• Le vieux moulin à Vernon (Eure)

    Le vieux moulin à Vernon (Eure)

     

    Le Vieux Moulin est un ancien moulin à eau, devenu emblématique de la ville de Vernon dans l'Eure, en bordure de la rive droite de la Seine.

     

    Le vieux moulin à Vernon (Eure)

    Le vieux moulin à Vernon (Eure)

    Le vieux moulin à Vernon (Eure)

    Le vieux moulin à Vernon (Eure)


    Situé non loin du château des Tourelles, ce monument est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel, le site (vieux moulin, île du Talus, ancien pont de Vernonnet…) étant classé Logo des sites naturels français Site classé (1943) .

     

    Le vieux moulin à Vernon (Eure)

    Le vieux moulin à Vernon (Eure)

    Le vieux moulin à Vernon (Eure)

    Le vieux moulin à Vernon (Eure)

    Le vieux moulin à Vernon (Eure)

    Le vieux moulin à Vernon (Eure)

     

    Le Vieux Moulin est le dernier témoin des moulins ayant existé à cet endroit. Devenu simple maison à colombages, il est construit vers le XVIe siècle, à cheval sur deux des piles du pont médiéval du XIIe siècle qui, en traversant la Seine à hauteur de l'île du Talus sur laquelle il prenait appui, reliait la commune de Vernonnet à celle de Vernon (rattachement de la première à la seconde en 1804).

     

    Le vieux moulin à Vernon (Eure)

    Le vieux moulin à Vernon (Eure)

    Le vieux moulin à Vernon (Eure)

    Le vieux moulin à Vernon (Eure)

    Le vieux moulin à Vernon (Eure)

    Le vieux moulin à Vernon (Eure)

     

    Entre 1925 et 1930, le Vieux Moulin appartenait à un compositeur de revues, Jean Nouguès, qui aménagea un dancing sur une péniche amarrée à proximité.

     

    Le vieux moulin à Vernon (Eure)

     

    En 1930, il le vendit à un Américain, William Griffin. À la suite de la mort du propriétaire en 1947, la ville entreprend sa rénovation en raison des nombreux dommages causés lors des opérations militaires de la Seconde Guerre mondiale.

     

    Le vieux moulin à Vernon (Eure)

     

    Aujourd'hui, il s'agit d'une des rares bâtisses sur un pont en France. Deux versions de flamme postale en ont été éditées, l'une en 1979 et l'autre en 1997.

     

    Le vieux moulin à Vernon (Eure)

     

    Le site a notamment servi de décor au peintre Claude Monet (toile de 1883)

     

    Le vieux moulin à Vernon (Eure)

     

    ainsi qu'à d'autres peintres

     

    Le vieux moulin à Vernon (Eure)

    Le vieux moulin à Vernon (Eure)

    Le vieux moulin à Vernon (Eure)

    Le vieux moulin à Vernon (Eure)

    Le vieux moulin à Vernon (Eure)

    Le vieux moulin à Vernon (Eure)

    Le vieux moulin à Vernon (Eure)

     

    ainsi qu'au tournage d'un film de 1962, Les Mystères de Paris, avec Jean Marais

     

    Le vieux moulin à Vernon (Eure)

    Le vieux moulin à Vernon (Eure)

    Le vieux moulin à Vernon (Eure)

     

    Le vieux moulin à Vernon (Eure)

    « Photographies de : Natalya Zakonova" Voici que la saison décline " poème de Victor Hugo »
    Yahoo!

  • Commentaires

    19
    Lundi 24 Septembre 2018 à 00:15

    OUI  il  ne  faut  pas  avoir  peur  pour  habiter  dans  cette  maison

    qui  se  trouve  dans  ma  ville  natale  gros  bisous  Lucien

    18
    Jeudi 20 Septembre 2018 à 22:28

    magnifique moulins

    chez-nous ,il y en a beaucoup

    donc quelques -uns en service

    c'est vraiment intéresant à ce faire expliquer comment ça fonctionne

     bise Résultat de recherche d'images pour "belle nuit"

     

    17
    Mardi 18 Septembre 2018 à 23:32

    Coucou ma chère Lucette,

    ce moulin à eau a bien mérité d'être préservé par les monuments historiques.

    C'est un sacré beau monument, il a l'air de plus avoir sa roue, peut être sur un coté de la photo. Cette maison est superbe et bien vieille, mais tient toujours debout, ça tient mieux qu'aujourd'hui.

    Merci encore de ce beau partage, j'aime bien lire les coms de Ana Nani, ils m'apprennent beaucoup de choses sur vous deux. Tu as un chat, c'est bien, mais tu as ta fille; ça aide.

    Je te souhaite une belle journée demain et te fais de gros bisous.

    16
    Mardi 18 Septembre 2018 à 19:51

    Bonjour Mamilucette,

    merci pour le commentaire sur la pointe de Raz, c'est un endroit que j'aime beaucoup. 

    Bonne soirée et à bientôt. Bisous de Cathy.

    15
    Mardi 18 Septembre 2018 à 19:27

                    Résultat de recherche d'images pour "images nanipeinture"

    Bonsoir Mamie Lucette ! Merci de me raconter un peu ce que tu vis comme on le faisais dans notre blog orange. Je croyais que Miko était un petit garçon et je vois que c'est une pte chatte. Elle a du avoir mal avec sa blessure. Moi je t'avoue que serais incapable de voir Titi partir tout seul dans la foret, mais je me dis aussi qu'ils sont heureux d'avoir leur liberté. Et l'on le vois bien avec Miko qui demandais de sortir aussitôt le pansement fini. Donc elle rentre à cause de la faim. Je croyais que les chats mangeaient des petits animaux rencontrés dans la foret... En tout cas c'est magnifique de voir l'orientation des animaux. Titi maintenant descend avec moi dans l'ascenseur sans la laisse et parfois on se promène avec la laisse à coté mais à mon pas ou mieux, moi au sien car il n'aime pas que l'on lui force à quelque chose. Mais il sais le chemin et connais bien son quartier. Oui, je veux bien que tu m'envois une photo d'elle. Pourquoi Miko comme prénom ? Je crois que c'étais la chatte de ton petit fils non ? Merci de ton partage. Bisous. Et un jour il faut que l'on se refasse des petits coups de fil mais je n'ose pas car je sais que je peux déranger sans doute car tu n'est plus

     

    seule chez toi.  Image associée

    Bisous nani et Titi

    PS je me rend compte que je n'ai pas comenté ton article. Je ne comprend pas trop le moulin à l'eau... Pas trop futé moi 

    14
    Mardi 18 Septembre 2018 à 19:07

    Magnifique, je comprends qu'il ait inspiré des peintres.

    Bonne soirée

    Bisous

    13
    Mardi 18 Septembre 2018 à 18:55

    bonsoir lucette avec notre retour de vacances un peu gachée par trop de tres tres longues marches que voulaient faire nos amis minimum 5 heures par jour a grande vitesse  si bien que nous sommes rentrer avant eux pour nous reposer 

     tres belle soirée a toi et aux tiens 

     bisous 

    12
    Mardi 18 Septembre 2018 à 12:08
    Bonjour Lucette,
    Il est magnifique ce moulin, un beau vestige du passé. Posé entre deux morceaux de pont ça fait vraiment de lui un moulin original. Encore un excellent article.
    Bonne journée, grosses bises Véronique
    11
    Mardi 18 Septembre 2018 à 11:31

    Bonjour Lucette.

    Je crois que ce moulin est connu dans le monde entier....

    Bon mardi chez toi !

    10
    Mardi 18 Septembre 2018 à 10:55

    bonjour lucette!!un bien joli moulin!!!et il faut le conserver si c'est le dernier!!il fait bien beau,deja 27!!!bonne journee et gros bisous

    9
    Mardi 18 Septembre 2018 à 09:42

    Quelle belle bâtisse, si bien inscrite dans le paysage !

    8
    Mardi 18 Septembre 2018 à 09:17

    bonjour Lucette tu vas bien ce matin encore une belle creation 

    d'un vieux port ,j'aime bien

    et ce moulin est magnifique bravo

    belle page ma douce , et belles photos

    bonne journée gros bisous

    Elyci

    7
    Mardi 18 Septembre 2018 à 09:10

    Ahhhhh Il est beau et original ce moulin ! Tout doit être fait pour qu'il vive longtemps !

    Bonne journée.

    6
    Mardi 18 Septembre 2018 à 07:29

    bonjour Lucette
    il est la mémoire du passé.à quoi sert-il maintenant?
    une belle journée ensoleillée encore pour aujourd’hui
    Je te souhaite de passer un agréable mardi
    bisous

    5
    Mardi 18 Septembre 2018 à 06:55

    très spécial mais super beau !! et le cadre est magnifique !! 

    encore un bel endroit à visiter 

    passe une bonne journée 

    bisous

    4
    timilo
    Mardi 18 Septembre 2018 à 06:34

    Un témoignage du passé qu'il faut à tout prix conserver 

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    3
    Mardi 18 Septembre 2018 à 06:29

    Ce moulin est un des plus connu dans le monde, sa photo est incontournable, il faut dire que la vue est magnifique

    Amicalement

    Claude

    2
    Mardi 18 Septembre 2018 à 03:14

    J'aime beaucoup les vieux moulins, celui-ci a un charme fou,

    dommage que les combats de la guerre soient passés par là ...

    Il devait vraiment être très beau, tes clichés le montrent bien,

    cela fait aussi partie de mon patrimoine,

    encore du côté de mon époux décédé,

    cette fois ses grands-parents maternels tenaient un immense

    moulin sur la corniche de la Pointe St Mathieu ,

    toujours le fief Conquétois lol lol .

    Toutes ces photos que je ne peux te montrer, elles font partie

    d'un grand héritage photographique que j'ai "donné à mes enfants",

    cela leur revenait, dommage mais là encore :

    deuxième page de vie !!!!

    Merci pour les souvenirs flash Mamie Lucette .

    Un magnifique article que j'ai dévoré .....

    Bonne journée et bises de Christiane

     

    1
    Mardi 18 Septembre 2018 à 02:29

    Il est magnifique ce vieux moulin, il est le gardien d'une sacrée mémoire!

    J'aime beaucoup les moulins, des lieux qui ont un charme particulier, tout un aspect de notre patrimoine

    Merci pour la promenade très bien documentée, gros bisous chère Lucette et belle journée

    Cendrine

    PS: Merci beaucoup de ce que tu m'as écrit concernant l'anniversaire de mariage, je suis très touchée... et émue par l'évocation de ton époux. Plein de belles pensées pour toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :