• LE SCHISME




    L'unité du royaume sous David et Salomon  cachait bien des tensions. La maladresse de Roboam, fils de Salomon, provoque la rupture. Les tribus du Nord (Israel) demandent un allègement de leurs charges. Roboam refuse.

    Quand tout Israel vit que le roi ne les écoutait pas, le peuple répondit au roi en ces termes :" Quelle part avons-nous avec David?
    Nous n'avons pas d'héritage avec le fils de Jessé.
    A tes tentes, Israel !
    Maintenant, pourvois à ta maison, David !"
    Et Israel s'en fut à ses tentes. Quant aux fils d'Israel qui habitaient dans les villes de Juda, c'est Roboam qui régna sur eux.
    Le roi Roboam envoya Adoram, qui dirigeait la corvée, mais tous les Israélites l'assommèrent avec des pierres, et il mourut. Et le roi Roboam se vit contraint de monter sur un char pour s'enfuir de Jérusalem. 
    C'est ainsi qu'Israel s'est détaché de la maison de David jusqu'à ce jour. 

    Désormais les deux royaumes de Juda et d'Israel mèneront une vie séparée. Le schisme politique se double d'un schisme religieux : le sanctuaire de Béthel concurrence le Temple de Jérusalem.
    Décidement, "la paix n'est jamais qu'un intervalle entre deux guerres" ! Qui pourrait nous sortir de cette impasse ?  
    « Frederic BAZILLE 1841-1870 ImpressionnisteCHAMBLES (Loire) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Août 2009 à 07:15


    Bonjour mamie-Lucette !!! je vois que tu aimes beaucoup la peinture ...j'adore tout ce qui touche à l'art...et la peinture sur porcelaine c'est une passion que j'ai depuis des années aussi je fais des expos cela m'occupe et c'est assez conviviale......je te souhaite une bonne journée, j'espère que le soleil est de retour pour vous car il est vrai que cette année ce n'est pas le top...gros bisous (demain absente je pars à Marseille chez une amie mais de retour le soir) à bientôt

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :