• Le pont de l'île Saint-Cado ( Morbihan )

    Le pont de l'île Saint-Cado

     

    Le pont de l'île Saint-Cado

     

     

    L'île de Saint-Cado est reliée à la terre ferme par une chaussée d'une centaine de mètres .

     

    Le pont de l'île Saint-Cado

    Le pont de l'île Saint-Cado


    Cette chaussée est dite "miraculeuse" car, suivant la légende populaire, Saint Cado désirait un pont pour relier l'île séparée de la terre par la ria d'Etel .Mais manquant de moyens, il reçut un jour la visite de Satan.

     

    Le pont de l'île Saint-Cado

     

    Celui-ci lui proposa d'en faire la construction à la condition d'avoir en récompense l'âme du premier être vivant qui passerait sur ce pont. Saint Cado accepta. En une nuit, Satan aidé de sa mère construisit le pont. Mais au petit matin, Saint Cado y lâcha un chat et le poursuivit pour l'obliger à traverser cette chaussée.

     

    Le pont de l'île Saint-Cado

     

    Fureur du constructeur qui voulut détruire son oeuvre. Se doutant de la colère de Satan, Saint Cado eut le temps de bénir le pont et engagea avec Satan un combat dont les rochers, proches du pont, en gardent encore les marques. A cet endroit a été élevé un calvaire du nom de "Pen er pont".

     

    Le pont de l'île Saint-Cado


    Arrête ! avait crié Satan à sa mère qui apportait une dernière charge de pierres. Elle la laissa tomber dans le courant, formant ainsi les îlots qui coupent en deux bras la ria d'Etel dans l'étranglement du Pont-Lorois.

     

    Le pont de l'île Saint-Cado

    Le pont de l'île Saint-Cado

    Le pont de l'île Saint-Cado

    Le pont de l'île Saint-Cado

    Le pont de l'île Saint-Cado

    Le pont de l'île Saint-Cado

    Le pont de l'île Saint-Cado

    Le pont de l'île Saint-Cado

    Le pont de l'île Saint-Cado

    Le pont de l'île Saint-Cado

    Le pont de l'île Saint-Cado


    Extrait de A.Le Guen

     

    Le pont de l'île Saint-Cado

    « Peinture de : Guan Zeju" Le Printemps " poème de Louis-Honoré Fréchette »
    Yahoo!

  • Commentaires

    16
    Mardi 21 Mars 2017 à 23:31

    Bonsoir Mamie Lucette. Je passe tard car je suis en train de recuperer mon vieux blog de Canalblog dont je n'avais pas l'abcces. Très jolies photos et j'aimarais pouvoir aller la bas me resoucer... hélas ça ne sera qu'au ciel. Des vacances gratuites. Tu sais que je vois la difference de ma pte bourse avec Titi ! Il mange très bien et pas n'importe quoi. Bisous ! et belle journée de mercredi. nani et Titi

                                                                                                          Résultat de recherche d'images pour "nanipeinture photos"

     

    15
    Mardi 21 Mars 2017 à 22:01

    st MALO ,région que je ne connais pas

    d'après tes photos ,ça doit-être beau

    ici pluie qui est revenue avec l'arriver du printemps

    biose *

    14
    Mardi 21 Mars 2017 à 21:55

    bonsoir ma belle , du côté météo , c'est toujours la pluie malgré quelques petites coupures  , bonne soirée , bisous

    13
    Mardi 21 Mars 2017 à 17:36

    Savoureuse la légende, j'ai pris grand plaisir à la lire, confortablement installée dans ton espace. Je t'embrasse chère Lucette en espérant que tu ailles bien.

    Cendrine

    PS: j'ai retrouvé l'usage de mon blog, je suis ravie et soulagée

    12
    Mardi 21 Mars 2017 à 13:30

    Tres joli coin ,merci du partage Lucette

    11
    cleome
    Mardi 21 Mars 2017 à 11:16

    Bonjour Mamie Lucette,

    Du soleil...des nuages...des nuages...du soleil ....et 12°

    Voilà le temps des Hauts de France aujourd'hui, pas trop mauvais donc !

    Bon mardi, gros bisous

    10
    Mardi 21 Mars 2017 à 10:54

    bonjour lucette!!!!le temps est gris ,mais pas trop froid!!!le printemps n'est pas vraiment la!!bonne journee et gros bisous

    9
    Mardi 21 Mars 2017 à 09:39

    Bonjour  Lucette 

    Voila encore une légende comme il y en a beaucoup d'en cette région 

    chacun y croit ou n'y croit pas , mais c'est ce qui fait le charme !

    Toujours un temps gris ici , mais de la douceur 

    Bonne journée à vous deux 

    Gros bisous Hélène

    8
    Mardi 21 Mars 2017 à 09:16

    Bonjour, Mamie Lucette,

    me voici, sur ton admirable blog !

    Très joli endroit !

    Je passe te remercier. Te souhaiter un bon mardi, une bonne journée,

    une bonne semaine.

    Mes amitiés, gros bisous.

    7
    Mardi 21 Mars 2017 à 09:10

    Bonjour Lucette,

    Une belle région que je ne connais pas hélas.

    Toujours la grisaille en région parisienne, et il fait bien frisquet ... Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    Jim Daly art:

    6
    Mardi 21 Mars 2017 à 08:54

    Bonjour mamie Lucette

    je ne connais pas ce côté de la Bretagne j'espère pouvoir y aller un jour mais je connais beaucoup plus les côte d'Armor la cote de granite rose beaucoup de petit village dommage je n'avais pas d'appareil numérique et je le regrette breaucoup.

    passe une douce journée gros bisous 

    Marlène

    5
    Mardi 21 Mars 2017 à 07:52

    belle légende et  en plus on y croit  bon mardi

    4
    Mardi 21 Mars 2017 à 06:45

    Les légendes illustrent chacun de nos sites remarquables, on y trouve toujours un combat avec le diable

    Amicalement

    Claude

    3
    Mardi 21 Mars 2017 à 06:43

    J'aime lire ces histoires , ces mythes et légendes . Je ne connaissais pas !

    l'endroit a l'air bien sympathique 

    passe une bonne journée

    bisous

    2
    Mardi 21 Mars 2017 à 06:27

    Entre mythes et réalités une jolie petite île...

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Mardi 21 Mars 2017 à 05:45
    Que j'aime cette petite maison isolée aux volets bleus.
    Merci Lucette pour cette belle participation.
    Bonne journée.
    Je t' embrasse.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :