• "Le mois d'Août" poème d'Auguste Brizieux

    "Le mois d'Août" poème d'Auguste Brizieux


    Le mois d'août

     

    Ô mes frères, voici le beau temps des vacances !
    Le mois d'août, appelé par dix mois d'espérances !
    De bien loin votre aîné ; je ne puis oublier
    Août et ses jeux riants ; alors, pauvre écolier,
    Je veux voir mon pays, notre petit domaine ;
    Et toujours le mois d'août au logis nous ramène,
    Tant un coeur qui nourrit un regret insensé,
    Un coeur tendre s'abuse et vit dans le passé !
    Voici le beau mois d'août : en courses, camarades !
    La chasse le matin, et le soir les baignades !
    Vraiment, pour une année, à peine nos parents
    Nous ont-ils reconnus : vous si forts et si grands,
    Moi courbé, moi pensif - Ô changements contraires !
    La jeunesse vous cherche, elle me fuit, mes frères ;
    Gaîment vous dépensez vos jours sans les compter,
    Econome du temps je voudrais l'arrêter. -
    Mais aux pierres du quai déjà la mer est haute :
    Toi, mon plus jeune frère, allons ! gagnons la côte ;
    En chemin par les blés tu liras tes leçons,
    Ou bien tu cueilleras des mûres aux buissons.
    Hâtons-nous ! le soleil nous brûle sur ces roches ! -
    Ne sens-tu pas d'ici les vagues toutes proches ?
    Et la mer ! l'entends-tu ? Vois-tu tous ces pêcheurs ?
    N'entends-tu pas les cris et les bras des nageurs ?
    Ah ! rendez-moi la mer et les bruits du rivage :
    C'est là que s'éveilla mon enfance sauvage ;
    Dans ces flots, orageux comme mon avenir,
    Se reflètent ma vie et tout mon souvenir !
    La mer ! J'aime la mer mugissante et houleuse,
    Ou, comme en un bassin une liqueur huileuse,
    La mer calme et d'argent ! Sur ses flancs écumeux
    Quel plaisir de descendre et de bondir comme eux,
    Ou, mollement bercé, retenant son haleine,
    De céder comme une algue au flux qui vous entraîne !
    Alors on ne voit plus que l'onde et que les cieux,
    Les nuages dorés passant silencieux,
    Et les oiseaux de mer, tous allongeant la tête
    Et jetant un cri sourd en signe de tempête...
    Ô mer, dans ton repos, dans tes bruits, dans ton air,
    Comme un amant, je t'aime ! et te salue, ô mer !

    Auguste BRIZEUX
    1803 - 1858

     

    "Le mois d'Août" poème d'Auguste Brizieux

     

    "Le mois d'Août" poème d'Auguste Brizieux

     

    "Le mois d'Août" poème d'Auguste Brizieux

    « Salade de fruits d'étéPeinture de : Donald Zolan »
    Yahoo!

  • Commentaires

    6
    Dimanche 1er Août 2021 à 19:39

    Bonne soirée  chère Lucette et une bonne semaine

    Bises de nous deux

    Prends bien soin de toi

     

    5
    Dimanche 1er Août 2021 à 16:41

                        LA liberté du coeur profond - UN CRI A LA VIE !

                                                   Titi

    Merci Mamie Lucette de cette Lecture du mois d'aout .

    J'ai pensé à toi dans le chapelet de Lourdes tout à l'heure !

    Bisous nani et Titi

    4
    Dimanche 1er Août 2021 à 10:36

    Bonjour Lucette 

    Un bien beau texte pour accueillir le mois d'août!

    Merci à toi et je te souhaite une très belle journée ensoleillée

    Bisous doux du dimanche

    3
    Dimanche 1er Août 2021 à 10:11

    Bonjour Mamie Lucette,

    Je viens te souhaiter un beau dimanche  qui sera ensoleillé, je n'en doute pas !

    Ici, le soleil brille pour l'instant mais 33 mml de pluie hier ! A plus soif !!!!

    Gros bisous yes

    2
    Dimanche 1er Août 2021 à 06:48

    Un bien joli poème pour décrire ce mois août 

    Espérons qu'il fera beau ..

    Bon et doux Dimanche Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Dimanche 1er Août 2021 à 00:09

    Une jolie découverte que ce poète. J'aime beaucoup le texte

    Bon dimanche

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :