• Le petit train jaune des Pyrénées

    Le petit train jaune des Pyrénées

    Le petit train jaune des Pyrénées

     

    La ligne de Cerdagne, est une ligne de chemin de fer à voie métrique longue de 62,5 km qui, dans le département de Pyrénées-Orientales, relie la gare de Villefranche-de-Conflent à celle de Latour-de-Carol- Enveitg via Font-Romeu en suivant le cours de la Têt.

     

    Le petit train jaune des Pyrénées

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    Le train jaune a été créé en 1910, afin de desservir tout le département des Pyrénées-Orientales, c'est-à-dire relier les hauts plateaux de la Cerdagne et du Capcir à la préfecture (Perpignan) et à Prades (Conflent).

     

    Le petit train jaune des Pyrénées

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    C'est la plus haute voie ferrée de France (sans crémaillère) et elle dessert la gare SNCF la plus haute de France: Bolquère, à 1592 m. Elle a un rail électrifié sur le côté (comme les voies ferrées anglaises), et l'énergie provient de centrales hydro-électriques privées (SHEM) réparties régulièrement le long de la voie (en particulier en aval du barrage du lac des Bouillouses). Le courant est de 850V continu. L'alimentation électrique est gérée depuis Montpellier (chef de secteur SNCF).

     

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    La voie remonte les gorges de la Têt depuis Villefranche-de-Conflent (où elle relie le réseau SNCF normal), jusqu'à Mont-Louis, puis elle franchit le col de la Perche pour rentrer en Cerdagne. Après avoir longé Font-Romeu, elle descend vers Saillagouse, Osséja, Bourg-Madame, Ur, et finit à la gare Latour-de-Carol où passe le "Transpyrénéen" (voie Paris-Toulouse-Barcelone). Elle fait 62 km de long, traverse 19 tunnels et franchit 2 viaducs: le Pont Séjourné (du nom de l'ingénieur qui l'a construit) et le pont Gisclard.

     

    Le petit train jaune des Pyrénées

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    Son système de freinage est unique au monde; il est le premier à avoir utilisé l'électricité: freins "aéro-statiques", c'est un courant induit qui freine par électro-magnétisme les bobines, la chaleur est dissipée dans d'énormes résistances refroidies par l'air et situées sous la machine (descentes, entre Olette et Saillagouse). Malgré les fortes et longues pentes (60 m/km, soit 6%), il n'y a eu à déplorer aucun accident, sauf le jour de son inauguration en 1910.

     

    Le petit train jaune des Pyrénées

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    C'est un système à voie unique, et les trains doivent se croiser à certaines gares : Olette, Fontpédrouse, Mont-Louis, Odeillo, Saillagouse, Bourg-Madame. Le conducteur demande à chaque arrêt par radio l'autorisation de repartir au chef de ligne basé à Villefranche.

     

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  • Commentaires

    11
    Jeudi 6 Avril à 19:27

    Bonsoir Lucette,

    Je connaissais le petit train de la Rhune, mais pas ce petit train jaune. Encore une découverte bien sympa, merci Lucette.

    Passe une très bonne soirée, grosses bises, Véronique

    Image associée

    10
    Jeudi 6 Avril à 19:05

    magnifique reportage sur ce petit train des Pyrénées...bonne soirée

    9
    Jeudi 6 Avril à 12:51

    Ce train jaune chargé d'histoire, dans le paysage ensoleillé, est très joli. Un billet qui est une invitation au voyage, très réussie. Merci Lucette et gros bisous

    Cendrine

    8
    Jeudi 6 Avril à 11:47

    BONJOUR 

    Superbe se petit train il ressemble beaucoup au petit train de la Mure  en Isère 

    comme il y a qu'une ligne aussi ,il doivent changer un bâton de main quand il croise l'autre 

    pour l'instant il et en travaux la montagne et tomber ,il doit redémarré cet été ?

    bon on verra bien ,bonne journée bises

    7
    Jeudi 6 Avril à 11:45

    bon jeudi!!!! avons un soleil palichon ce matin!!! bisous Sylvie

    6
    cleome
    Jeudi 6 Avril à 10:39

    Bonjour Mami Lucette,

    C'est un pinson des arbres !

    Il y en a beaucoup chez moi, ils savent où se nourrir yes, j'adore leurs chants, très tôt le matin !

    J'espère que ta main va de mieux en mieux, je te souhaite un bon jeudiudi

    gros bisous

     

    5
    Jeudi 6 Avril à 09:37

    Bonjour Lucette 

    Je vois que nous avons toutes nos galères avec internet , c'est pénible par moment ! Ce doit être une bien jolie balade avec ce petit train ,j'y suis pourtant passé pas loin !mais n'est jamais eu l'occasion de le prendre , peut-être dans une autre vie .......

    Je vous souhaite une agréable journée , ici beau temps mais vent froid ! 

    Gros bisous Hélène

    4
    Jeudi 6 Avril à 09:01

    Bonjour mamie Lucette 

    Les petits trains des villages commencent à travailler maintenant que les beaux jours sont là.

    je te souhaite une belle journée je pense avec le soleil chez nous il est un peu timide aujourd'hui gros bisous 

    Marlène

    PS; je crois que orange change toutes les Livebox je viens de recevoir un message de leur part

     

    3
    Jeudi 6 Avril à 08:36

    J'ai vu un reportage sur ce petit train à la télé, il était fort intéressant et nous a permis de découvrir de magnifiques paysages, c'est une escapade qu'il m'aurait plu de faire

    Amicalement

    Claude

    2
    Jeudi 6 Avril à 08:30

    une très bonne façon de visiter le pays mais je ne serai pas trop rassurée !!! 

    merci pour ce reportage 

    bisous

    1
    Jeudi 6 Avril à 06:53

    C'est ma région , je le prenais souvent ce petit train avant pour aller aux stations d'hiver

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

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