• Le village des bories à Gordes (Vaucluse)

Le village des Bories est un site historique situé à l’entrée de Gordes, dans le Luberon. Il est constitué d’anciennes habitations qui datent de l’âge du bronze et qui ont été entièrement reconstituées au XVIIème siècle.

Ce témoignage historique hors du commun permet d’appréhender des modes de vie ancestraux, hérités de traditions séculaires. Le village recèle une trentaine de cabanons ainsi que d’anciennes bergeries, des fours à pain et des installations qui témoignent d’une activité foisonnante passant par le travail de la terre et l’élevage.

Les habitations appelées « bories » ont toutes été construites à partir de pierres sèches empilées, à la manière des igloos. Même si elles peuvent, de nos jours, paraître inconfortables, ces cabanes furent habitées jusqu’au milieu du XIXème siècle

On en compte plus de 400 sur la commune de Gordes. Isolées dans la garrigue, elles servaient de refuge temporaire pour les bergers ou d'abris pour le matériel agricole. Lorsqu'elles sont regroupées elles servaient d'habitations et formaient de véritables villages. Le village des Bories en est un exemple spectaculaire et unique.

La construction de ces cabanes associe une maîtrise incroyable de la technique d'assemblage des pierres et l'économie des moyens. Les plus élaborées sont l'oeuvre de véritables bâtisseurs.

Les pierres sont posées les unes au dessus des autres et à l'intérieur de la borie la rangée de pierre supérieure dépasse systématiquement la rangée inférieure selon le principe de la fausse voûte en encorbellement. L'assemblage se fait sans cintre, ni échafaudage. Seul outil indispensable: la massette.

Pour une borie moyenne... il faut environ 120 tonnes de pierres!

La technique de construction de ces cabanes n'a pas évolué depuis le néolitique ce qui rend la datation difficile. Concernant les bories de Gordes, les plus anciennes datent du XIVe siècle et les plus récentes du XIXe siècle.

« " La-haut sur la montagne " poème de Vette de FonclareFleurs cultivées : Centaurée »

Vendredi 6 Juillet 2018 à 00:40

Je te souhaite une douce nuit chère Lucette .

Une crise par jour ( pas simple à gérer malgré le changement de

traitement , je n'ai plus beaucoup d'espoir . . .

Je te fais de gros bisous .

Jeudi 5 Juillet 2018 à 19:00

magnifique construction...les hommes sont ingénieux...bonne soirée

Jeudi 5 Juillet 2018 à 18:01

Magnifique ce merveilleux partage Mamie Lucette, j'adore les constructions , des pierres, des pierres ...quel bonheur !

Pour nous avec Morgane, mer, baignade, visite à Niort voir son cousin Maël .... ils ne se voient pas très souvent et maintenant l'écart d'âge ne se remarque plus beaucoup , elle est grande maintenant et bien bavarde ..

Après-midi, shopping entre filles : Cathy (ma belle-fille), Cassandra (copine de Maël) , Morgane et moi et la carte bleue a été un peu "écornée" ......

Ce week end , nous serons au complet : famille "Arnaud", famille "Stéphane" et nous deux : bateau à l'Île d'Yeu pour retrouver les parents de Cathy ....

Un début de vacances qui commence sur les chapeaux de  roue, Florian et Vincent (les enfants d'Alain et leurs enfants) arrivent ....plus tard.

En espérant que le 13 sera un bon jour !!!!

Bonne soirée et bisous de Christiane

Jeudi 5 Juillet 2018 à 17:28

bonjour lucette , je ne connais pas mais je trouve ce village tres joli ,en passant en montagne nous en avons vus mais d assez loin et jamais de pres  tes photos sont tres belles

il fait chaud et surtout comme orageux et pourtant pour le moment il n y a pas d orage de prévu mais ça peut venir tres vite

bonne fin de semaine

amitiés

Jeudi 5 Juillet 2018 à 17:21

coucou mamie Lucette

Mille pardons j'ai bien de venir faire un tour car je me doutais que je t'avais oublier il faut dire qu'en se moment je ne reste pas trop devant mon ordinateur, je reviens un peu dans l'après midi j'avais des doutes d'être passé chez certains alors je le fais maintenant très jolis ces photos je connais un peu car j'en ai vu pas mal lorsque j'étais dans le midi (Gard) surtout du côté de Nimes. des petits abris pour les bergers.

douce fin d'après midi gros bisous

Marlène

Jeudi 5 Juillet 2018 à 17:01
    francinea

Bonjour, j'ai visité un village de bories dans le Vaucluse, mais ce n'est pas celui là, il y en avait beaucoup moins; et ça m'avait soûlé de payer pour en voir trois ou quatre !  je te souhaite une bonne journée, bisous

Jeudi 5 Juillet 2018 à 15:35

C'est un site remarquable que j'ai visité mais il y a longtemps.

Merci de ce partage qui me plaît

Bonne soirée.

Jeudi 5 Juillet 2018 à 15:04

Coucou chère Lucette,

nous avions visité Gordes il y a bien longtemps, à l'époque de l'argentique et même pas trouvé de cartes postale à l'époque!!

Alors pouvoir contempler ton article était trop beau, car je ne me souvenais pas bien. C'est un magnifique partage. Merci.

Belle journée avec un peu d'air j'espère et gros bisous.

Sylvie

Jeudi 5 Juillet 2018 à 13:18

bonjour lucette!!on y est aller en voyage a GORDES,mais nous ne sommes pas aller voir ce village!!!dommage,ça a l'air bien joli!!

bonne journee et gros bisous

Jeudi 5 Juillet 2018 à 12:23

Bonjour Lucette.

J'ignorais qu'i existait desvillages entiers de bories.

Bon jeudi, ici toujours sans une goutte de pluie depuis une semaine....

Jeudi 5 Juillet 2018 à 11:29

Merci pour ta fidélité chère Lucette

Comme il me plairait de visiter ces jolies maisons

On ne fait rien de mieux aujourd'hui

Un très bel article

Je te fais de gros bisous .

Jeudi 5 Juillet 2018 à 10:59

Bonjour Mamie Lucette,

Comme on serait bien dans ces bories en ce moment ! Il doit y faire bien frais, à moins que les pierres chauffent l'intérieur ?

Il fait actuellement 26°, beaucoup moins qu'hier à la même heure où on approchait les 40° au soleil. Il y a eu un orage hier soir avec de bonnes averses,pas trop violentes, quelques hortensias sont couchés, le poids de l'eau sur les énormes fleurs, il a fallu redresser quel travail !

Pas de pêche aujourd'hui, repos !

Très bon jeudi, gros bisous

Jeudi 5 Juillet 2018 à 09:44

Bonjour Lucette,

Incroyable ce village des Bories ! je ne connaissais pas ... Mais bon l'intérieur me plaît moins, je me vois mal vivre dans une de ces maisons ... Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

Le chat de ma voisine :

Les chats de ma voisine et poèmes

Jeudi 5 Juillet 2018 à 09:28

Incroyables constructions, nous n'avons rien inventé de mieux depuis !

Jeudi 5 Juillet 2018 à 09:15

Bonjour Lucette

De belles constructions en pierres sèches,j'ai failli le visiter mais comme je n'aime pas la pluie je ne suis pas descendu de la voiture... j'en ai vu un dans le Périgord pas si bien conservé. Un peu de pluie en toute fin de soirée pour arroser. Bon jeudi  bises

Jeudi 5 Juillet 2018 à 09:00

Bonjour Lucette

Oh! Le village des Bories ! Que de souvenirs ! Adolescente quand j'allais en vacances dans le Vaucluse chez ma tante, elle nous emmenait avec mes cousins et on s'y amusait ! Tu en donne une description très complète, c'est formidable,un grand merci

Nous avons eu encore des orages toutes la nuit et maintenant il pleut, drôle d'été que nous avons ......

Je vous souhaite une excellente journée et y joint de gros bisous

Hélène

Jeudi 5 Juillet 2018 à 07:46

J'aime ces constructions en pierres sèches qui nous démontre le besoin des hommes de la préhistoire à se mettre à l'abri, car même si la construction est inconfortable elle est un abri sur

Amicalement

Claude

Jeudi 5 Juillet 2018 à 07:46

J'ai mis mon blog en vacances pour me reposer un certains temps et m'occuper de mes petits enfants mais ma plume me titille alors je publie de temps en temps...C'est tout un art d'empiler les pierres ainsi... Joli village.

Douce journée Lucette

Jeudi 5 Juillet 2018 à 01:32

Fascinantes bories, quel travail impressionnant!

Une allure tellement caractéristique et quelque chose qui titille l'imagination, comme si l'on découvrait un village de lutins.

J'ai eu l'occasion de les visiter, impressionnant oui...

Merci pour ce billet très instructif, gros bisous ma chère Lucette et pensées d'amitié

Cendrine

Des images de mon billet sur les Fées...

Encore de gros bisous yes

Jeudi 5 Juillet 2018 à 00:14
    Coucou Lucette comment tu vas
    Merci beaucoup pour ce magnifique partage c'est vraiment très très beau, j'aimerais bien passer une nuit dedans. Très bonne journée gros bisous caty