• " Le soleil mandarine" poème de Vette de Fonclare

    " Le soleil mandarine" poème de Vette de Fonclare

     

    Le soleil mandarine

     

    Chevauchant l’horizon, un soleil mandarine
    S’abîme lentement dans le sein de la mer :
    La Méditerranée dont les flots dodelinent
    Sous le grand ciel brûlant engendré par l’enfer
    D’un été bien trop chaud que la brise marine

    " Le soleil mandarine" poème de Vette de Fonclare

    Ne peut plus juguler tant il est effroyable.
    Peut-être que l’eau bleue va se mettre à bouillir
    En buvant goulûment ce brasier redoutable !
    A moins que le brouillard ne s’en vienne adoucir
    Cette horrible chaleur à l’ardeur indomptable ?

    " Le soleil mandarine" poème de Vette de Fonclare

    Dévorant peu à peu l’énorme boule rouge
    Qui sombre dans les flots, la mer bat comme un cœur.
    Le vent s’est consumé, il n’y a rien qui bouge,
    Même plus les oiseaux ; l’exécrable touffeur
    A tout paralysé après les coups de vouge*

    " Le soleil mandarine" poème de Vette de Fonclare

    D’un été belliqueux tailladant l’atmosphère
    D’énormes éclairs bleus. Maintenant c’est fini,
    Tout est presque trop calme. La sublime lumière
    Disparaît dans les eaux jusqu’à cet Infini
    De mondes inversés rehaussés de mystère.

    Vette de Fonclare

     

    " Le soleil mandarine" poème de Vette de Fonclare

    * Vouge : épieu à fer large du Moyen-Age

     

    " Le soleil mandarine" poème de Vette de Fonclare

    « Eglise rupestre d'Aubeterre ( Charente )Villa Arnaga à Cambo-les-Bains »
    Yahoo!

  • Commentaires

    15
    Mercredi 1er Août 2018 à 21:22

    bonsoir ma belle ,, pour la météo, c'est encore la canicule bien que le matin était un peu frais , ce qui me convenait bien , quelques gouttes de pluie , même pas assez pour arroser le jardin ,ni remplir la cuve , bonne soirée , bisous

    14
    Mercredi 1er Août 2018 à 19:13

    il a plu tôt ce matin malgré ça il fait 30° dans mon bureau... je te souhaite une soirée plus fraîche et une nuit agréable..

    13
    Mercredi 1er Août 2018 à 15:55

    Bonjour Mamie Lucette ! Merci de ce beau poème.

    J'ai vu non pas ce soleil mandarine sur la belle mer, mais j'ai vu une lune rouge à 35° dans une nuit de garde de nuit à Sevilla. Une petite chambre ou une pauvre femme se mourait toute seule sans famille. Nous l'avions apporté un ventilateur et elle nous a dit :

    "C'est très gentil gardez le pour vous, pour moi juste un verre d'eau"

    Bonne journée Mamie Lucette ! nani et Titi 

    12
    Mercredi 1er Août 2018 à 15:47

    bonjour lucette avec ce tres beau poeme dont tu nous fais part 

    je vais maintenant prendre un livre et rester au calme au frais 

     a demain 

     bisous

    11
    Mercredi 1er Août 2018 à 12:54

    Bonjour Lucette,

    Un beau poème bien de circonstance … Il fait encore bien chaud, on va griller mdr !!

    Je te souhaite une très bonne journée, grosses bises, Véronique

     

      

     

    10
    Mercredi 1er Août 2018 à 11:12

    Bonjour mamie Lucette

    Et bien je peux enfin mettre un commentaire ce matin je suis venue pour mettre un commentaire sous cette belle poésie et ce beau soleil rouge mais impossible de pouvoir écrie alors maintenant lorsque cela m'arrive avec ton blog  je laisser et revient plus tard ou l'après ou l'après midi là je reviens de chez le coiffeur et j'ai pensé à toi heureuse de pouvoir enfin écrire je te souhaite une belle journée doux bisous amitié

    Marlène

    9
    Mercredi 1er Août 2018 à 11:06
    Bonjour Mamie Lucette, Et oui,la canicule est dans le Sud à présent ! fais bien attention à toi, c'est fatigant la chaleur..Ici, pas plus de 30° pour l'instant l'après midi, et la nuit il rafraichit bien, c'est agréable mais je pense que cela doit remonter dès demain,on restera donc au frais (si l'on peut dire ) pendant les heures chaudes Bon mercredi, gros bisous
    8
    Mercredi 1er Août 2018 à 10:48

    Très joli poème.

    Bon aprem à l'ombre

    Bisous

    7
    Mercredi 1er Août 2018 à 09:24

    Il en manque pas en ce moment et même s'il est beau ,il faut s'en méfier quand même.

    Bonne journée à l'ombre bien sûr !

    6
    Mercredi 1er Août 2018 à 09:12
    Une poésie bien de circonstance vu le temps actuel.... Bon 1er août Lucette !
    5
    Mercredi 1er Août 2018 à 08:43

    Bonjour Lucette

    Notre poétesse Provençale je l'adore accompagné de ce magnifique soleil rouge 

    Ce matin nous avons du vent et c'est couvert , mais il fait déjà 25 degrés ! Cette nuit j'ai trouvé qu'il a fait très chaud ,le mois d'août commence bien !

    Bonne journée à vous deux

    Gros bisous Hélène

    4
    Mercredi 1er Août 2018 à 08:01

    Magnifique poèsie, j'aime l'image du soleil mandarine

    Amicalement

    Claude

    3
    timilo
    Mercredi 1er Août 2018 à 07:36

    Très joli poème de Vette...

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Mercredi 1er Août 2018 à 05:34

    Quel magnifique coucher de soleil dans la lecture de ce beau poème de Vette de Fonclare que je ne connaissais pas ...

    J'ai fait un beau rêve , merci Mamie Lucette pour ton partage,

    Bonne journée,

    Bises de Christiane

    1
    Mercredi 1er Août 2018 à 00:26

    Il est impressionnant ce soleil mandarine!

    Il me fait penser à une créature fantasmagorique, notre soleil qui brille si intensément...

    Très beau poème

    Gros bisous chère Lucette et un joli mois d'août yes

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :