• Le Noël des Enfants en Europe

    perenoel128

    Traditions de Noël en Europe

    On ne fête pas Noël de la même façon dans tous les pays. Chacun a ses traditions. Faisons un peu le tour de l'Europe.

    Noël en France :

    Joyeux Noël

    Le Père Noël vient du ciel en traîneau. Il dépose les cadeaux dans les souliers des enfants, dans la nuit du 24 au 25 décembre. Le plus souvent, on fête Noël en famille. Et on mange de la dinde et de la bûche de Noël.

    buche-de-noel

    Noël en Angleterre :

    Merry Christmas

    C'est Father Christmas qui apporte des cadeaux aux enfants anglais. Il passe dans la nuit du 24 au 25 décembre. Il les dépose dans des chaussettes placées au coin du feu. En Angleterre, il n'y a pas de Noël sans dinde ni plum-pudding. C'est un gâteau qui se prépare des mois à l'avance !

    draft lens17798450module149236431photo 1301535858Plum Puddi

     Noël en Espagne  :

    Feliz Navidad

    Pour les espagnols, Noël est avant tout une fête religieuse. On fête la naissance de Jésus-Christ. Il n'y a pas de Père Noël. Ce sont les Rois mages qui viennent le 6 janvier mettre les jouets dans les sabots posés sur les balcons. Pour le repas de Noël, on prépare de la soupe aux amandes. Et en dessert, on mange du touron. C'est un mélange de caramel et d'amandes.

    turron

    Noël en Belgique  :

    Zalige Kertfeest


    Saint-Nicolas vient le 6 décembre avec son âne chargé de jouets. Près de la cheminée, les enfants déposent un navet et une carotte pour l'âne. La veille, on mange souvent des spéculoos en forme de Saint-Nicolas. Ce sont de petits biscuits secs très sucrés.

    Speculoos St nicolas 1kg

    Noël en Allemagne  :

    Frohe Weihnachten
    Frohliche Weihnachten

    Ce sont les allemands qui ont inventé la tradition du sapin de Noël, il y a 400 ans. Dans le nord du pays, c'est St-Nicolas qui apporte les cadeaux le 6 décembre. Il descend du ciel dans une luge. Mais dans le sud, c'est le Père Noël qui récompense les enfants qui ont été sages pendant l'année. Souvent, les Allemands mangent du pain d'épices avec un petit texte écrit dessus.

    60032715

     Noël en Italie  :

    Buon Natale

    Le fête de Noël dure 3 jours, du 24 au 26 décembre. Les cadeaux sont distribués plus tard, le 6 janvier, par une vieille dame aux cheveux blancs, la sorcière Befana. On mange aussi un gâteau de Noël qui s'appelle le panneton.

    julien panneton

    Noël en Grèce   :

    Eftihismena Christougenna

    Pour les Grecs, Noël est moins important que les fêtes de Pâques. C'est saint Basile qui apporte des cadeaux aux enfants le 1er janvier, car il n'y a pas de Père Noël. Le soir, les enfants grecs vont chanter chez les voisins. En échange, ils reçoivent des friandises.

    friandises noel

     Et maintenant, il ne reste plus qu'à déballer les cadeaux, joyeux Noël !..........

    reveillon-noel-id548

    Bonnes fêtes de Noël !...........

     

     

    « Les plantes d'intérieur : CRYPTANTHUS"C'est la faute du soleil" poème de Vette de Fonclare »
    Yahoo!

  • Commentaires

    4
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 16:46
    mamie-lucette

    Merci pour toutes vos explications, bonne soirée, toutes mes amitiés

    3
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 14:39
    Sunsetam

    Re-bonjour Mamy Lucette! En relisant mon texte, j'ai vu que j'avais fait une petite erreur d'orthographe: en Flandre on dit "Vrolijke Kerstmis" et non "Vrolige kerstmis" (même si bien sûr Zalig Kerstfeest est aussi employé, comme vous le mentionnez dans votre article).

    Passez une bonne journée.

    Sunsetam.

    2
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 13:15
    Sunsetam

    Bonjour Mamie Lucette ! Je suis tombée sur votre blog par hasard, en cherchant des images de Noël, et je n'ai pas été déçue! Votre blog est très bien fait, que ce soit au niveau texte mais aussi illustrations, bravo!

    J'ai lu et apprécié votre article sur les Noël en Europe. Si je peux me permettre, j'aimerais vous donner plus d'informations sur Noël en Belgique (en tout cas sur base de mon vécu, puisque je suis Belge et vis toujours en Belgique^^).

    Tout d'abord, en Belgique, on  dis "Joyeux Noël" au sud du pays (partie francophone, c'est la Wallonie) et "Vrölige Kerstmis" au nord (partie néerlandophone, la Flandre). Nous fêtons évidemment Noël le 25 décembre, mais c'est plus basé sur la fête religieuse (quoique, à l'heure actuelle, le Père Noël s'est imposé dans une partie des foyers...). On décore le sapin et on met la crèche aussi, sinon ce n'est plus Noël! On fait un bon repas au réveillon, le 24, avec le plus souvent du rôti, des croquette de pommes de terre, des pommes ou des poires à la confiture d'airelles, sans oublier la bûche!

    La fête de la St Nicolas, qui a lieu le 6 décembre, c'est en fait parce que St Nicolas est le patron des enfants sages (entre autre), je crois que cette fête provient des Pays-Bas, mais je n'en suis pas sûre. Par contre, ce qui est sûr, c'est que St Nicolas a inspiré le Père Noël, puisque chez nous, en néerlandais, St Nicolas s'appelle Sinter Klaas, de la Santa Claus, donc le père Noël!Donc, le 5 décembre au soir, les enfants mettent sur la table une assiette, avec une carotte ou une pomme pour l'âne et le cheval blanc de St Nicolas, ainsi que des dessins et des bricolages et la liste de leurs jouets désirés pour le grand Saint. Le lendemain, ils trouvent (s'ils ont été sages bien sûr!) leur assiette remplie de chocolats, de biscuits, de bonbons, de spéculoos et de mandarines! Miam!Le grand Saint leur a aussi apporté des jouets bien sûr! Au départ, s'ils n'étaient pas sages, le comparse de St Nicolas, le Père Fouettard (qui n'est pas vraiment son serviteur, St Nicolas en a d'autres des serviteurs. Ce ne sont pas non plus des noirs au départ, mais des petits ramoneurs pleins de suie qui aidaient St Nicolas en passant déposer les cadeaux par la cheminée), pouvait donner des coups de martinet, mais je crois qu'à l'heure actuelle, même si le Père Fouettard est resté, ilne donne plus de martinet. En plus du 6 décembre, les enfants ont l'habitude, pendant 1 ou 2 semaines avant, de mettre leurs souliers près de la cheminée, et ils reçoivent chaque jour une petite sucrerie de la part du grand Saint.

     

    Voilà! J'ai été très heureuse d'avoir pu partager un peu de mon enfance avec vous en tout cas! Ce sont de bon souvenirs et c'est toujours agréable de les partager.J'espère que cela vous aura plu...

    A bientôt^^

    Sunsetam.

    1
    Dimanche 25 Décembre 2011 à 17:51
    Marylou

    j'espère que tout se passe bien pour toi...que t'es entourée de ceux qui te sont chers

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :