• LE JUDAISME APRES L'EXIL La Restauration

                                                               NEHEMIE        2eme partie

    Un document écrit est alors rédigé. 
    Pour tout cela, nous contractons un engagement que nous mettons par écrit, et sur le document scellé figurent nos chefs, nos lévites et nos pretres;
    Et tous ceux qui ce sont séparés des peuples des pays pour adhérer à la Loi de Dieu, leurs femmes, leurs fils et leurs filles, s'engagent avec imprécation et serment à marcher suivant la Loi de Dieu qui a été donnée par le ministère de Moise, serviteur de Dieu, à observer et à pratiquer tous les commandements de Yahvé, notre Seigneur, ses jugements et ses décrets.
    En particulier, nous promettons de ne pas donner nos filles aux gens du pays et de ne pas prendre leurs filles pour nos fils. Que si les gens du pays apportent le jour du sabbat, pour les vendre, des produits, ou une denrée quelconque, que nous ne leur achèterons rien , le sabbat ni un jour sacré. Nous ferons abandon de la septième année, ainsi que de toute dette.
    Et nous nous imposons d'apporter d'année en année à la Maison de Yahvé les premiers fruits de notre terre et les premiers de tous les fruits de notre sol et les premiers fruits de tous les arbres ainsi que les premiers nés de nos fils et de notre bétail, comme il est écritdans la Loi. 
    Privée d'autonomie politique, Israel devient de plus en plus une communauté religieuse (le Judaisme")Elle est guidée par sa Loi, nourrie par ses célébrations culturelles et soutenue par l'espoir d'une restauration nationale qui lui permettrait de redevenir un peuple politiquement libre. Cette attente, ambigue, dessinera les premiers traits du Messie.                                            
    « Georges ROUAULT 1871-1958 Fauvisme et expressionnismePUYGIRON (Drome) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Août 2009 à 12:08
    Jonathan
    Me voilà de retour après un petit séjour à Cahors. La semaine a été chaude... heureusement la maison était fraîche et le Lot à 500 mètres, nous nous sommes baignés pratiquement tous les jours ! J'espère que tu vas bien chère Lucette ? Bonne journée et gros bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :