• Le grand Almanach de la France : La légende d'Arachné

    Le grand Almanach de la France : La légende d'Arachné

     

    Dans la mythologie grecque, Arachné était une jeune fille experte dans l'art du tissage, personne ne l'égalait.

     

    Le grand Almanach de la France : La légende d'Arachné

    Le grand Almanach de la France : La légende d'Arachné

     

    Athéna, fille de Zeus et déesse des Arts et des Sciences lui rendit visite, déguisée. Elle constata la qualité de son travail, mais aussi son arrogance car Arachné se prétendait supérieure à elle.Les deux femmes se défièrent alors dans un concours. Athéna tissa une toile représentant la majesté des douze dieux de l'Olympe, tandis qu'Arachné osa représenter la vie scandaleuse de Zeus et de ses acolytes. Mais le travail d'Arachné était tellement beau et parfait que la déesse n'y découvrit aucun défaut. Alors, folle de rage, Athéna frappa Arachné puis lacéra et mis en lambeaux son chef d'oeuvre.

     

    Le grand Almanach de la France : La légende d'Arachné

     

    Arachné alla se pendre de désespoir. En apprenant  le drame, Athéna lui offrit une seconde vie en la métamorphosant en une araignée suspendue à sa toile. Ainsi ses talents de tisseuse perdureraient.

     

    Le grand Almanach de la France : La légende d'Arachné

    Le grand Almanach de la France : La légende d'Arachné

    Le grand Almanach de la France : La légende d'Arachné

    Le grand Almanach de la France : La légende d'Arachné


    C'est à partir de cette légende que les entomologistes donnèrent le nom d'arachides à une classe d'arthropodes distinctes des insectes, dont font partie les araignées.

     

    Le grand Almanach de la France : La légende d'Arachné


    Texte extrait du livre : Le grand Almanach de la France.

     

    Le grand Almanach de la France : La légende d'Arachné

     

    « " Parfums d'ailleurs " Poème de Guy VigneauVertus médicinales des plantes sauvages : Bleuet des moissons »
    Yahoo!

  • Commentaires

    16
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 08:20

    Bonjour Lucette

    je suis pas fan des araignées cependant,je trouve très belle cette légende,

    du coup ,je ferais attention maintenant 

    bisous

    15
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 20:28

    Bonsoir Lucette 

    Merci pour ta visite,tout va bien je rentre de vacances ! je ne sais pas quand je reprendrai mes blogs ...  Bonne soirée  bises 

                                                           Ile de Mikonos 

                         

    14
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 18:56

    Je vais regarder les toiles d'araignées autrement !

    13
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 18:34

    j'aime ton montage sur les amérindiens....belle et agréable soirée

    12
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 11:46

    coucou lucette, merci pour cet article si intéressant, très belle journée, gros bisous

    11
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 11:36

    Bonjour mamie Lucette

    je ne connaissais pas cette légende ....je suis désolée de passer si tard mais je n'ai pas tellement le choix avec les travaux et de plus je ne suis pas très douée avec un portable je n'aime pas et je n'ai pas l'habitude

    je te souhaite une douce journée

    bisous

    Marlène

    10
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 11:10

    du beau travail les toiles d'araignée

    9
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 10:30

    Bonjour Lucette

    Effectivement dans le midi on ne se rend pas très bien compte de l'automne , la qualité des arbres ne se dénudant pas comme dans les autres régions

    Nous remontons le temps très loin aujourd'hui sur ton blog :je ne craint pas les araignées par contre s'il y a une chose que j'ai en horreur se sont les souris !!!

    Bonne journée à vous deux

    Gros bisous Hélène

    8
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 10:03

    Bonjour Mamie Lucette,

    En ce moment ,il y a de belles épeires au jardin, le pire c'est quand on met la tête dans une toile  ,bad, Brrrr, j'en ai des frissons !

    Chez nous 12° et un soleil timide

    Bon jeudi, gros bisous 

    7
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 09:10

    Je ne sais pas si cette jolie histoire me fera oublier ma phobie des araignées !!!

    6
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 09:09

    Juste un petit retour avant de repartir chez la fille....

    Amitiés

    Jean

    5
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 09:01

     bonjour

     je ne déteste pas les araignées , mais j observe dans les branches ou les fleurs leues si jolies toiles qui sont des merveilles par contre dans la maison j en aie jamais ou alors une toute petite qui vient du dehors alors la pas de cadeau hélas pour elle , elle finit écrasée la pauvre et pourtant  ça ne fait pas de mal , mais bon c est pas tres beau quand meme

    le soleil pointe le bout de son nez mais il se cache vite aussi

     gros bisous

    4
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 08:39

    Parfois,  tout en ne les aimant pas,  j'admire leur chef d'oeuvre...puis d'un coup de chiffon.....

    Amicalement

    3
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 08:18

    Je n'aime pas les araignées, je reconnais que ce sont de merveilleuses tisseuses, j'adore voir la forme de leurs toiles, mais les bestioles me font peur

    amicalement

    Claude

    2
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 06:48

    hello Lucette

    Moi non plus je ne connaissais pas cette légende et je n'aime pas les araignées!!lol

    merci pour ta page

    bisous

    1
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 06:34

    Bonjour Lucette , me voilà tres tôt chez toi , je dois partir ce matin avec mon père faire toutes les demarches que tu sais ...........ca va être encore une drole de journée . Je ne connaissais pas cette legende ! (je deteste les araignées !) Gros bisous bon Jeudi

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :