• " Le Soir " poème d'Alphonse de Lamartine (1790-1869

    LE-SOIR-DE-LAMARTINE.jpg

     

     


    Le soir

    Le soir ramène le silence.
    Assis sur ces rochers déserts,
    Je suis dans le vague des airs
    Le char de la nuit qui s'avance.

    Vénus se lève à l'horizon ;
    A mes pieds l'étoile amoureuse.
    De sa lueur mystérieuse
    Blanchit les tapis de gazon.

    De ce hêtre au feuillage sombre
    J'entends frissonner les rameaux :
    On dirait autour des tombeaux
    Qu'on entend voltiger une ombre.

    Tout à coup détaché des cieux,
    Un rayon de l'astre nocturne,
    Glissant sur mon front taciturne,
    Vient mollement toucher mes yeux.

    Doux reflet d'un globe de flamme,
    Charmant rayon, que me veux-tu ?
    Viens-tu dans mon sein abattu
    Porter la lumière à mon âme ?

    Descends-tu pour me révéler
    Des mondes le divin mystère?
    Les secrets cachés dans la sphère
    Où le jour va te rappeler?

    Une secrète intelligence
    T'adresse-t-elle aux malheureux ?
    Viens-tu la nuit briller sur eux
    Comme un rayon de l'espérance ?

    Viens-tu dévoiler l'avenir
    Au coeur fatigué qui t'implore ?
    Rayon divin, es-tu l'aurore
    Du jour qui ne doit pas finir ?

    Mon coeur à ta clarté s'enflamme,
    Je sens des transports inconnus,
    Je songe à ceux qui ne sont plus
    Douce lumière, es-tu leur âme ?

    Peut-être ces mânes heureux
    Glissent ainsi sur le bocage ?
    Enveloppé de leur image,
    Je crois me sentir plus près d'eux !

    Ah ! si c'est vous, ombres chéries !
    Loin de la foule et loin du bruit,
    Revenez ainsi chaque nuit
    Vous mêler à mes rêveries.
    Ramenez la paix et l'amour
    Au sein de mon âme épuisée,
    Comme la nocturne rosée
    Qui tombe après les feux du jour.

    Venez !... mais des vapeurs funèbres
    Montent des bords de l'horizon :
    Elles voilent le doux rayon,
    Et tout rentre dans les ténèbres.

    lamartine-p59-coupeau.jpg

    g9tsldg1

    « Torrents sauvages : la vallée de l'HIERECréations Arstistiques »
    Yahoo!

  • Commentaires

    4
    Mercredi 14 Mars 2012 à 22:12
    nanipeinture

    Fichier:Mouette rieuse by M. Riegler.jpg  Je suis allé pres de la mer et j'ai pensé à toi. Ton poème de Lamartine me touche beaucoup. Comment a-tu passé ta journée ? Je t'ai envoyé le e-mail mais je ne veux pas que cela t'inquiète. On est dans les Mains de Dieu. Bisous pour toi et mister

    3
    Mercredi 14 Mars 2012 à 18:44
    ♪ ♬♪.-**-._ⓇⓄⓈⒾⒶ_.-*

    C'est très rare de lire des poèmes sur le soir------

    Surement parce que le soir pour certains est synonyme de ténèbres ?-------

    Ton cadre illustre bien les écris-----

    Je t'embrasse

    2
    Mercredi 14 Mars 2012 à 17:57
    Marylou

    merci pour les roses

    1
    Mercredi 14 Mars 2012 à 06:19
    timilo

    Un bien joli poème que tu nous as choisi là

    J'aime beaucoup , les miens semblent si fades à côté que je me demande si je dois les publier

    Douce journée, Lucette

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :