• LE PROPHETE ELIE

    Une série de tableaux parallèles évoque les rois de Juda et d'Irael; qualifiant chacun d'eux en fonction de sa fidilité à l'égard de Dieu. Trop souvent, la note est mauvaise : " Il fit ce qui déplait à Yahvé."
    En ces temps d'infidélité, un prophète surgit, Elie, qui se pose témoin de Yahvé, le seul vrai Dieu. Parmi d'autres textes, un récit populaire le montre aux prises avec les prophètes de Baal (divinité locale). Chacun dresse un autel. Sur lequel tombera le feu du ciel ? Les prophètes de Baal n'obtiennent de leur dieu aucune réponse.

    Au milieu du jour, Elie se moqua d'eux en disant :" Criez plus fort, puisque c'est un dieu : il a des soucis ou des affaires, ou bien il est en voyage ; ou bien dort-il, mais il va se réveiller !"Ils crièrent donc plus fort et, selon leur coutume, ils se tailladèrent jusqu'au sang avec des épées et des lances. Dans l'après-midi, ils se livrèrent à des transes prophétiques jusqu'à l'heure du sacrifice du soir, mais il n'y eut ni voix, ni réponse, ni le moindre signe.
    Alors Elie dit à la foule :" Approchez", et toute la foule s'approcha de lui. Il releva l'autel du Seigneur, qui avait été démoli. Il prit douze pierres, selon le nombre des tribus des fils de Jacob à qui le Seigneur avait dit : "Ton nom sera Israel."
    la suite demain........ 
    « VAN GOGH 1853-1890 ImpressionnisteCHAMBLES (Loire) 2eme partie »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :