mons de circulation. mon bau frére travailler dans un garage ,donc faisait pati des privilieger
que ça remonte à loin out cela
et que de bons souvenir cela évoque
meric à toi pour cela
** bisous **
Que de souvenirs ... ça été notre première voiture !
J'espère que tout va bien et que vous avez du beau temps ici il pleut !
Gros bisous à toutes les deux
Hélène
Bonjour Lucette
un peu de nostalgie du passé avec ces voitures anciennes
que deviens-tu ,plus de nouvelles de toi?
pas de changement pour me connecter à internet,toujours très lent ou pas du tout de connexion et tout le village est dans le même cas que moi
un peu moins froid ce matin ,mais la journée s’annonce pluvieuse
je te souhaite de passer une agréable journée
gros bisousJ'aime mieux le confort des voitures d'aujourd'hui!!!! lol
Elles étaient petites !!!
Mais les renaults sont de bonnes voitures
bisous Lucette
C'est une voiture qui est aussi mythique que la 2CV de Citröen, elle était très agréable à conduire et j'adorais ses courbes
Amicalement
Claude
La bonne 4 CV.
J'ai travaillé 15 ans chez Renault sans me rappeler qu' on l' avait surnommée la " motte jaune" .
Belle journée Lucette. Bises.Bonsoir Lucette ☆☆
Je ne savais pas que Renault avait été arrêté pour collaboration. Se sont de bonnes voitures je trouve.
Je te souhaite une très bonne journée, grosses bises Véronique
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J'arrive et vous partez! Alors bon voyage Mamie Lucette ! et profitez bien! Bisous pour vous et votre fille! Anne.